Salut Alynpier,
Je viens faire encore le rabat-joie.
Si je ne m'abuse, la SIA ne concerne QUE les cloches, et ne s'applique pas aux tubages. La diffusion dans les deux systèmes étant fondamentalement différente, on ne peut pas transposer si simplement.
C'est une affirmation pour laquelle il faudrait investiguer un peu, mais je suis assez sur de moi.
Exemple dans mon batch 180, j'ai 8m de tube en 180mm, si je fais le calcul cela donne une surface équivalente de 4.5m2, à laquelle j'ajoute 1.5+0.25 pour le baril et nous voila arrivés à 6.28m². Cela semble bien inférieur aux 7.4m² préconisés, mais malgré tout le tirage n'est pas toujours excellent et la température de sortie inférieure à 70°, ce qui est très limite.
Peterberg annonce qu'un batch n'aime pas être contraint, c'est surement pour cette raison que le tubage ne peut pas être aussi long, la perte de charge étant largement supérieure à celle d'une cloche.
Les
terre-pailleux ont eu un souci identique et ont du raccourcir leur banquette pour cette raison.
J'aimerais que Philippe S nous dise quelle longueur de tube il a placé sur son batch 150, pour être sur que je dise pas une bêtise !
On pourrait alors parler de
surface pour les cloches, et de
longueur pour les tubes.
Dans mon batch180, ce serait 7.4m2 de cloches OU baril avec <8m de tube.
D'ailleurs, j'ai pu observer que même si à section égale la puissance est double, un batch et un J accepteront la même longueur de banquette tubée.
A bientôt
Ced