Bienvenue sur Écologie Pratique 15 oct. 2024 - 20:34

14/08/2017 08:28  

Anonyme: Moos

Je poursuis sur la mise en place du By-Pass. Je présente le tout en bonne place, au pied de ma descente de cheminée :
la brique que l'on voit sur le haut a été retirée par la suite, après la prise de cette photo.

Vu de l'intérieur, ça donne cela (en bas à gauche) :

J'aurai pu poser mon mètre linéaire de tube inox d'un coup, mais vues mes compétences en soudure (vous avez noté mes soudures crades sur les photos, que les puristes fassent preuve de tolérance...!), je décide de couper le tube juste après le By-Pass : si jamais ma soudure pète, je n'aurai ainsi pas besoin de recasser toute la marche, mais juste les 15 centimètres autour de la poignée pour changer et réparer...
et je mets en place mon superbe By-Pass
.
Le point d'arrivée du By-Pass, juste avant de pénétrer dans le conduit Inox.

Je refais de la bauge et commence ensuite à reconstruire mes marches...et voila...!

Au passage, besoin de vos lumières les amis : sur la toute dernière photo, on voit bien que le té en Inox est "hors bauge", pas d'isolation donc. Or, j’ai très souvent l'impression que mes fumées stagnent à cet endroit là, et ne montent pas. Même By-Pass ouvert, j'ai constaté ce phénomène, ça met trois plombes à prendre quelques degrés, et du coup la fumée bouchonne... à votre avis, dois-je isoler ce té pour assurer la remontée dans le tube des fumées?

Bilan donc de ces dernières modifs :
By-Pass et modification évoquée plus haut, le Rocket est donc paré pour l'hiver, a priori... Mais, mais... malgré tout, j'ai tenté trois flambées depuis, je me recolle un enfumage très régulièrement... je ne brule pourtant que du bois sec, tranché en petites buchettes, j'élimine toutes les causes possibles d'enfumage (dont une liste est présente sur ce forum, NDLR), mais pour autant, ça coince. Alors, vous me direz à juste titre que la saison ne se prête pas un tirage de malade. Certes...
Je pense, après avoir envisagé tout le circuit de A à Z que notre problème vient de l'arrivée d'air. L'air est pour autant pris dehors, mais je me demande si la section du tube qu'il traverse est bonne. Je vais également soigner tout particulièrement l'étanchéité du foyer, je pense que plus il est étanche, mieux sera l'aspiration de l'air extérieur par les deux entrées d'air (primaire et secondaire).
Ce seront mes prochains travaux dans les jours à venir. Au pire, je pense à installer un mini ventilateur dans le conduit d'arrivée d'air, sinon un "aspirotor" en bout de cheminée extérieure....
A suivre donc.
Merci pour votre patience à la lecture de mes retours...
:D :)

14/08/2017 10:52  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1562
A tester :

- Boucher l'arrivée d'air extérieur
- Faire une pente à 45° à la base de la cheminée interne (matériaux : mélange vermiculite argile) de la moitié de la cheminée à la face opposée au port.

14/08/2017 15:56  

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1562
Concernant l'amélioration du fonctionnement du poêle, il faut vérifier que toutes les sorties des cloches et les changements de direction du flux des fumées soient au minimum égal à deux fois l'ère de la cheminée interne afin d'éviter tout étranglement et permettre l'écoulement naturel des gaz. Ceci est une recommandation de Peter Van der Berg.

14/08/2017 17:22  

francksim

Utilisateur

Graines
Enregistré: 04/01/2017
Réponses: 1
Bonjour,
Très intéressant ce retour d'expériences. J'ai lût le sujet depuis le début et le suis régulièrement.
Concernant la "forgette" y a t'il un sujet dans le forum qui explique sa réalisation et son fonctionnement, ça m'intéresse.
Bon courage dans l'optimisation de ce poêle, Franck.

15/08/2017 07:28  

Citation : francksim

Bonjour,
Très intéressant ce retour d'expériences. J'ai lût le sujet depuis le début et le suis régulièrement.
Concernant la "forgette" y a t'il un sujet dans le forum qui explique sa réalisation et son fonctionnement, ça m'intéresse.
Bon courage dans l'optimisation de ce poêle, Franck.

Bonjour Franck, merci pour ton message,

J'ai en effet pu faire un retour sur la réalisation de Forgette. Je l'ai utilisée pas mal depuis la fin de ce reportage, et après avoir cramé un sèche-cheveu, mis le feu dans le filtre de mon aspirateur (!) j'ai finalement pu récupérer une soufflerie manuelle de forge, et ça, c'est vraiment le pied... je mettrai à jour le sujet dédié à Forgette en ce sens.
Si ca peut t'aider, tu nous feras un retour...?

A plus

@Pascal :
Merci pour tes messages également Pascal, je vais essayer tes recommandations aussi... Au plaisir

06/09/2017 22:33  

Manuel P

Utilisateur

Germes
Enregistré: 29/01/2017
Réponses: 31
Citation : Moos

Au pire, je pense à installer un mini ventilateur dans le conduit d'arrivée d'air, sinon un "aspirotor" en bout de cheminée extérieure....
:)

Salut Moos, en ce qui me concerne je ne choisirais pas de mettre un mini-ventilateur dans le conduit d'arrivée d'air, car il va mettre l'ensemble du système en surpression, et donc tous les éventuels défauts d'étanchéité vont permettre la fuite des fumées dans l'habitat, et on connait les risques. Je choisirais donc un ventilateur d'extraction placé à l'extérieur de l'habitat.

Merci pour tous tes retours,

Manuel

09/10/2017 13:12  

Manuel P

Utilisateur

Germes
Enregistré: 29/01/2017
Réponses: 31
Re-salut Moos !

Bon, tout jeune parent d'un rocket, je viens de filer un grand coup de ventilo dans l'arrivée d'air pour corriger le tirage qui s'était inversé, enfumant joyeusement tout l'étage... Utilisant donc avec une sympathique ironie la méthode que je te déconseillais, je me dois de revenir humblement sur mes propos hihi ^^

Je dirais donc :
- pour rétablir ponctuellement le tirage, ventilo en amont mettant le système en suppression : pourquoi pas
- pour maintenir le tirage en permanence : ventilo impérativement (pour moi) en aval du système, le mettant en dépression

A toute :)

20/11/2017 21:15  

Citation : Manuel P

Re-salut Moos !

Bon, tout jeune parent d'un rocket, je viens de filer un grand coup de ventilo dans l'arrivée d'air pour corriger le tirage qui s'était inversé, enfumant joyeusement tout l'étage... Utilisant donc avec une sympathique ironie la méthode que je te déconseillais, je me dois de revenir humblement sur mes propos hihi ^^

/p]

ha ha, je souris grandement à la lecture de ton post ManuelP... :D :D
J'ai constaté la surpression à maintes reprises évoquée ici, dès que j'ai utilisé le mini-ventilo. Mais de temps à autre, je préfère m'enfumer dix minutes pour relancer le tirage, moi aussi... Ça dure peu de temps, juste le temps nécessaire à booster une belle combustion avec de belles flammes bien jaune soleil, ce qui chauffe mon tuyau inox via le bypass (finalement trèèèès utile lui!)... et là, c'est parti !

Entretemps, pour éviter les fuites de fumées, nous avons recouvert l'ensemble du Rocket d'une belle fine couche d'argile fibrée au papier... (argile plus papier journal ou absorbant mixé) pour permettre de boucher toutes les fissures de la bauge.
Bauge grossière (sable de 0/4) = rétractation importante au séchage et pas mal de fissures profondes.
Avec une argile type argile de poterie, même phénomène au séchage : ça rétracte et ça fissure.

=> Avec une argile fibrée, plus de souci : la fibre empêche toute fissuration au séchage. Passée en très fine couche, à la main ou la paume de la main pour bien appuyer et combler les fissures, plus de fumées qui sort quand on utilise le mini-ventilo...!! Dessus, j'ai commencé une couche de colle de farine, et je remettrai ensuite une autre couche d'argile....
Je déposerai une photo tantôt pour montrer le nouveau look du Papooses'Rocket...

Amitiés les rocketteurs

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 08:34 .

• Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos