Bienvenue sur ecologie-pratique.org 30 janv. 2023 - 13:09

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 02/02/2016 19:03  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonsoir

alors je me suis apercu qu'en paralelle , j'ai du mycelium , du qu'il me faut et ça sur les champignons que j'avais coupé pour les cloner!!!!
les champi prelevés etaient dans la poche en kraft dans laquelle je les avaient achetés , et comme j'avais mis une paillasse en papier d'alu (tout le toutim pour avoir le moins de contamination quand j'ai cloné sur gelose) , quand j'ai fini j'ai froissé en boule la poche en craft dans le papier d'alu. pas jeté a la poubelle "au cas ou". j'ai ouvert une ou deux fois pour regarder , toujours "au cas ou".rien.et ce soir , j'ouvre et miracle :) de beaux filament de plusieurs cm se baladant par ci par la :)
simple pour en obtenir... en fait... :mrgreen:

 02/02/2016 20:24  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1548
Localisation:Surgères
Il n'y plus qu'à reproduire l'expérimentation :)

 02/02/2016 21:32  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
absolument :) comme ça je pourrais faire un tuto :)
quoi qu'il en soit , je ne suis pas tres avancé sur les etapes suivantes.j'ai pris en fouillant dans le tas du fumier de cheval a point et bien pasteurisé dans une ecurie pres de chez moi.d'ailleurs ça m'as fait connaitre une personne vraiment sympa qui m'as gracieusement accueilli.
ce soir j'en ai mis un peu dans la poche , voir si le mycelium reconnais son mets preferé , s'il est a son gout bien preparé.
sinon , faut que j'attende encore deux ou trois semaine pour recuperer a point les cageots dans la couche chaude...
la suite
:arrow:

 06/02/2016 11:17  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153


bonjour
bon ben voila une photo de ce que j'ai fait sur gelose donc.
on peu voir que le morceau repiqué(et qu'on voit ayant poussé et prelevé sur la photo) etait contaminé lors de son prelevement dans le premier bocal par cette foutue "levure" qui fait des "chemins".
ça ressemble a du mycelium mon "truc" blanc...plus qu'a le soumettre a un expert :)

 11/02/2016 09:37  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour

ben il s'agit bien de mycelium sur la gelose :)
https://www.shroomery.org/forums/showflat.php/Number/711513
il y a une photo de mycelium de champignons de paris brun sur ce forum , et ça ressemblais bien a ça.
reste a gerer les contaminations . c'est un vrai probleme.

dans la poche craft , c'est pas la peine d'essayer , j'ai retesté , et ya rien , dans la premiere l'ajout de fumier a achevé les champignons.il ne devais s'agir que d'une moisissure "toile d'araignée"...

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 01:09 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos