Bienvenue sur Écologie Pratique 06 oct. 2024 - 05:33
C'est donc un rocket en 150. Le diamètre a été dicté par la dimension de notre maison (environ 80m2 à chauffer), l'espace qu'on pouvait allouer à la banquette (3 metres de mur), et le fait qu'on étaient déjà tubés en 150 depuis l'installation de notre précédent poêle.
Hormis le foyer en batchbox, c'est une installation classique, à quelques détails prés :
Contrairement aux barils de 200L qu'on voit le plus souvent, c'est une cuve de ballon electrique qui nous sert de radiateur apparent (diam 50cm). L'enveloppe de la cheminée interne est un tronçon de bouteille de propane (diam 30cm). La cheminée interne elle-même est en béton refractaire coulé en deux parties, avec un diamètre exterieur de 20cm, et un diamètre intérieur de 15cm. Elle est isolée avec de la SuperWool (qui coute un bras) et une bonne dose de cendre tamisée stockée avec amour l'hiver dernier.
Nous avons fait le premier feu le 22 décembre, à la minute même où ça a été possible. Rien n'était sec, et certains éléments comme le toboggan en amont du cendrier étaient encore ruisselants de leur eau de gachage :-|
Les premiers pas
On fait d'abord flamber un papier journal dans le cendrier, puis on allume un petit feu dans le foyer (en circuit court)... et ça tire ! Joie ephémère, puisque quelques minutes plus tard ça ne tire plus trop, et des volutes de fumées lourdes sortent de partout ! On colmate en panique là où on peut...
Après quelques (longues) minutes suplémentaires, on réalise que certaines de ces fuites ne sont que de la vapeur : c'est le mortier qui cuit, on n'a plus qu'à attendre...
Je dois dire que ces moments, même si on a lu les expériences des autres, sont plutôt flippants. C'est l'aboutissement d'un long chantier qui ne manque pas d'occasion de faire des erreurs, et sur le coup, malgré le plaisir de voir les premières flammes, je ne faisais pas le malin.
On continue à nourrir le petit à la becquée, brindilles par brindilles. Ca tire mollement, la vapeur se calme doucement, la pièce s'enfume (on n'a pas pris le temps de fabriquer la porte).
Dans le tuyau final ça condense à mort : par le recuperateur, on voit goutter une eau noire, qui remplit deux fois le récipient qu'on avait prévu.
Puis, au bout d'un moment, et comme FH aime à le dire, "ça va mieux". La fumée atteint presque 100°C (je précise qu'on est toujours sans la banquette), et, entre deux quintes de toux dues à la fumée ambiante, on réalise ...qu'on a chaud !
Le circuit court (sans banquette) semble complétement sec. Ils nous aura fallu quatre heures de petit feu pour y arriver, mais dés le premier soir on a un poêle qui fonctionne.
Rien que pour ce premier allumage, je trouve que l'installation d'un clapet bypass vaut vraiment le coup.
Dés le lendemain on a pu commencer à secher la batterie avec un foyer qui marche.
Nous avons implanté le rocket à la place de la cheminée en brique qui était dans notre salon. Le démontage de la cheminée et le montage du RMH ont consitué un seul et même chantier. Nous avons donc evacué les briques de la cheminée ...directement dans la banquette !
Notre banquette est donc atypiquement pleine : le mortier de terre nous a servi principalement à combler les espace entre les briques, autour des tuyaux, et pour la couche exterieure.
Dés le 2ème jour, on a fait passer les fumées dans la banquette, hormis les phases d'allumage où on utilisait notre clapet court-circuit.
Contrairement à ce que j'attendais, on n'a pas eu d'effet hammam avec un gros nuage qui sort de la banquette. Les effets du sechage ont été plutôt discrets : les 3 premiers jours, rien du tout. Puis quelques "taches" claires sont apparues çà et là.
Quelques jours encore et ça craquelle franchement, au désespoir de Gwen qui avait peaufiné la finition terre.
Cette eclaircie par taches progresse de jour en jour, mais la banquette ne restitue aucune chaleur, et reste completement humide par endroit (on peut enfoncer le doigt, alors que c'est dur comme de la pierre 30cm plus loin).
Finallement, au bout de 8 jours toute la surface est dure et claire ...et commence à restituer de la chaleur !!
Aujourd'hui, 11 jours après le premier feu, un second sechage semble commencer (des zones passent de "clair" à "trés clair" ) . C'est difficile de savoir ce qui se passe là-dedans, mais nous avons pu offrir une banquette chaude à nos invités pour le reveillon B)
Félicitations pour ce beau dragon qui vient de naître, et merci pour le reportage instructif :)
Alors pour la finition on ne peut tout simplement pas la faire en même temps que la masse, c'est normal que ça craque, et dans ton cas ce sera même salutaire, le relief participant à l'accroche des différentes couches. Mais pour craquer autant, il y avait surement un peu trop d'argile dans le mélange, mais c'est pas trop grave.
Je te conseille d'attendre plusieurs semaines avant d'envisager une finition :)
Le bypass c'est bien pratique en effet, ça permet de démarrer à tous les coups, et pourtant, Peterberg affirme que cela n'est pas nécessaire et qu'un batch démarre à tous les coups sans assistance... alors j'ai peut-être raté quelque chose, mais les premiers feux humides puis le premier feu de la saison, c'est souvent assez compliqué sans bypass...mais pas toujours...
Oh comme je te comprends, et comme je me reconnais dans cette phrase ! Donner naissance à un bébé dragon c'est toujours un moment de joie et je comprends bien ton impatience :)
Chez Moos, il vient de voir qu'on n'avait laissé que 5cm au dessus de la cheminée interne, alors pour laisser passer une telle erreur je pense qu'on avait du abuser des bonnes bières bio, et l'empressement nous a aveuglé ! Il va rajouter un bout de baril au dessus pour corriger ça.
Avec une banquette tubée, la fumée ne traverse que des parois sèches et ça tire un peu plus vite qu'avec les cloches, demi-barils et toute la maçonnerie mouillée dessous, et au fait tu as combien de longueur de tube dans la banquette ?
Bonne journée
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Le bypass c'est bien pratique en effet, ça permet de démarrer à tous les coups, et pourtant, Peterberg affirme que cela n'est pas nécessaire et qu'un batch démarre à tous les coups sans assistance... alors j'ai peut-être raté quelque chose, mais les premiers feux humides puis le premier feu de la saison, c'est souvent assez compliqué sans bypass...mais pas toujours...
j'ai pas tout lu de Peterberg mais il me semble qu'il utilise seulement des matériaux "secs" (fut comme cloche ou cloche maçonnée en briques mais pas de bauge)ce qui pourrait expliquer son affirmation.
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Anonyme: Moos
Chez Moos, il vient de voir qu'on n'avait laissé que 5cm au dessus de la cheminée interne, alors pour laisser passer une telle erreur je pense qu'on avait du abuser des bonnes bières bio, et l'empressement nous a aveuglé ! Il va rajouter un bout de baril au dessus pour corriger ça.
Salut les Rocketteurs ! Tous mes vœux à tous, que les dragons naissants prennent leur envol en cette nouvelle année et que chacun puisse profiter d'une chaleur douce et économe...! Pour nous, c'est loin d'être gagné : avec le froid sibérien en ce moment, nous avons avancé les travaux décrits par Ceddz... le résultat est... décevant : je reviens sur cela dans le sujet consacré à notre rocket, si possible ce soir.. La bise, la belle journée, A plus.
Moos
Salut Philippe, Félicitations pour ce beau dragon qui vient de naître (...)
Salut Cédric. Merci !!
En effet la fabrication de dragon rend bien impatient, et c'est normal ! (alors si en plus on y rajoute quelques bonnes binouzes, des fois...)
Et avec notre une banquette tubée, c'est vrai que la récompense est venue vite. Malgré tout, la banquette n'est surement pas completement sèche ; en tout cas sa capacité de stockage est (un peu) inférieure à ce que j'attendais. Je vais détailler ça dans mon pochain post.
et au fait tu as combien de longueur de tube dans la banquette
On a 6m en banquette, plus 1,5m en horizontal non-enduit qui passe sous le foyer pour rejoindre le conduit vertical (qui est à gauche alors que la banquette est à droite)
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire