Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 22:03

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière

 02/08/2015 19:54 (Lu 18106 fois)  

Status : hors ligne

le corbeau

Utilisateur

Germes
Enregistré: 02/08/2015
Réponses: 17
Bonsoir tous le monde,

je me présente, david, 30 ans, Stoveur anonyme !

:cry: 8O :P : "Bonsoiiiiir David "



Nous venons ,moi, ma conjointe et mon fils, d'acquérir une maison à rénover à Bazouges la perouse en Ille et vilaine ...
Cela fait 5 mois que j'arpente l'internet en recherche de savoir sur la chauffe au bois pas chère et comme beaucoup : le coup de coeur pour le rocket !

Aprés avoir lu le livre de Ianto Evans sous google trad... j'ai préféré me procurer la traduction de Pascal et m’enivrer des retours d’expérience de vous tous. MERCI \o/

N'attendant plus que la livraison d'argile ( eh oui, je pensais devoir galérer pour trouver les pierres mais la Bretagne m'en donne plus qu'il n'en faut mais me retire l'argile ) j'ai commencé la construction.

Il devra chauffer le salon/cuisine de 36 m² et la chambre du dessus de 36 m² aussi. Le grenier est isolé avec 20 cm de laine de verre R=5. Les murs en pierre de 70 cm d'épaisseur n'ont qu'un enduit à la chaux. Le tous est bien exposé et relativement lumineux. J’espère que ça le fera avec un système de 20 cm.



Montage à blanc du rocket dans le salon.
Voila la partie qui sera dans le salon avec 6 mètres de tubage horizontaux.




Aperçu des conduits à l'étage.
Puis 4 mètres de tubages à l'étage pour finir dans le conduit de cheminée.





maquette
Le Coeur de chauffe est composé de 70 briques réfractaires de qualité ( je pense à 2,50 euros la pièce chez Gedimat :roll: )

Test du tirage

 03/08/2015 18:00  

Status : hors ligne

le corbeau

Utilisateur

Germes
Enregistré: 02/08/2015
Réponses: 17
Il y a une crainte que j'ai... c'est le poids de la batterie thermique à l'étage. Elle ne fera que 4 mètres de long et reposera sur l'assise des poutres mais quand même. Vous en pensez quoi ? Quelle matière mettre pour faire de l'inertie sans être trop lourd, que de la bauge ?


 03/08/2015 22:49  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonsoir David,

Pour calculer le poids de la masse thermique, il faut calculer son volume, retirer celui du conduit qui la traverse et le multiplier par la densité du matériau (bauge 1200-1400kg/m3, urbanite 2300kg/m3).

A cette distance du foyer, la température des conduits est moindre, tu peux donc te permettre de faire un banc moins épais donc moins lourd aussi.

Dans tous les cas, il faut faire vérifier la faisabilité par un charpentier ou un architecte. Et bien isolé entre le conduit et le plancher bois.

N'hésite pas à nous tenir informés de l'avancement de ton projet B)

 04/08/2015 11:45  

Status : hors ligne

le corbeau

Utilisateur

Germes
Enregistré: 02/08/2015
Réponses: 17
Ah ok merci ...

donc pour 3 mètres de banquette de 40 cm de largeur et 50 cm de hauteur : 300*40*50 = 600000 cm3 = 0.6 m3
et le tube de 10 cm de rayon et 3 mètres de long : π (10)² * 300 = 94200 cm3 = 0.0942 m3

Alors la banquette moins le tube : 0.6 - 0.0942 = 0.50 m3

En bauge, ça pèsera : 0.50 * 1400 = 700 Kg


Comme ça reposera sur 5 assises de grosse poutre à l'ancienne ... je n'ai pas à m’inquiéter je pense. 8O ( je demanderais son avis à un voisin charpentier à l'occasion )

A espérer que le tirage fonctionnera vu que je vais découper mon plancher aujourd'hui pour joindre les étages.
Il y aura du béton cellulaire de 7 cm d'épaisseur pour isoler le plancher et je laisserai 10 cm de vide autour du tuyau qui le traversera à la verticale.

 11/08/2015 19:10  

Status : hors ligne

le corbeau

Utilisateur

Germes
Enregistré: 02/08/2015
Réponses: 17

Voila en bref l'avancée des travaux, le détail est dans mon album. Pour l'instant je fais deux petites flambée quotidienne pour sécher l'unité de combustion est ça brûle comme le souffle d'un dragon :evil: ça fait super plaisir quand la théorie devient une réalité sous nos yeux !
















Je me posais une question pour le remplissage des banquettes.

Serait ce possible de mettre de l'argile pure non mouillée mais très tassée avec des pierres dedans? le tous tenu dans un revêtement en mortier de terre-crue pour que ça ne s'effondre pas.
Cela pourrait sécher plus vite du coup et me demanderait moins de sable !

 12/08/2015 19:48  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Belle réalisation :)

Oui tu peux utiliser de la terre (pas de l'argile pure) sans y ajouter du sable, mais il faut y aller par petites couches pour bien tasser et contrôler le séchage et le retrait éventuel. Moins il y aura de retrait et moins il y aura de fissures, plus la masse sera isolante.

 12/08/2015 21:36  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Scuse Pascal, petite correction :
Moins il y aura de retrait et moins il y aura de fissures, plus la masse sera isolante.

Je dirais plutôt
Moins il y aura de retrait et moins il y aura de fissures, moins la masse sera isolante. (et plus elle sera massive, conductrice et donc en capacité de stocker la chaleur)

A+ :)
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 12/08/2015 22:51  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
:D Ce doit être les vapeurs de l'huile dure qui me font écrire le contraire de ce que je pense. Merci Cédric pour la relecture.

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:03 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos