Bienvenue sur ecologie-pratique.org 01 oct. 2022 - 22:28


 21/01/2022 16:05 (Lu 1431 fois)  

Status : hors ligne

lil123

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2014
Réponses: 51
Bonjour,
Dans ma maison j'ai prévu du solaire thermique, un cumulus de 1000 litres (ECS + chauffage) et du chauffage au sol.
J'aimais coupler tout ça avec un poêle de masse qui puisse prendre le relais en cas de mauvais temps. En thermosiphon.

Première question : les rockets avec échangeurs sont-ils adaptés à un usage de chaudière ou c'est seulement pour l'ECS ?

Je souhaite cuisiner au bois avec tout le confort d'un fourneau classique : plaques de cuisson sur le dessus et four à l'intérieur. Mais je ne veux pas ajouter un fourneau en plus du poêle de masse.

Deuxième question : est-il possible de configurer un rocket stove pour qu'il permette de cuisiner dessus (le haut du baril pourrait faire l'affaire mais vu sa hauteur ça ne me semble pas très ergonomique pour un usage quotidien) et inclure un four (je sais qu'on peut cuire dans le tunnel de combustion d'un J-Rocket ou dans le batch d'un batch-rocket mais pareil, ça ne me semble pas idéal pour un usage quotidien).

Par exemple avec un système à plusieurs cloches, qui pourraient être bypassées, une cloche pourrait faire l'eau chaude, une pourrait avec des plaques de cuisson sur le dessus et un four sur l'avant ?

Il faudrait pouvoir faire de petites flambées, par exemple pour préparer le repas de midi rapidement sans réchauffer toute la masse ou sans trop réchauffer le cumulus si il est déjà chaud.

Avez-vous des exemples de réalisation de ce genre ?

Merci d'avance

 22/01/2022 09:21  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1515
Localisation:Surgères
Bonjour,

Pour des premières pistes, la chaudière et la cuisinière sont 2 sujets abordés dans le livre ROCKET STOVES RÉVOLUTION.

Il sera toujours plus adapté de séparer la fonction cuisson de la fonction chauffage de l'eau en construisant 2 systèmes indépendants.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 10:28 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos