Bienvenue sur ecologie-pratique.org 27 sept. 2023 - 23:43

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 25/02/2015 10:18  

Anonyme: lil123

doublon

 25/02/2015 14:00  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Quote by: lil123


J'ai prévu un store (volet roulant) métallique à l'extérieur et un bon rideau à l'intérieur. Tu penses que ça pourrait suffire?


Les stores PVC sont généralement plus isolants mais je suppose que tu n'aimes pas ?

 25/02/2015 15:50  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1551
Localisation:Surgères
Succinctement, voici quelques pistes pour ton beau projet :

Le banc fait 15m au total, dont 2.5m de conduit vertical pour passer à l'étage. J'espère que ce n'est pas trop?
Soit 12,5m de banc, cela devrait fonctionner. Un conduit rond serait souhaitable pour ne pas trop frêner le flux.

Cheminée:
Il est prévu de faire sortir la cheminée sur la façade SUD. Si il faut que le conduit dépasse de 40cm le faît du toit, ça fait une colonne supplémentaire de 5m40. Toute information sur les éléments nécessaires à la construction de cette cheminée sont bienvenus.
Pourquoi ne pas envisager une sortie en toiture à proximité du faîtage ?

Alimentation en air:
J'ai prévu une entrée d'air dans le mur EST d'un diamètre de 10cm. Est-ce suffisant? C'est un peu compliqué de trouver où la faire passer et je ne sais pas comment la connecter au poêle. Et je suppose que dans l'idéal il faudrait l'isoler pour qu'elle ne refroidisse pas le banc ou la combustion.
10cm de diamètre, c'est bien.

Isolation:
D'une manière générale, est-il utile d'ajouter à l'isolant une couche métallique (aluminium?) pour réfléchir le rayonnement comme le fait une couverture de survie?
Non ce n'est pas nécessaire.

J'ai prévu de poser le rocket sur une couche d'isolant directement sur la dalle.

Pour que la chaleur ne soit pas dissipée dans le sol, il faudrait des plaques d'isolant incompressible. Mais lequel? Sinon j'ai accès facilement à de la pouzzolane que je peux étaler et peut-être tasser mais je ne sais pas si c'est suffisant.
Des plaques de siporex

Pour l'isolation de la cheminée interne, je pense utiliser de la pouzzolane ou de la cendre, sauf si il y a vraiment de meilleures performances avec de la vermiculite.
Au choix, ils sont tous bien adaptés

Je ne sais pas comment protéger la solive contre laquelle le tuyau monte à l'étage.
Respecte la distance au feu et comble le vide par un matériaux incombustible (maçonnerie, isolant souple...)

Où trouver un catalogue d'éléments dans lequel je pourrais piocher ceux dont j'ai besoin pour assembler le conduit (tubes, coudes, regards, cendrier...) et aussi pour préciser les plans?
Tolerie du Sud Ouest : conduits de cheminées, tubage ... www.tolerie-so.com


Question subsidiaire: je suis intéressé par l'ajout d'un insère comme on le voit sur quelques réalisations. Ce serait pour avoir un accès visuel à la combustion et pour augmenter la capacité de chargement. Mais comme c'est premier poêle et qu'il fait partie d'un projet plus grand qui nous demande déjà énormément de travail, j'ai absolument besoin que ça fonctionne. Est-il possible de réaliser cela sans que ça nuise au fonctionnement du poêle? Sans augmenter les risques?
A suivre les essais en cours sur les batch box :D

 13/03/2015 16:43  

Anonyme: lil123

@jc12 et Pascal, merci pour vos réponses et désolé pour le délai mais je suis un peu débordé...

@jc12: j'ai vraiment envie d'éviter au maximum tout ce qui est plastique. En plus, je pense que esthétiquement le métal se marie mieux avec la pierre et le bois.

@Pascal: oui, j'ai prévu d'utiliser du conduit métallique rond, je ne sais pas encore vers quel modèle je dois me tourner, du simple tuyau de poêle?

Je pourrais sortir en toiture mais à vrai dire, j'ai du mal à identifier les avantages et les inconvénients d'un conduit intérieur par rapport à un conduit extérieur. Intérieur, ça prend un peu de place dans la maison et ça oblige de percer la toiture. Extérieur, c'est visible. Qqun voit autre chose?

Pour la protection de la solive, je ne vais pas pouvoir respecter la distance. De toute façon les solives sont espacées de moins de 1m50 donc je ne vais pas pouvoir respecter le minimum de 1m50 d'espace entre le conduit et un matériau inflammable. Et je suis obligé de faire passer le conduit qui passe à l'étage contre la solive. Je peux intercaler un isolant mais je ne sais pas encore comment faire. Quelques cm de laine de roche?

Je suis allé sur www.tolerie-so.com, je pense que c'est bien ce que je cherchais, merci. J'en profite pour demander conseil sur le matériau a choisir: aluminium, double paroi inox, autre? Lequel serait le top et lequel serait acceptable si le top était trop cher?

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 11:43 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos