Bienvenue sur ecologie-pratique.org 20 avril 2024 - 01:22


 10/01/2016 18:57  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Effectivement il faut être connecté 8O

 27/03/2016 23:02  

Status : hors ligne

martindesvosges

Utilisateur

Germes
Enregistré: 26/04/2015
Réponses: 24
Bonjour a tous je suis a deux doigts de commencer, j'ai tout ce qu'il me faut (sauf l'experience...) et je souhaiterais refaire une petite synthèse pour un system en 150 coupler a quelques questions!

1_ Il faut donc une cheminée interne en brique refractaire de 1m,08 de haut. J'ai egalement de la brique blanche isolante et jai lu dans un post qu'il serait possible de la faire avec, confirmation??

2_Pour ce qui est du heat riser il faut donc un bidon de diam 35cm je suppose que je peux tout de meme isoler en vermiculite l'interieur?!
Puije utiliser des bidon igol (35 diam) et les superposer sachant que la ferraille n'est pas très epaisse...

3_Pour ce qui est du baril, j'ai récuperer un chauffe eau diam 54 cm et hauteur 1m 80 ce qui me permettrais de ne pas superposer deux barils! le diamètre entre le heat riser et le baril est t'il bon? et le haut du baril a ce que jai compris peut se trouver entre 15 et 50cm au dessus du heat riser

4_Hormis le concept, je ne comprend pas tout a fait l'histoire du P-channel, je m'explique:
Sachant qu'il se trouve a la base du heat riser, il me semble que d'office il sera recouvert par le baril et la bauge, donc il me semble logique de le continuer jusqu'au portail (au dessus), mais sur toute les vidéos et photos que j'ai pu regarder je n'arrive pas a trouver la confirmation....Si quelqun peut m'eclairer sur ce sujet ce serait super sympa!!!!!

Merci d'avance une fois que j'ai les réponses a ces questions je peut attaquer!!!!!!!! (jusqu'au prochaines :) )

Martin

 28/03/2016 10:08  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Martindesvosges,

1 : Pour un batch en 150, la hauteur de la cheminée interne se mesure à partir de la sole, c'est à dire tout en bas du foyer.
Je n'ai jamais utilisé ces briques blanches, mais d'après un autre post, elles auraient la résistance nécessaire. Tu seras peut-être le premier à les expérimenter !

2 : Si tu utilises des briques isolantes, pas besoin de double paroi autour du heat-riser.
Sinon ton baril de plus petit diamètre aurait fait l'affaire. S'il n'est pas très épais, ce n'est pas gênant, les contraintes mécaniques ne sont pas énormes ici, c'est juste pour contenir la vermiculite, et puis pour comparer, on sait que le baril extérieur a une grande durée de vie alors qu'il est soumis à beaucoup plus de contraintes.

3 : Un chauffe-eau à la place du baril c'est parfait. Quand à sa hauteur, tu n'aurais pas eu besoin de le doubler pour un batch en 150 (voir 1). Etant posé sur le foyer qui fait déja 32,4cm + une épaisseur de briques (env 6cm), et en comptant un 15 cm minimum d'espace sur le haut, il n'a besoin de mesurer que 108 - 32.4 - 6 + 15 = 84.6cm. (un baril mesure environs 88cm de haut pour info).

4 : Le P-channel est bien un tube rectangulaire qui arrive devant et au dessus du passage de flamme (le port). Généralement il est fabriqué en forme d'équerre qui passe sous le baril (prévoir une encoche dans la base du baril, ou encore le surélever avec des briques) et débouche généralement à l'avant du foyer au dessus de la porte.
Une photo vaut mieux qu'un long discours :
le port avec l'encoche dans les briques du plafond


Je reposte le document avec les cotes des batch pour référence :


Bonne construction
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 28/03/2016 10:08  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Oups, double post, et apparemment on peut pas supprimer, pas grave, je vais rajouter un truc !

J'ai isolé tout le tour et le dessus de mon batch en 180, et je n'ai pas l'impression que ça change grand chose (en comparaison du J qui doit-être noyé dans la vermiculite).
Il faut isoler la base de la cheminée interne, mais le reste du foyer peut rester à nu si on le souhaite. Les points les plus chauds sont le dessus et le fond de la boite. On n'y laisse pas la main mais ça doit pas dépasser les 200° (je ferai une mesure pour confirmer)

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 28/03/2016 19:59  

Status : hors ligne

martindesvosges

Utilisateur

Germes
Enregistré: 26/04/2015
Réponses: 24
ok ceddz merci je suis desolé de te faire chier avec mes questions de debutant... mais alors la du coup je m'etais fier au plan decortiquer qui est a la première page ( plan de petersberg en 6'' ) mais je vois que les mesures ne sont carrément pas les memes que le tableau....je ne comprend plus...(dsl) puis-je me calquer tout de meme sur le plan??
le foyer c'est bien la chambre d'admission mais le port...et le surplomb de 1.6cm pour le p-channel?


donc ok si je test avec les briques legeres pas besoin de mes barils de 35 mais du coup je vais avoir un gros espace entre ma cheminée interne et mon baril (cheauffe eau qui lui fait 50cm) pas grave??

 28/03/2016 20:42  

Status : hors ligne

martindesvosges

Utilisateur

Germes
Enregistré: 26/04/2015
Réponses: 24
le tout premier est effectivement au cotes mais le deuxième non je m'etais referé au deuxième... est t'il viable?

 29/03/2016 09:54  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Martin,
D'après ce que j'ai pu lire de Peterberg, la dimension du foyer n'a pas besoin d'être très précise et peut même être surdimensionné jusqu'à 50% !
Le reste doit être précis à la cote du tableau (cheminée interne, port, P-channel et air primaire)

Bonne journée
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 31/03/2016 16:31  

Status : hors ligne

martindesvosges

Utilisateur

Germes
Enregistré: 26/04/2015
Réponses: 24
bon ben voila la maquette est faite et ca rote sévère!!!
jai bien suivit les dimensions hormis pour le p-channel (car je n'ai trouvé rien d'autre chez le ferrailleur...) aulieu de 16 et 54 j'ai 24 et 62 mais pour l'instant sa a l'air de le faire peut etre est ce juste par ce que c'est la maquette j'espere que ca ne posera pas de souci par la suite. Je les souder a une taule acier de 6mm d'épais au lieu de faire mon plafond en briques sa se fait d'après ce que j'avais lu sur les autres post.

maintenant yapuka lancer la construction!!

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 01:22 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos