Bienvenue sur ecologie-pratique.org 10 déc. 2022 - 08:49

Profil
Découvrir
lenainchevelu

Réponse dans le forum : Re : Visiter une maison équipée d'un poêle rocket ?

Bien le bonjour! Tous les curieux sont bienvenus chez nous pour voir le rocket. C'est un J en 200 avec banquette. Nous sommes à Saint Marc le Blanc (35460). Pour la prise de contact : par mail lenainchevelu@gmail.com Au plaisir!
lenainchevelu

Nouveau sujet dans le forum : Le rocket au pays du granit : premier bilan

Bien le bonjour! ça fait donc deux mois que le petit dragon ronronne quotidiennement. Au niveau confort global c'est le top! Le matin on a 17-18°c là où nous trouvions 13-14 avec l'insert. Au niveau consommation : nous avons trouvé une scierie qui vend (c'est fini le temps où c'était donné) ses chutes de délignages en ballot d'1 m3 environ. Pour l'instant, avec une flambée de 4 heures quotidienne, nous avons consommé 2,5 m3 à peu près. Pour les erreurs : j'ai mal positionné les conduits dans la banquette : pour faire une assise de 45 cm j'ai enfoui le conduit aller sous 20 cm de matière (pierre, terre/sable et BTC) et c'est trop. Au dessus de ce conduit, ça tiédi à peine alors qu'on se brûle les fesses avec le conduits retour qui se trouve à 5 cm de la surface. Il y a de longues fissures qui apparaissent au niveau des jonctions entre les BTC : mortier mal dosé? mal réparti? Trop de matières différentes dans la banquette avec des dilatations différentes? Pour éviter la poussière j'ai testé la colle végétale dont la recette se trouve à la fin du livre. Bon, ça n'aime pas la chaleur, je m'en doutais. Mais celle que j'ai mis là où il n'y a pas de chaleur se craquèle quand même. Sinon, j'ai utilisé la recette de Dorothé et Julien de Bazouges la P : un enduit terre/plâtre sur l'assise et le "dossier" de la baquette : un rendu presque tadalakt à l'oeil et au touché. Très agréable... Merci à vous ! quelques images de la colle et des suites de finitions :
Bien le bonsoir!
lenainchevelu

Mise à jour de l'album : Le rocket au pays du granit

Le rocket au pays du granit
lenainchevelu

Réponse dans le forum : Re : cumulus branché sur poêle a bois

Salut Kirra! il y a eu un sujet bien détaillé sur ton projet dans la maison écologique. Je n'ai pas encore remis la main sur le numéro concerné mais si tu contact la rédaction ils t'orienteront avec plaisir! Je continue mes recherches dans les profondeurs des archives!
lenainchevelu

Réponse dans le forum : Re : utiliser mur en pierre comme batterie thermique

Salut! Je rejoins ce qu'a dit JC : fait passer ton conduit à travers le mur et fait un accumulateur de chaque coté du dit mur. J'ai maçonné notre banquette avec de la BTC (brique de terre compressée) et avec le J en 200 j'ai du mal à rendre tiède toute la surface de la banquette; alors avec un mur de refend en pierre !! tu vas passer quelques cordes avant d'avoir tiédi 20 cm autour du conduit. Bon courage!
lenainchevelu

Réponse dans le forum : Re : Rocket Stove en V ( Véloce Rocket Stove )

Simplement beau et puissant! Encore une fois : très beau travail surtout sur la chaudronnerie!
lenainchevelu

Réponse dans le forum : Re : Rocket Stove en V ( Véloce Rocket Stove )

Les dragons donnent LA touche classe!! Quand tu dis "bidon", c'est une sacrée litote!! Comme dit David : c'est un fourneau! J'ajouterai : c'est un haut fourneau nain! Tu as une grande barbe, petit et très costaud, non? :D :D
lenainchevelu

Réponse dans le forum : Re : Rock 'n' Stove

Salut David! J'ai réfléchi au problème du grillage et : Pourquoi pas utiliser des fers à béton pour l'armature verticale et du fil de fer en bobine pour faire le grillage entre les fers verticaux ? ça sera plus long qu'un grillage mais au moins tu es sûr de ne pas mettre de galva. A très vite!
lenainchevelu

Réponse dans le forum : Re : Rocket Stove en V ( Véloce Rocket Stove )

Respect! travail impressionant!
lenainchevelu

Réponse dans le forum : Re : Réflexion en cours : rocket pour micro-brasserie

Alors Manu ? Cette entorse se guéri ou bien? J'ai hâte de goûter ta bière!!
lenainchevelu

Réponse dans le forum : Re : P-channel et Trip-Wire : installation et test sur un rocket existant

Quote by: ceddz

Bonjour à tous, Me revoilà avec une nouvelle expérience, basée sur les améliorations développées par Mr Peter van der Berg, génial inventeur au pays-bas qui partage généreusement ses recherches sur le forum américain : http://donkey32.proboards.com/thread/355 Les améliorations qu'il propose se déclinent essentiellement en deux accessoires qu'il a baptisé le P-channel et le trip-wire, et un toboggan avec un décrochement au fond du tunnel.

Le p-channel est un apport d'air secondaire nécessaire à la combustion complète (ou post ou double-combustion) Cela consiste en un conduit plat, installé verticalement dans le tunnel de chargement et qui amène de l'air frais au plus près de l'entrée du tunnel de combustion. C'est ici que commence l'ignition des gaz de bois et la demande en oxygène est importante. On réalise ce conduit avec une plaque en tôle pliée , épaisse de préférence que l'on vient glisser par le haut, mais cela dépend bien sur de la configuration de votre rocket. La section de ce conduit préconisée par Peterberg est de 5 à 10% de la section du système. C'est la plaque verticale sur la droite du dessin ci-dessus. Le trip-wire, est une flèche en relief taillée dans la deuxième brique du plafond, destinée à créer une turbulence dans les gaz chaud qui ont tendance à se regrouper au plafond du tunnel. La turbulence favorise le mélange de gaz combustibles avec l'apport d'oxygène amené par le p-channel. [color=red]Le troisième élément est un peu plus difficile à réaliser de manière durable : c'est un toboggan au pied de la cheminée interne qui fait faire un double salto arrière-renversé au flux de gaz ! encore une perturbation de flux qui génère des tourbillons avant la montée. Je réaliserai cette partie plus tard en argile ou avec une brique taillée en relief.[/color] Bien le bonsoir! Concernant ce toboggan, auriez vous une idée de ses cotes, parceque trop important il va freiner à l'excès et trop petit, ben... il ne sert à rien! Merci à vous pour tout vos retours, vos expérience et votre volonté de partage des infos!!!

Notre réseau : 867 membres, 1553 articles et 1185 "intersphèrences". En ligne depuis 17 ans 317 jours 15 heures 59 minutes et 47 secondes...

Dernières visites

Cedro
francksim
plasma
Pascal B.
paparomainpillon
André
LoicLer

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos