Réponse dans le forum : Re : Structure de sol avec isolation en paille
Merci à tous pour cet écangage. Personnellement, je retiens que beaucoup dépend de la nature du sol et de la mise en œuvre de l’hérisson. Dès qua j’aurai trouvé mon terrain je reviendrai… A très bientôt… :)Bienvenue sur ecologie-pratique.org 07 févr. 2023 - 02:02

Réponse dans le forum : Re : Alternatives aux fondations en béton de ciment
Pour mon projet, j’ai prévus d’utiliser des gabions remplis de pierres :D. Je fixerai une poutre en bois par-dessus. Le système est rapide, relativement économique (ici il y à beaucoup de carrières), parfaitement drainant. Il n’ya pas non plus des temps morts comme pour le béton de ciment ou chaux : on peut donc commencer à bâtir immédiatement dessus… B)
Réponse dans le forum : Re : Structure de sol avec isolation en paille
Mercie Sim. En effet le chanvre est certainement plus adapté pour résister en milieu humide. Sur ça il n’y a certainement pas de débat… J’aimerais bien l’utiliser mais j’ai des problèmes d’approvisionnement :( . Je vais jouer sur les mots en disant que je ne voulais pas « enterrer » une dalle en terre-paille :evil:. Ce mélange doit impérativement être isolé parfaitement du sol et surtout de l’humidité du sol (comme d’ailleurs devrait être aussi tous les bâtiments). Comment faire exactement ? Ça c’est une bonne question… Je mets un autre lien intéressant : http://www.ecohabitation.com/assistance/question/bioconstruction-peut-on-utiliser-la-paille-dans-la-construction-dun-earthship On rappelle que le mélange cob est directement posé sur les pneus comme fondation. Le système des fondations sur pneus correspond plus ou moins à un hérisson bien ventilé. Je crois… :?
Réponse dans le forum : Re : Structure de sol avec isolation en paille
Je vous remercie :). Je résume ce que j’ai compris : IMPORTANT : Le hérisson de galets est fondamental. Il doit absolument bloquer la remonté d’eau par capillarité :!: . La conception du hérisson se fait en fonction du terrain… Le mélange terre-paille (1 / 3) possède un lambda 0,1. Il ne s’agit pas d’un vrai isolant, mais en doublant l’épaisseur on obtient la même résistance thermique que l’on pourrait obtenir avec un isolant conventionnel. 20 cm pourrait être suffisant (en fonction du climat évidemment). La terre protégera la paille des différents animaux qui auraient envi de s’établir dans la dalle. L’absence d’oxygène empêche le pourrissement de la paille pendant la phase humide du béton. A ce sujet on peut réfléchir aux poteaux de bois qui soutiennent depuis des siècles la ville de Venise. C’est bien l’eau (et la boue) qui les protègent ;) . La résistance à la compression devrait être suffisante pour une utilisation standard du bâtiment d’après l’expérience de Ceddz. ------------------- Maintenant je voudrais comprendre mieux la technique. J’imagine qu’il faudra couper la paille avant de la mélanger. Quelle longueur ? Je pensais utiliser une bétonnière électrique… Pour cette utilisation, pensez-vous que je pourrai utiliser une botte de paille ronde ? Ici le bottes rondes son plus faciles à repérer. Quel est exactement le rôle du géotextile ?
Réponse dans le forum : Re : Structure de sol avec isolation en paille
Je pense que la condensation ne devrait pas être un gros problème pour le sol. Le marbre de revêtement devrait aussi se comporter comme un frein (voire une barrière) vapeur naturel B). De plus, je prévois d’utiliser beaucoup de terre crue dans les enduits intérieurs (5 cm) et dans les cloisons (10/15 cm). Cela devrait permettre de réguler le taux d’humidité dans l’air. Je retiens néanmoins le conseil d’ajouter un peux de chaux dans le béton de terre / paille. Ça devrait être une garantie supplémentaire conte un éventuel pourrissement ;). Je voudrais aussi contacter des producteur de riz (ils sont nombreux dans la région). La paille de riz devrait être plus résistante contre l’humidité. Ça pourrait être un compromis entre le chanvre et la paille de blé.
Réponse dans le forum : Re : Structure de sol avec isolation en paille
Merci pour vos réponses :) . Mon objectif est de trouver une technique écologique et économique. Le verre cellulaire ou les billes d’argile possèdent des caractéristiques intéressantes mais je ne les considère pas vraiment écolo (en raison de la consommation d’énergie pour la production et le transport) :?. Voila pourquoi je préfère m’orienter vers des matériaux naturels mais si peut-être je ne vais pas y arriver à 100%. Je crois que un hérisson de galets bien fait (avec pierres de gros / moyen calibre) devrait isoler correctement de remontés d’humidité. Le mélange terre / paille 300kg / m3 (torchis allégé) aurait une conductivité thermique de 0.1, ce qui me parait assez bien. Il faut juste vérifier sa capacité à porter le poids de la couche d’inertie (environ 400 / 500 kg / m2). Étant donné qu’isoler le sol, n’est pas la priorité dans une maison, il me semble une bonne solution ; mais peut être que j’oublie des choses… :oops: ;)
Nouveau sujet dans le forum : Structure de sol avec isolation en paille
Bonjour, je suis en train de faire le projet de ma nouvelle maison en paille/bois. J'utiliserai les matériaux locaux (nord de l’Italie au pied des alpes). J’aimerais avoir des idées pour le sol. Actuellement, j’ai pensé à cette solution : - Hérisson en pierres (30 cm) - Isolant (paille / terre ou chaux ?) - Inertie en gravier (20/25 cm) - Chappe de sable et terre (3/5 cm) - Carreaux de marbre (2 cm) J’ai des doutes sur la partie « Isolation ». Un mélange entre paille et terre, sera-t-il suffisamment isolant et en même temps résistant aux charges ? Quelles proportions conseillez-vous ? Merci.Il n'y a rien d'autre à afficher...