Bienvenue sur Écologie Pratique 03 déc. 2024 - 06:50
Je n'ai jamais monté de batch au delà de 200mm, alors je ne peux rien affirmer de la sorte !
Si Uzume le fait et dit que cela fonctionne, j'aurais tendance à leur faire confiance, mais si tu cherches bien tu vas finir par lire tout et son contraire, par exemple :
-Peterberg qui a développé les batch affirme qu'il n'y a pas besoin de bypass sur un batch
-Uzume affirme qu'un batch 250 passe en tubage de 200 et ils mettent un bypass à tous les coups...
Ce n'est finalement pas si contradictoire ;)
Pour moi un batch 250 ça reste de l'ordre du fantastique !
Je viens d'aider un ami à installer un batch 150 dans une petite maison, avec une seule cloche un peu surdimensionnée (pas loin de 6m² au lieu de 5.3), bypass, clapet de fermeture d'arrivée d'air et de cheminée, circuit d'eau...c'est magnifique, extrêmement efficace (presque trop), mais surtout une vrai machine high-tech, assez laborieuse à fabriquer avec toute cette métallerie et maçonnerie, et relativement "légère" pour un poêle de masse, le résultat est étonnant mais on est très loin du côté artisanal de nos bons vieux J ;)
Sa cheminée est en 180 inox double-peau, aucun souci à ce niveau-là.
La rockette a décollé dès le premier feu avec le bypass actionné. Je pense qu'il serait surement bien parti sans le bypass, mais bon, il est là alors on s'en sert ;)
Une petite photo qui vous guidera vers l'album :
Côté dimensionnement, la page de calcul des puissances de chez Oxalis me semble plus proche de la réalité (première partie) : http://www.oxalis-asso.org/?page_id=3206 La 2eme partie ne s'applique qu'aux tubages dans les J.
Dans mon cas, un J200 suffit largement dans ma maison bien isolée, ce calcul me donne un besoin de 2.2kw, alors que le poêle ne fait que 900w, je couvre ce besoin au coeur de l'hiver (environs 1 mois) par un feu deux fois plus long (3-4h) que le reste du temps.
Bon courage
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Anonyme: Moos
Pascal, tu peux nous arranger ca dis...?
Merci les copains...
C'est même pas du teasing, en tout cas c'est pas volontaire ! encore les permissions de l'album qui n'autorisaient pas la lecture...résolu.
la bise
Ced
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
après plusieurs jours sans pouvoir accéder au forum quelques réponses :
Salut Caricion,
Je n'ai jamais monté de batch au delà de 200mm, alors je ne peux rien affirmer de la sorte !
Si Uzume le fait et dit que cela fonctionne, j'aurais tendance à leur faire confiance, mais si tu cherches bien tu vas finir par lire tout et son contraire, par exemple :
-Peterberg qui a développé les batch affirme qu'il n'y a pas besoin de bypass sur un batch
-Uzume affirme qu'un batch 250 passe en tubage de 200 et ils mettent un bypass à tous les coups...
Effectivement il n'y a pas de contradiction entre les deux mais j'attends encore d'avoir des exemples (je vais les réinterroger)
Je viens d'aider un ami à installer un batch 150 dans une petite maison, avec une seule cloche un peu surdimensionnée (pas loin de 6m² au lieu de 5.3), bypass, clapet de fermeture d'arrivée d'air et de cheminée, circuit d'eau...c'est magnifique, extrêmement efficace (presque trop), mais surtout une vrai machine high-tech, assez laborieuse à fabriquer avec toute cette métallerie et maçonnerie, et relativement "légère" pour un poêle de masse, le résultat est étonnant mais on est très loin du côté artisanal de nos bons vieux J ;)
Vu le temps nécessaire à la réflexion, le fait d'avoir une machine complexe (mais efficace) et bien comprise est aussi un objectif pour moi. Tant qu'à investir du temps autant essayer d'avoir le meilleur résultat.
Par ailleurs comment a été conçu le circuit d'eau sur ce projet ?
Côté dimensionnement, la page de calcul des puissances de chez Oxalis me semble plus proche de la réalité (première partie) : http://www.oxalis-asso.org/?page_id=3206 La 2eme partie ne s'applique qu'aux tubages dans les J.
Dans mon cas, un J200 suffit largement dans ma maison bien isolée, ce calcul me donne un besoin de 2.2kw, alors que le poêle ne fait que 900w, je couvre ce besoin au coeur de l'hiver (environs 1 mois) par un feu deux fois plus long (3-4h) que le reste du temps.
Bonjour, en regardant le dimensionnement (et ma situation) un 250 est théoriquement presque un peu faible pour moi mais avec 3 feux par jour on en est pas loin (calculs d'uzume ou d'oxalis).
Par ailleurs même si j'améliore ultérieurement mon isolation (ce qui reste évidemment un objectif) même avec un coefficient de 0,4 (très bonne isolation sans ponts thermiques) qui sera très dur à atteindre il me faudra quand même un feu par jour.
Le 250 me semble donc bien adapté maintenant et pour l'avenir
Pour le circuit d'eau, on a posé un cumulus avec 10m de cuivre 20/22 dans la cloche, cela entoure d'assez loin la cheminée interne en briques isolantes.
Le tube est grillagé et entièrement baugé pour le protéger de l'acidité des rejets de combustion.
C'est la première fois qu'on équipe un batch cloche avec un circuit d'eau alors je ne sais pas ce que ça va donner, l'échangeur ne sera surement pas très puissant, on verra bien le résultat quand ce sera raccordé au cumulus (thermosiphon direct). Il viendra en complément du chauffe-eau solaire, et en cas de besoin un petit appoint chaudière à gaz.
Ok pour le 250, il me tarde de voir ton retour :)
Cédric
Salut Caricion,
Ok pour le 250, il me tarde de voir ton retour :)
Cédric
Bonjour Cédric,
Oui moi aussi, mais il va encore falloir être patient puisque j'ai pas mal de travaux préparatoires à prévoir (ou plus exactement que je dois forcément faire avant dans ma configuration) -> réaliser un linteau dans un mur en pierre d'1m d'épaisseur, réaliser un nouvel escalier (au dessus du batch) et pour ne rien arranger je me suis fait mal au boulot et je ne peux pas trop forcer en ce moment ... (en sachant que j'estime déjà que ces travaux sont en limite de mes capacités en temps normal)
Donc si je peux faire du feu l'hiver prochain je serais extrêmement content ...
d'où mon souhait également de créer plusieurs cloches pour en "consacrer" une à la production d'eau chaude et surtout de pouvoir l'équiper ultérieurement et pouvoir la court-circuiter. (donc je ne ferais pas la même installation que celle que tu me présentes).
Bonne journée
Salut Caricion,
Pour moi un batch 250 ça reste de l'ordre du fantastique !
Cedric
bon alors accroche toi au pinceau !
http://www.ecologieforum.eu/viewtopic.php?f=3&t=6310
Mais quand même je me dis qu'ils auraient pu employer d'aussi gros moyens afin de faire un bâtiment super isolé... et qui ne nécessite qu'un petit rocket 150 par exemple ;)... voire pas de chauffage ;)
Cedric
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire