Bienvenue sur Écologie Pratique 05 oct. 2024 - 21:19
Le moteur M3 à Mouvement Magnétique
Le 'M3' [Moteur à Mouvement Magnétique]
de Jean-Claude Cordier
brevet déposé à l'INPI
puis classé top-secret défence.
Vidéo de présentation
Jean Claude Cordier a développé un moteur à mouvement magnétique appelé M3 et a déposé et enregistré son brevet auprès de l'Institut national de la propriété industrielle.
Cependant, il a été informé que son invention a été classée "top secret défense" par le ministère de la Défense ou un autre organisme gouvernemental.
Monsieur Cordier a essayé de demander des explications sur cette décision, mais n'a reçu aucune réponse claire et ne sait pas où en est exactement son brevet. Il se demande pourquoi son invention a été classée "top secret défense" alors qu'il n'y a rien de nucléaire ou d'explosif dedans et aimerait savoir pourquoi il a été mis "dans les oubliettes".
Jean Claude Cordier essaie de trouver une solution, mais personne ne semble capable de lui donner une réponse.
Jean Claude Cordier avance plusieurs avantages pour son moteur M3 :
-
Énergie magnétique durable : Cordier indique que l'énergie magnétique peut être conservée pendant presque un siècle, contrairement à d'autres sources d'énergie qui s'épuisent.
-
Puissance variable : Cordier mentionne que la puissance du moteur M3 peut être modifiée en fonction de la taille des aimants utilisés.
-
Faible maintenance : Cordier indique que son moteur M3 ne nécessite pas de maintenance fréquente, car l'énergie magnétique ne s'épuise pas.
-
Utilisation possible sur différents projets : Cordier mentionne que son moteur M3 peut être utilisé sur différents projets et pour différentes tailles d'aimants.
Le moteur à mouvement magnétique de Jean Claude Cordier est réalisé avec des aimants
Aimants haute qualité en néodyme-fer-bore (NdFeB) pour la science, l'innovation, l'ingénierie et l'industrie disponibles dans de nombreuses tailles et puissances.
Cliquez pour voir les aimants disponibles
Transcription du reportage
Nous sommes avec Jean-Claude Cordier, inventeur du moteur à mouvement magnétique M3. Il travaille sur cette invention depuis une cinquantaine d'années et l'a déposée et enregistrée auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) en juillet dernier. Cet aboutissement marque le début d'un grand projet.
Cependant, Jean-Claude Cordier a été informé que son invention avait été classée "top secret défense". Il explique : "Cela signifie que j'ai du mal à expliquer, car cela n'est pas conforme à la réalité. En principe, quand on dépose un brevet, c'est pour avoir une certaine sécurité, l'état vous protège et c'est tant mieux. Moi, j'ai eu tous les papiers concernant la recevabilité de ce brevet, tout est en ordre. Normalement, il faudrait attendre deux mois avant d'être informé que vous pouvez divulguer votre invention et faire ce que vous voulez avec. Sauf que, moi, j'ai eu quelqu'un qui m'a téléphoné du ministère de la défense, ou peut-être de l'INPI, je ne sais pas, et qui m'a dit qu'en donnant le numéro d'enregistrement de mon invention, qui avait été déposée, il voulait montrer qu'il était au courant de tout, et qui m'a dit : 'Jean-Claude Cordier, je viens vous annoncer que votre invention a été classée top secret défense. Je vous conseille donc d'assurer sa sécurité.
Je n'ai pas eu le temps de lui dire quoi que ce soit, c'était terminé. Donc, c'est une question bizarre. J'ai pensé que c'était une blague, et j'ai pensé que la meilleure chose à faire était d'écrire au directeur et de lui demander ce que cela signifie, pourquoi mon invention est classée top secret défense, alors qu'il n'y a rien de nucléaire dedans, ni d'explosif. Pourquoi me mettre dans les oubliettes ? Personne ne veut me donner une réponse.
J'ai donc demandé à mon avocat de se renseigner et il m'a dit qu'il y avait un problème avec la réglementation des brevets, que cela pouvait être classé top secret défense pour une durée indéterminée, et qu'il n'y avait aucun moyen de savoir pourquoi cela avait été fait ni même de savoir qui avait pris cette décision. Je me retrouve donc dans une situation très difficile, je n'ai aucun moyen de savoir ce qui se passe ni même de savoir comment réagir.
Une nouvelle interview devrait être diffusée le 28 décembre 2022
Par contre j'ai trouvé une société qui va commercialiser un produit semblable en France.
Vous êtes au courant ?
[lien supprimé]
Son brevet "Top Secret Défense" se trouve ici : https://data.inpi.fr/brevets/FR2938387?q=Jean%20Claude%20cordier
:-)
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire