Bienvenue sur ecologie-pratique.org 07 févr. 2023 - 02:03

Profil
Découvrir
StephaneMazurier

Réponse dans le forum : Re : Chauffe-eau à échangeur interne en thermosiphon sur Rocket Batch - reportage -

Bonjour, Mon rocket ne chauffe pas assez pour ma pièce de vie qui est assez grande 56m² avec en moyenne un plafond a 3m50. J'aimerais donc utiliser mon rocket pour alimenter un plancher chauffant. Mon poêle est tubé en 200 avec 6m de banc. J'ai réfléchi a deux solutions : - enrouler le tonneau d'un tube de cuivre relié à un ballon d'eau chaude alimenter par le réseau pour avoir de la pression et pouvoir faire circuler l'eau dans le sol. Dans ce cas est il possible de faire revenir l'eau du plancher dans le ballon (au lieu de la "jeter"). - faire passer un tube cuivre dans le cendrier avant le banc couplé avec une pompe pour faire circuler dans le plancher. Dans ce cas il faut prévoir une purge et un remplissage je suppose ... Est ce que une de ces solutions sont viables ? Les réponses à mes questions sont peut être plus haut mais j'avoue avoir pas eu la patience de tout lire.
StephaneMazurier

Mise à jour du document : Rocket stoves - Poêle de Stephane

StephaneMazurier

Réponse dans le forum : Re : Batterie Thermique

merci pour les réponses
StephaneMazurier

Nouveau sujet dans le forum : Batterie Thermique

Pour la batterie thermique est il possible de faire l'entourage en parpaing ou béton cellulaire puis de remplir avec un mélange de caillou pour faire la masse et de bauge sans argile (en gros de la terre pas argileuse avec de la paille et du sable) ? Je me dis que l'argile est la pour rendre la bauge solide et que en faisant des murs autrements ont a pas forcement besoin de terre argileuse. J'aurais ensuite fini le banc en mettant par dessus des pavés autoblocant ou avec une couche de béton. Est ce que cela paraît correct ? Je pense à ça car je ne trouve pas de terre argileuse et la terre de mon jardin est très riche et j'ai la flemme de creuser en profondeur.
StephaneMazurier

Nouveau sujet dans le forum : Question implantation/ dégagement de chaleur

Bonjour je suis actuellement en conception d'un rocket stove et en train de réfléchir à son implantation dans la pièce. N'ayant pas vraiment d'idée sur la chaleur que dégage ce genre de poêle au niveau du sol je me permet de vous poser une question. J'avais refait une dalle renforcée pour y poser mon poêle à bois et y avais fait passer une gouttière à environ 5-10cm de la surface pour pouvoir y glisser des tuyaux PER pour alimenter ma cuisine. Est ce que le dégagement de chaleur de la cheminée du rocket stove au niveau du sol serait assez important pour faire fondre ce tuyau et les PER se trouvant à l'intérieur ?

Il n'y a rien d'autre à afficher...

Notre réseau : 867 membres, 1558 articles et 1200 "intersphèrences". En ligne depuis 18 ans 11 jours 9 heures 13 minutes et 59 secondes...

Dernières visites

rosia63
Pascal B.
Cedro
RichardGvn
fiedia
bzzman
Mitch1105

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos