Bienvenue sur ecologie-pratique.org 25 avril 2024 - 13:25


 11/03/2023 15:53  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
Ca avance !...
Tu as déjà pu tester ?
Ca chauffe ?

 20/08/2023 16:41  

Status : hors ligne

Cedro

Utilisateur

Germes
Enregistré: 10/12/2022
Réponses: 28
hello,je suis de retour
après des mois de problèmes divers, j'ai enfin trouvé un jour pour construire ce projet.
Voici des photos de mon évolution :
drive.google.com/drive/folders/1JoDkUTGSo-9hWCrm6DztSFhuAV_YfheE?usp=sharingici

53,54) J'ai construit les triangles de la base, coupé des briques réfractaires et fixé avec du béton réfractaire

55,56,57) J'ai construit une partie du dernier niveau, d'abord je attacherai le tube et ensuite je le finirai

58) boules d'argile entre le mur de pierre tordu et le béton cellulaire

59) j'ai fixé le tuyau de sortie dans le mur

60) J'espère que ce n'est pas une restriction ?

61,62) la boite de sortie temporaire, est fermée avec une tôle de 2 mm ça peut aller ?

63) test de position tuyau et by-pass

64) j'ai un problème, comment raccorder le tuyau avec la tôle ??

merci à qui pourra m'aider, à bientôt

 25/08/2023 22:22  

Status : hors ligne

Cedro

Utilisateur

Germes
Enregistré: 10/12/2022
Réponses: 28
Citation : Cedro

hello,je suis de retour
après des mois de problèmes divers, j'ai enfin trouvé un jour pour construire ce projet.
Voici des photos de mon évolution :
https://drive.google.com/folderview?id=11KRF18mnu3nzlfhok7ixanO6ZPlgjg-S

53,54) J'ai construit les triangles de la base, coupé des briques réfractaires et fixé avec du béton réfractaire

55,56,57) J'ai construit une partie du dernier niveau, d'abord je attacherai le tube et ensuite je le finirai

58) boules d'argile entre le mur de pierre tordu et le béton cellulaire

59) j'ai fixé le tuyau de sortie dans le mur

60) J'espère que ce n'est pas une restriction ?

61,62) la boite de sortie temporaire, est fermée avec une tôle de 2 mm ça peut aller ?

63) test de position tuyau et by-pass

64) j'ai un problème, comment raccorder le tuyau avec la tôle ??

merci à qui pourra m'aider, à bientôt


 26/08/2023 15:53  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
Salut Cedro,

Pour la tôle de 2mm et le raccord :
La temperature des fumées à cet endroit est en général inférieure à 100°C donc je ne pense pas que ta tôle bougera beaucoup.

J'ai fait l"étanchéité de ma sortie de poele avec un morceau de tuyau qui avait une collerette déjà soudée. J'ai juste mis un cordon en fibres de verre sous la collerette autour du tuyau (tresse grise sur la photo). Penses que tu vas sans doute démonter le tuyau pour le nettoyer une fois par an. Le mieux est d'éviter un mastic collant.

J'ai remarqué que tu utilises un tuyau simple peau (non isolé). Tu risques d'avoir de la condensation et un jus marron qui coule en bas de ton tuyau sur le parquet.

En tout cas ça avance. Bientôt la saison du chauffage revient. Tiens nous informé.


 16/09/2023 12:17  

Status : hors ligne

Cedro

Utilisateur

Germes
Enregistré: 10/12/2022
Réponses: 28
bonjour,
pour raccorder le tuyau de sortie et la tôle j'ai récupéré cette pièce sur un vieux poêle comme on le voit sur les photos 65 et 66. diamètre 150.
il a deux plaques perforées en section, je peux les utiliser pour fixer la pièce à la tôle en métal ou je dois les retirer car ils représentent un rétrécissement ?
Merci toujour pour votre bon conseil

 20/09/2023 19:26  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
Cedro,

Ces deux ailetes de fixation ne devraient pas affecter sensiblement le flux de fumées. Le diametre est bien de 150 mm ?

 22/09/2023 19:55  

Status : hors ligne

Cedro

Utilisateur

Germes
Enregistré: 10/12/2022
Réponses: 28
Citation : fiedia

Cedro,

Ces deux ailetes de fixation ne devraient pas affecter sensiblement le flux de fumées. Le diametre est bien de 150 mm ?



oui, le diametre est 150 mm
a bientot

 07/10/2023 11:45  

Status : hors ligne

Cedro

Utilisateur

Germes
Enregistré: 10/12/2022
Réponses: 28
Bonjour
mes progrès dans la construction
https://drive.google.com/drive/folders/11KRF18mnu3nzlfhok7ixanO6ZPlgjg-S?usp=sharing

le box de sortie de gas se termine :
67) la partie avec briques et béton, ajouter un pilier pour soutenir mieux le plafond
68) j ai connecter le deux morseau de metal avec le superwool
69) termine la boîte avec la lame et le ciment

Je crée une nouvelles connectionentre entre le mur et le tube, je fais une boîte à ce collègue dans le tube, j avais peur que c etait une restriction (photo 70,71,72)

j ai construit la couche interne avec firebrick en laissant la connexion pour le bypass(photo 73,74,75,76)

si je me trompe, dis-moi où
merci a bientot

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 01:25 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos