Bienvenue sur ecologie-pratique.org 18 avril 2024 - 08:42

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 09/01/2017 21:41  

Anonyme: Moos

Ha ouais, extra Homer... merci pour l'astuce !

 18/01/2017 12:13  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Citation : ceddz

Si on utilise du tubage dans la banquette, la perte de charge est importante alors on part sur 30cm.

C’est mon cas, donc je reste sur 30 cm.
Citation : ceddz

Il existe des tubes en fibres céramique qui font l'affaire, Peterberg en parle mais je ne sais toujours pas où les acheter.

J’en ai vu passer, mais ça n’est visiblement pas destiné au grand public, donc c’est hors de prix pour la simple cheminée dont j’ai besoin : longueur 72 cm, Ø interne de 150 mm. C’est vraiment du matos industriel.
EPMF et aussi FAPROSID
C'est beau, mais c'est cher !
Je reviens donc sur l’idée de la mouler moi-même, en utilisant un mélange réfractaire/isolant et je retiens la recette que tu nous a donnée :
Citation : ceddz


1 vol de ciment fondu pour la prise rapide,
2 vol de kaolin (mélange de litière pour chat et argile 50/50 par exemple)
15 vol de vermiculite ou perlite mouillée.
1 vol de silicate de sodium (facultatif)

A part le silicate de sodium (ça se trouve où, et sous quelle dénomination commerciale ?), ça reprend une recette trouvée ailleurs, quelque part sur une video YouTube.
Je suppose qu’on peut utiliser de la chamotte à la place du kaolin, la chamotte étant du kaolin calciné (donc a priori encore plus réfractaire) ?
Moulée et laissée telle quelle,
ou isolée à l'aide de Superwool ?
On parle aussi souvent des qualités isolantes de la cendre de bois.
Quid d’un mélange à base de cendre ?
Citation : ceddz

Attention Alynpier si tu veux faire un couvercle amovible au dessus du baril ouvert il faudra prendre grand soin à faire un truc super étanche pour ne pas t'intoxiquer. Il y a une pression positive à l'intérieur du baril et la moindre fuite en haut sera un dégagement de fumée assuré. L'usage de fibre d'étanchéité pour porte de poêle pourra être une bonne solution.

Je ne pensais pas réellement à « amovible », mais plus simplement à « ouvrable-en-cas-de »; situé assez haut (1,70 m + la hauteur du bas du foyer par rapport au sol), il ne me servirait à rien que le baril chauffe par dessus. Il est prévu qu’il soit réellement fermé étanche, pas de souci de ce côté.

PS : je me suis encore battu ce matin avec le chargement d'images dans l'album... les images se chargeaient mais je n'avais pas de vignettes. Jusqu'à ce que je change le suffixe "jpeg" en "jpg" et que tout rentre dans l'ordre !

La grange de Lavaud
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 27/01/2017 07:01  

Anonyme: C&F

Bonjour,

J'ai installé un rocket batch box en 180 dans notre nouvelle maison paille. Il brule en ce moment sa première saison avec beaucoup de succès.

Merci à tous pour les infos qui m'ont permis de fabriquer ce poêle, notamment à ceddz pour son batch en 180 sur lequel je me suis appuyé.

Nous avons des briques réfractaires isolantes blanches, super légères (densité de 0,7 il me semble) achetées directement chez le fabricant du coté de chateauroux chez IFB refractories. Ils vendent au particuliers si on vient chercher le matos. Beaucoup de dimensions standards, mais pour la petite quantité pour le rocket, il faut se contenter des surplus de grosses productions industrielles. je les ai coupées à la scie circulaire avec une vieille lame que j'utilisais pour le fermacell, et un coup de meuleuse pour fignoler. J'ai directement usiner à la rape à bois l'entrée d'air secondaire dans la brique. il est très aisé de faire une cheminée interne octogonale. j'ai scellée ente elles les briques à l'argile pure, avec le joint le plus fin possible. Pour palier à la fragilité mécanique des brique par abrasion, j'ai doublé le fond et les coté du batch avec des plaques de fonte: c'est parfait. La voute est intacte, encore blanche car le rocket brule régulièrement les éventuelles suies.


Entre cheminée interne et baril, nous avons mis 15cm, les tubes à l'horizontal représentent 9,00m, les arrivées d'air étaient prévues depuis l'extérieur dans un PVC de 100 puis dispatche en 2 en gaine annelé alu 80. ca manquait de souffle j'ai donc ouvert en plus en bas du batch sous la porte étanche.

Nous avons mis 1 an et 1/2 à le monter en même temps que la maison: objectif de laisser le retrait se faire à la terre entre 2 couche de 20cm pour assurer la densité. Séchage complet 6 mois ) avant la première mise à feu. Le feu a fini de le sécher en laissant apparaitre 2 fissures verticales centimétrique de part et d'autre.

Le poêle avale le bois, il tire toujours très fort, seul 2/3 des 9m au sol sont aujourd'hui dans la masse, le dernier tiers est pour un projet d'échangeur air eau, le conduit vertical est toujours palpable à la main

le bidon est entièrement recouvert de terre, sur le bidon, environ 2cm de terre + 5cm de brique rouge pour faire une sole + four en terre vouté. Avec la porte du four fermée, on monte à 105°C, avec la porte ouverte, on déshydrate des cèpes, des pommes, ...

merci à tous et bonne continuation pour ceux qui se lance dans le rocket

 27/01/2017 10:34  

Anonyme: Moos

OUahhhh, ça met l'eau à la boche ta description, C&F...
Tu es obligé d'illustrer cela avec un reportage photo, ou un album dédié... si si !! B)

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 08:42 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos