Bienvenue sur Écologie Pratique 16 sept. 2024 - 18:03
bonjour,
je me demande s'il ne vaut pas mieux utiliser des tubes métalliques d'une épaisseur de 1 à 3 mm pour faire le banc chauffant.
Il me semble qu'en utilisant des tuyaux de poêles cela risque d'être insuffisant entre le poids des pierres, de la bauge et ensuite des personnes assises dessus.
De plus les tuyaux de poeles sont largement plus cher que des tuyaux en fer classiques.
Qu'en pensez-vous?
je me demande s'il ne vaut pas mieux utiliser des tubes métalliques d'une épaisseur de 1 à 3 mm pour faire le banc chauffant.
Il me semble qu'en utilisant des tuyaux de poêles cela risque d'être insuffisant entre le poids des pierres, de la bauge et ensuite des personnes assises dessus.
De plus les tuyaux de poeles sont largement plus cher que des tuyaux en fer classiques.
Qu'en pensez-vous?
Bonjour Sylvain,
Oui nous pouvons aussi utiliser des tubes métalliques de récupération, mais il sera peut être moins facile de les assembler entre eux et de réaliser la jonction avec l'évacuation.
Lorsque l'on maçonne les pierres ou "l'urbanite" on décale les joints et l'on crée une maçonnerie stable de part et d'autre et au dessus du conduit afin d'assurer la parfaite stabilité de l'ensemble. Il faut dans tous les cas attendre le séchage complet de la terre en surface pour pouvoir s'assoir ou monter sur le banc. Et lorsque la surface est sèche, en profondeur la dureté de l'édifice est remarquable. Le mortier ne pourrait être que brisé avec des coups de burin et massette... ou ramolli avec de l'eau.
Oui nous pouvons aussi utiliser des tubes métalliques de récupération, mais il sera peut être moins facile de les assembler entre eux et de réaliser la jonction avec l'évacuation.
Lorsque l'on maçonne les pierres ou "l'urbanite" on décale les joints et l'on crée une maçonnerie stable de part et d'autre et au dessus du conduit afin d'assurer la parfaite stabilité de l'ensemble. Il faut dans tous les cas attendre le séchage complet de la terre en surface pour pouvoir s'assoir ou monter sur le banc. Et lorsque la surface est sèche, en profondeur la dureté de l'édifice est remarquable. Le mortier ne pourrait être que brisé avec des coups de burin et massette... ou ramolli avec de l'eau.
Concernant les matériaux neufs, un tuyaux d'une longueur d'un mètre en aluminium devrait être moins cher qu'un mètre d'acier d'épaisseur 2-3mm pour le même diamètre.
Bonjour,
une nouvelle question, à savoir qu'il semble que Evans conseille pour les tuyaux d'évacuation ceux en galva ou aluminés - d'ailleurs n'y a-t-il pas confusion sur le site avec aluminium?- à la place de ceux en inox, nettement plus chers. Ces tuyaux sont utilisés pour les évacuations de fumées types chaudières, gaz ou fuel, et leur résistance à la chaleur est moindre. Reste à les trouver, les diamètres 200 se font rares. Ceci-dit cela fait 20 ans que mes poeles d'atelier (genre turbo) sont équipés de ces tuyaux, des fois chauffés au rouge, et cela n'a pas provoqué d'incendie...on peut donc penser que les températures après la cheminée de combustion peuvent être supportées par ce matériaux, d'autant plus que celui-ci est ensuite recouvert (bauge, pierres,etc)
Qu'en pensez-vous?
merci
une nouvelle question, à savoir qu'il semble que Evans conseille pour les tuyaux d'évacuation ceux en galva ou aluminés - d'ailleurs n'y a-t-il pas confusion sur le site avec aluminium?- à la place de ceux en inox, nettement plus chers. Ces tuyaux sont utilisés pour les évacuations de fumées types chaudières, gaz ou fuel, et leur résistance à la chaleur est moindre. Reste à les trouver, les diamètres 200 se font rares. Ceci-dit cela fait 20 ans que mes poeles d'atelier (genre turbo) sont équipés de ces tuyaux, des fois chauffés au rouge, et cela n'a pas provoqué d'incendie...on peut donc penser que les températures après la cheminée de combustion peuvent être supportées par ce matériaux, d'autant plus que celui-ci est ensuite recouvert (bauge, pierres,etc)
Qu'en pensez-vous?
merci
Bonjour Philippe,
Les tuyaux en aluminium, en acier émaillé, ou en acier aluminé feront parfaitement l'affaire. Par contre éviter d'utiliser des tuyaux galvanisés, car le procédé à base de zinc présente un point de fusion relativement bas (420oC), et il y a un risque de pollution réel lorsque la température est élevée en sortie de la chambre de combustion.
Dans notre région, il y a un fournisseur qui propose un bon choix de matériaux, de longueur et de diamètre : La Tôlerie du Sud-Ouest
Les tuyaux en aluminium, en acier émaillé, ou en acier aluminé feront parfaitement l'affaire. Par contre éviter d'utiliser des tuyaux galvanisés, car le procédé à base de zinc présente un point de fusion relativement bas (420oC), et il y a un risque de pollution réel lorsque la température est élevée en sortie de la chambre de combustion.
Dans notre région, il y a un fournisseur qui propose un bon choix de matériaux, de longueur et de diamètre : La Tôlerie du Sud-Ouest
Anonyme: toc
Si je puis me permettre : le galva c'est sur ne tient pas assez en température (pour le départ de l'accumulateur en tout cas), l'aluminium c'est mieux mais pas terrible non plus, l'acier va se dégrader à la longue en sortie du foyer (à haute température les atomes de carbone se barrent) ; reste l'inox qui, de plus, est plus facile à ramoner (car je suis sur qu'un jour ou l'autre le poêle brûlera du bois pas assez sec voire certains bois exotiques dont les suies sont particulièrement corrosives). Bien sur c'est plus cher mais, à mettre un tuyaux autant ne pas y revenir dans 10 ou 15 ans. sinon on peut aussi utiliser des tuyaux en céramique (très chers) ou maçonner son accumulateur en briques...
Pour les craintes par rapport à l'écrasement : tout à fait d'accord avec Pascal : ça ne craint rien du tout : d'une part c'est maçonné autour du tuyau, d'autre part une fois sec la terre ou le mélange argile/sable devient très dur.
Enfin je ne pense pas qu'il soit utile d'atteindre des épaisseurs de tuyau plus importantes que le standard français. De toute façon de l'inox en deux millimètres est quasi introuvable en France et très cher (en Allemagne par exemple).
Pour les craintes par rapport à l'écrasement : tout à fait d'accord avec Pascal : ça ne craint rien du tout : d'une part c'est maçonné autour du tuyau, d'autre part une fois sec la terre ou le mélange argile/sable devient très dur.
Enfin je ne pense pas qu'il soit utile d'atteindre des épaisseurs de tuyau plus importantes que le standard français. De toute façon de l'inox en deux millimètres est quasi introuvable en France et très cher (en Allemagne par exemple).
Bonjour à tous, toujours sur le sujet des évacuations, les photos publiées du stage de Surgeres montrent qu'à l'évidence une bonne partie des sorties est en gaine inox souple; après qq recherches j'ai acheté du tube inox (~ 38€/ml) alors que la gaine est elle à 25 €/ml. On peut donc supposer que si on propose ces solutions dans le cadre d'un stage, c'est qu'elles ont été viabilisées...autre préoccupation, comme indiqué plus haut, celle du nettoyage: il semble a priori pertinent de prévoir par ex un T au lieu d'un coude pour prévoir celui-ci. merci de vos avis éclairés!
Bonjour Philippe,
Le tuyaux souple inox était le choix du propriétaire et il n'y a pas de problème à signaler.
Oui à certains endroits stratégiques on peut placer un T pour faciliter l'accès pour le nettoyage. L'utilisation d'une aiguille d'électricien pour passer un câble et un hérisson peut aussi être envisagé afin d'éviter la multiplication des T.
Le tuyaux souple inox était le choix du propriétaire et il n'y a pas de problème à signaler.
Oui à certains endroits stratégiques on peut placer un T pour faciliter l'accès pour le nettoyage. L'utilisation d'une aiguille d'électricien pour passer un câble et un hérisson peut aussi être envisagé afin d'éviter la multiplication des T.
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