Mise à jour du document : Rocket stoves - Le Bat'rocket
Bienvenue sur ecologie-pratique.org 07 févr. 2023 - 00:28
Réponse dans le forum : Re : Rocket et production d'eau chaude ?
Tien la photo est couchée...???Réponse dans le forum : Re : Rocket et production d'eau chaude ?
Bonjour à tous. Alors pour finir j ai acheter un ballon neuf de 200 litres. Ça c'est fait!... Du coup je suis enfin entrain de poser mon cuivre et la... J'ai un doute... Quand je regarde le magnifique schéma que Cédric a dessiner pour doroté je m'aperçoit que l,eau du réseau passe au niveau du groupe sécu avant d,aller au rocket... Du coup j'ai pas bien compris et ça m'arrange pas du tout. J était partie pour relier l'eau du réseau au bas du serpentin en cuivre autours du rocket et le haut sur l'arrivée d'eau froide du balon... C'est bon ou pas? J'aurais bien aimée aussi voir le remontage du rocket de Cédric avec les astuce pour bien serrer le serpentin sur le baril mais j'ai pas trouvé le lien... A bientôt .Réponse dans le forum : Re : Rocket et production d'eau chaude ?
Bonjour Cédric, Pascal et autre indécrottable rêveurs! On aménage doucement et ça fait du bien!!! Pour le chauffe eau solaire, je vais reporter l'insta à l'été prochain, le temps de faire plein de petit test à ma manière pour m'approprier l'affaire. Priorité sur l'eau chaude rocket pour cette hiver. J'ai deux vieux cumulus de 100 litre que j'ai ouvert. Les anodes sont morte sur les deux et j'en ai vue unea vendre à 43€!... Trop chère vraiment... Surtout que je pense commencer l'insta avec ce chauffe eau là et récupérer un autre en Meilleur état au moi d'octobre de 200 litre avec vase d'expansion. Du coup je me demande: ai-je besoin du vase d'expansion? Pourquoi faut il. Racheter un groupe sécurité neuf? J'ai une fuite sur le tube fin à côté de la résistance... Je peu pas le boucher au silicone?... Pas écologique je sais... Pour le nucléaire, on est pas relié à EDF! Un petit panneau solaire et une éolienne alimente la lumière, la musique, les tel et les ordi. On a un groupe électrogène pour la machines à laver et les outils. On a fait une croix sur le frigos, le grille pain et autre énergivor. On dépend encore pas mal du petrole et du gaz quand même... Pas de nucléaire c'est un acte militants, mais c'est surtout un mode de vie. Maîtriser sa consommation,savoir d'où elle vien... Dans notre village africain on l'à toujours fait, on change pas nos habitude.par contre si avec trois enfant en bas âges on galère trop cette hiver, on ne se rendra pas malade par conviction, et se raccordera au réseau... Qui est dispo juste devant la maison... C'est pas le but, on verra bien d'ici là. :roll: :mrgreen: Encore merci de votre dispo. C'est super cool de se sentir épiler,déjà pour la construction du rocket vous m'avez trop aider!Réponse dans le forum : Re : Rocket et production d'eau chaude ?
Merci Cédric pour la réponse. On optera donc soit pour l achat d un panneau à 300 euros, soit pour les tuyaux et la purge pour l'hiver, soit pour le radiateur de récup... Mais la j'ai pas encore tout compris: c,est l'eau ou le glycol qui doit couler dans le radiateur? Et si c'est le glycol l'échange thermique avec l'eau il se passe comment? Et si c'est l'eau, pourquoi elle ne gèle pas? L'autre question est qu avec de l'eau dans les tuyaux je peu avoir un bon rendement mais je me dit que dans tout les cas il doit falloir pas mal de surfasse... Donc plusieurs radiateur ou plusieurs panneaux à 300 €. Pour les photos de notre tunnel habitable, je posterai bientôt un album. On a bien triper et toucher un peu à tout, j'ai adorer travailler la terre du jardin ! même notre rocket et jointé à la terre entre des vielle brique et pour l'instant c'a tient bien! J,ai était moins pote avec la chaux par ce qu'elle colle pas bien au botte de paille et qu'on peu pas les travailler à main nue, le mélange une dose de chaux pour 3 de terre c'est génial pour les enduits et mon grand kif c'est la terre paille dans les coins compliqués du genre engloutir une jambe de force dans un mure. Je suis bien contant aussi de la solution trouvé pour protéger et etanchéifier le dôme du tunnel. j'ai juste lesté la bâche avec de la pouzzolane ( pierre volcanique qu on a en pagaille dans la région) ça la protège du vent de la grêle et du soleil!... Bon j'arrête j'ai largement dépasser le thème du forum... Mais ce sera un plaisir de partager cette aventure avec vous.Réponse dans le forum : Re : Rocket et production d'eau chaude
Bonjour à tous. Ça y est on à des murs!... merci à Hélène et tout ceux qui sont passé nous filer un coup de main cette été. On avait qu un mois et demis pour finir l essentiel et déménager. On aurais jamais réussi tout seul!!! J ai donc imprimé et relue plusieurs fois les 40 page de cette discussion... Mais j ai pas encore tout compris. On souhaite donc faire de l'eau chaude avec notre rocket et un chauffe eau solaire. Comme on a pas besoin de la résistance du ballon, on peut récupérer des cumulus qui marche plus du moment qu il ne fuit pas... C'est ça? L'idée des 2 cumulus de 100 litres en série avec le premier branché sur le solaire et le deuxième sur le rocket me semble bien pour nous mais je me demande si le rocket chauffera les deux cumulus? Auquel cas c'est super par ce que c'est aussi une solution pour réduire la hauteur des cumulus pour les installation sous plafond bas. J ai rien compris à l'histoire de l'anode??? Je voie pas a quoi elle sert... Comme Dorothée je n n'ai pas trouvé de schéma de panneau solaire chauffant avec du glycol et je voie pas bien comme faire passer mon glycol dans un circuit fermer à l'intérieur de mon cumulus... Si ça me prend trop le choux, je ferait un truc simple sans glycol et une purge... Mais bon... En lisan les retours d'expérience de Cédric il semble qu'on est loin de risquer la surchauffe... Même avec 13 tours de cuivre... Du coup peut être en mettre encore plus?... On est quand même 5 à la maison... Pour pauline et co et ceux que ça dit: on est en ardeche et on s attaque à l'eau chaude ce mois de septembre. Vous êtes les bienvenu. A tout. BientôtRéponse dans le forum : Re : Rocket et production d'eau chaude ?
Bonjour tout le monde. C est toujours un plaisir de vous lire. Encore merci et bravo pour ce site et vos contributions. Je vient de rentré du Burkina et il je me remet à fond sur notre chantier. J ai put tester notre rocket en brique de recupe et avec ses 11 mètre 50 de banc: il marche du feu de dieux!. En sortie de cheminee je suis à moin de 80 denrée. Par contre on a pas encore put apressier si il chauffé suffisamment vus qu'on a pas encore les murs!!!... enfin tout ça pour dire que la prochaine étape c est l eau chaude et que je vous ambeterai sûrement avec mes question d ici peu de temps. Au plaisir.