Bienvenue sur ecologie-pratique.org 09 juin 2023 - 19:10
Sel de bore : badigeon préventif, dépose une couche dure et toxique qui empêche la pénétration du bois par les capricornes et vrillettes. Gros inconvénient, soluble dans l’eau donc à renouveler après une fuite de toit ou bien exposition aux intempéries. A éviter aussi au contact du sol à cause des remontées capillaires.
Dérivés du pyrèthre : curatif en injection, le pyrèthre se dégrade rapidement. On m’a dit de renouveler le traitement tous les ~5 ans. Je ne crois pas que cela soit efficace contre les termites.
Huiles essentielles : en badigeon, Xylophène (à base de HE de cèdre). Le seul retour que je peux donner sur ce dernier : ça pue fort et très longtemps (à éviter si vous êtes asthmatiques) et les gros vers ont continué à se développer sans gêne apparente.
Patine de l’indien : en badigeon et injection. Apparemment efficace et durable. Le bois prend un aspect vitrifié. Ils ont testé sur les termites. J’ai essayé de le remplacer par de la silicate de soude diluée. Le mélange avec le sel de bore a créé un précipité non soluble qui ne pénètre plus dans le bois. Je n’ai pas trouvé comment ils fabriquaient cette solution. La patine de l’indien n’est apparemment plus fabriquée mais il existe maintenant deux produits à base de silice : HM1 dont l’efficacité serait limitée aux vrillettes et Woodbliss 1 qui serait efficace contre les termites.
Pour l’injection, j’utilise un simple pulvérisateur de jardin avec un embout spécial en cuivre qui permet de mettre le produit dans des injecteurs en plastiques (un peu comme des chevilles trouées de diamètre 9.5 mm).
Anonyme: BenjP77
Bonjour
Le sel de bore fonctionne bien aussi en traitement des charpentes et pièce de bois intérieures.
PS : à acheter directement à une usine qui fabrique de l'isolant cellulose, l'usine l'achète en gros et peut donc le vendre à petit prix (100 € les 50 kg par exemple :)
Cdlt
Bonjour,
Bien que ce sujet date de quelques années, je tiens à vous remercier, car vos conseils m'ont été vraiment utiles lors du ravalement de la façade et l'isolation thermique de ma toiture. J'ai appliqué le sel de bore en traitement des charpentes et pièce de bois intérieures et j'ai bien apprécié le résultat; l'action des termites a considérablement diminué.
Anonyme: BenjP77
Bonjour
Le sel de bore fonctionne bien aussi en traitement des charpentes et pièce de bois intérieures.
PS : à acheter directement à une usine qui fabrique de l'isolant cellulose, l'usine l'achète en gros et peut donc le vendre à petit prix (100 € les 50 kg par exemple)
Cdlt
Bonjour,
Bien que ce sujet date de quelques années, je tiens à vous remercier, car vos conseils m'ont été vraiment utiles lors du ravalement de la façade et l'isolation thermique de ma toiture. J'ai appliqué le sel de bore en traitement des charpentes et pièce de bois intérieures et j'ai bien apprécié le résultat; l'action des termites a considérablement diminué.
D'ailleurs je peux joindre des photos si vous êtes intéréssé.... ahah
Anonyme: MichD
Je suis aussi dans le domaine de la couverture de toiture et c'est l'une des dispositions que je conseille à mes clients. Le sel de bore est assez redoutable en ce qui concerne le traitement des charpentes et c'est même plus écolo.
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire