Bienvenue sur ecologie-pratique.org 07 févr. 2023 - 02:02

Profil
Découvrir
Orto naturale

Réponse dans le forum : Re : Structure de sol avec isolation en paille

Merci à tous pour cet écangage. Personnellement, je retiens que beaucoup dépend de la nature du sol et de la mise en œuvre de l’hérisson. Dès qua j’aurai trouvé mon terrain je reviendrai… A très bientôt… :)
Orto naturale

Réponse dans le forum : Re : Alternatives aux fondations en béton de ciment

Pour mon projet, j’ai prévus d’utiliser des gabions remplis de pierres :D. Je fixerai une poutre en bois par-dessus. Le système est rapide, relativement économique (ici il y à beaucoup de carrières), parfaitement drainant. Il n’ya pas non plus des temps morts comme pour le béton de ciment ou chaux : on peut donc commencer à bâtir immédiatement dessus… B)
Orto naturale

Réponse dans le forum : Re : Structure de sol avec isolation en paille

Mercie Sim. En effet le chanvre est certainement plus adapté pour résister en milieu humide. Sur ça il n’y a certainement pas de débat… J’aimerais bien l’utiliser mais j’ai des problèmes d’approvisionnement :( . Je vais jouer sur les mots en disant que je ne voulais pas « enterrer » une dalle en terre-paille :evil:. Ce mélange doit impérativement être isolé parfaitement du sol et surtout de l’humidité du sol (comme d’ailleurs devrait être aussi tous les bâtiments). Comment faire exactement ? Ça c’est une bonne question… Je mets un autre lien intéressant : http://www.ecohabitation.com/assistance/question/bioconstruction-peut-on-utiliser-la-paille-dans-la-construction-dun-earthship On rappelle que le mélange cob est directement posé sur les pneus comme fondation. Le système des fondations sur pneus correspond plus ou moins à un hérisson bien ventilé. Je crois… :?
Orto naturale

Réponse dans le forum : Re : Structure de sol avec isolation en paille

Je vous remercie :). Je résume ce que j’ai compris : IMPORTANT : Le hérisson de galets est fondamental. Il doit absolument bloquer la remonté d’eau par capillarité :!: . La conception du hérisson se fait en fonction du terrain… Le mélange terre-paille (1 / 3) possède un lambda 0,1. Il ne s’agit pas d’un vrai isolant, mais en doublant l’épaisseur on obtient la même résistance thermique que l’on pourrait obtenir avec un isolant conventionnel. 20 cm pourrait être suffisant (en fonction du climat évidemment). La terre protégera la paille des différents animaux qui auraient envi de s’établir dans la dalle. L’absence d’oxygène empêche le pourrissement de la paille pendant la phase humide du béton. A ce sujet on peut réfléchir aux poteaux de bois qui soutiennent depuis des siècles la ville de Venise. C’est bien l’eau (et la boue) qui les protègent ;) . La résistance à la compression devrait être suffisante pour une utilisation standard du bâtiment d’après l’expérience de Ceddz. ------------------- Maintenant je voudrais comprendre mieux la technique. J’imagine qu’il faudra couper la paille avant de la mélanger. Quelle longueur ? Je pensais utiliser une bétonnière électrique… Pour cette utilisation, pensez-vous que je pourrai utiliser une botte de paille ronde ? Ici le bottes rondes son plus faciles à repérer. Quel est exactement le rôle du géotextile ?
Orto naturale

Réponse dans le forum : Re : Structure de sol avec isolation en paille

Je pense que la condensation ne devrait pas être un gros problème pour le sol. Le marbre de revêtement devrait aussi se comporter comme un frein (voire une barrière) vapeur naturel B). De plus, je prévois d’utiliser beaucoup de terre crue dans les enduits intérieurs (5 cm) et dans les cloisons (10/15 cm). Cela devrait permettre de réguler le taux d’humidité dans l’air. Je retiens néanmoins le conseil d’ajouter un peux de chaux dans le béton de terre / paille. Ça devrait être une garantie supplémentaire conte un éventuel pourrissement ;). Je voudrais aussi contacter des producteur de riz (ils sont nombreux dans la région). La paille de riz devrait être plus résistante contre l’humidité. Ça pourrait être un compromis entre le chanvre et la paille de blé.
Orto naturale

Réponse dans le forum : Re : Structure de sol avec isolation en paille

Merci pour vos réponses :) . Mon objectif est de trouver une technique écologique et économique. Le verre cellulaire ou les billes d’argile possèdent des caractéristiques intéressantes mais je ne les considère pas vraiment écolo (en raison de la consommation d’énergie pour la production et le transport) :?. Voila pourquoi je préfère m’orienter vers des matériaux naturels mais si peut-être je ne vais pas y arriver à 100%. Je crois que un hérisson de galets bien fait (avec pierres de gros / moyen calibre) devrait isoler correctement de remontés d’humidité. Le mélange terre / paille 300kg / m3 (torchis allégé) aurait une conductivité thermique de 0.1, ce qui me parait assez bien. Il faut juste vérifier sa capacité à porter le poids de la couche d’inertie (environ 400 / 500 kg / m2). Étant donné qu’isoler le sol, n’est pas la priorité dans une maison, il me semble une bonne solution ; mais peut être que j’oublie des choses… :oops: ;)
Orto naturale

Nouveau sujet dans le forum : Structure de sol avec isolation en paille

Bonjour, je suis en train de faire le projet de ma nouvelle maison en paille/bois. J'utiliserai les matériaux locaux (nord de l’Italie au pied des alpes). J’aimerais avoir des idées pour le sol. Actuellement, j’ai pensé à cette solution : - Hérisson en pierres (30 cm) - Isolant (paille / terre ou chaux ?) - Inertie en gravier (20/25 cm) - Chappe de sable et terre (3/5 cm) - Carreaux de marbre (2 cm) J’ai des doutes sur la partie « Isolation ». Un mélange entre paille et terre, sera-t-il suffisamment isolant et en même temps résistant aux charges ? Quelles proportions conseillez-vous ? Merci.

Il n'y a rien d'autre à afficher...

Notre réseau : 867 membres, 1558 articles et 1200 "intersphèrences". En ligne depuis 18 ans 11 jours 9 heures 12 minutes et 21 secondes...

Dernières visites

rosia63
Pascal B.
Cedro
RichardGvn
fiedia
bzzman
Mitch1105

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos