Cependent il y a un petit truc qui me chiffonne .Je viens de lire le pdf d Oxalis ( http://www.oxalis-asso.org/wp-content/uploads/Manuel-dauto-construction3.pdf )
et la je n arrive pas a comprendre.
Ils annoncent un rendement de 94 % et ca c est super. Mais ils disent aussi qu un kg de bois delivre 4Kwh ( page 4 du pdf) et a la page 21 du pdf ils indiquent de 7 a 25 kg de bois pour une puissance allant de 1.5 a 8 kW. ou est passe le reste ?
Dans mon explication quand je parle de puissance, il s'agit du foyer seul, c'est à dire sa capacité à brûler une certaine quantité de bois en un temps donné.
Chez Oxalis (et les autres) ils parlent, à juste titre, de la puissance du poêle entier, c'est à dire la chaleur utile qui est diffusée dans la pièce entre deux flambées, précisément la puissance du foyer divisée par le temps entre deux flambées.
Dans mon cas donc, avec le J200 et un foyer d'environs 18kw, la puissance réelle du poêle dans son ensemble est de 750w avec un feu par jour !!...si t'as quand même chaud, c'est là que tu voies que ta maison est bien isolée !
Je viens de découvrir l'Asso Uzume, techniquement très calés et avec de magnifiques réalisations.
Ils indiquent dans leur tableau qu'un batch en 200 fait 2.2kw (1 feu par jour), c'est la qu'on voit qu'a section égale, un batch est 2 à 3 fois plus puissant qu'un J, même si on est dans les mêmes ordres de grandeur.
Cédric