Cette année, nous avons décidé de démarrer un potager bio. Pour certains, ce sera peut être semer ses premières graines ou simplement faire une expérience e accueillir une nouvelle plante à la maison. Pour d'autres, ce pourrait être l'occasion d'un atelier jardinage avec des enfans pour s'émerveiller face à la magie de la vie.
Comment effectuer un semis, une plantation ? Comment associer les plantes et organiser la rotation des cultures ? Comment connaître sa terre ? Faut-il la préparer et l'enrichir ? Quel est le calendrier des travaux au potager ?
Avant de nous poser toutes ces questions, nous allons découvrir quelles peuvent être les différentes sources pour se procurer des graines pour nos cultures.
Produire, récupérer, troquer ou acheter ses graines ?
Produire ses semences
Comme dit le proverbe "Qui récolte ses semences vit dans l'abondance !"
Un porte graine de laitue peut produire jusqu'à 15000 graines !
Pourquoi produire ses graines ?
Parce qu'elles nous rendent autonome, et les semences multipliées et sélectionnées chez nous s'adaptent à notre jardin, elles deviennent plus résistantes aux aléas climatiques ainsi qu'aux maladies. De plus c'est économe et nous pouvons les offrir ou les troquer contre d'autres.
Nous verrons donc à chaque saison que l'on peut produire ses semences tout au long de l'année. Nous découvrirons : quel est le meilleur moment pour récolter les graines, les différentes techniques qui facilitent leur extraction et leur nettoyage, comment les sécher et les conditions favorables à leur conservation
Récupérer ses semences
Si c'est notre première année au potager, nous n'avons pas encore de graines ou alors nous n'avons pas les graines de la variété que nous souhaitons semer. Mais nous pouvons faire appel à notre entourage. Famille, amis ou des voisins ont peut être dans leurs réserves quelques graines à nous offrir. Nous pourrons les remercier plus tard en leur donnant quelques fruits ou légumes, ou d'autre graines de notre jardin.
Graine, pépin et noyau
Une source abondante de graines, de pépins et de noyaux se trouve dans les fruits de notre alimentation quotidienne.
Le fruit, en botanique, est l'organe végétal contenant une ou plusieurs graines.
- La graine résulte du développement d'un ovule fécondé. Elle est composée d'un embryon et de réserves nutritives, entourés par une enveloppe protectrice.
- Le pépin est le nom donné à chacune des graines d'une baie (raisin), d'une hespéride (pamplemouse, citron, orange, clémentine, kumkat...) ou d'un fruit pomacé (pomme).
- Le noyau est l'enveloppe dure qui entoure la graine de certains fruits charnus appelés drupes (pêche, prune, cerise, abricot, olive, avocat). Les drupes contiennent habituellement une seule graine nommée amande.
On peut donc mettre de côté toutes les graines, pépins et noyaux pour réaliser de futurs semis.
Une plateforme de troc de graines
Graine de Troc est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d'obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection. L'association Graines de Troc, qui gére cette plateforme, agît pour la défense de la biodiversité cultivée, et promeut l’échange des graines et des savoir-faire.
Acheter ses semences
Je vous invite à explorer de préférence les sources ci-dessus avant d'envisager l'achat de vos semences.
Si nous ne pouvons pas faire autrement, nous privilégierons des semences libres de droits et reproductibles. Elles peuvent être disponibles en boutique, sur les foires et salons bio, et sur internet. Certains producteurs proposent entre 1400 et 2000 variétés ou espèces non stockées en congélateur.
- https://www.biaugerme.com/
- https://www.fermedesaintemarthe.com/
- https://kokopelli-semences.fr
- https://www.lasemencebio.com/
Le cas des hydrides
Un hybride est issu du croisement de deux variétés différentes d'une même espèce. Seule la première génération (dite F1) va avoir les caractéristiques annoncées sur le paquet de graines. Si on récolte les graines de l'hybride ou qu'on les laisse simplement se ressemer, elles vont donner, dans la génération F2, des plantes aux caractéristiques variables : certaines identiques à la plante "mère", mais d'autres avec des caractéristiques des "grands-parents", pas toujours intéressantes pour le jardinier.
La réglementation française en matière de semences
Pour commercialiser des semences ou des plants des espèces listées aux niveaux européens et français, il faut que les variétés soient inscrites sur les catalogues officiels français ou européen des espèces et variétés. Le catalogue officiel est avant tout un outil de protection de la propriété intellectuelle : chaque obtenteur déposant une nouvelle variété, reçoit des royalties pendant 25 ans. Au delà de cette date, sa variété tombe dans le domaine public et peut être vendue par tous.
Dans l'article précédant, nous avons réfléchi à un espace où nous pourrions démarrer un potager bio et fait une liste de ce que nous souhaiterions cultiver.
Dans celui-ci, nous venons de lister quelques sources pour se proccurer des semences. A chacun d'explorer ces pistes avant de réaliser nos premiers semis. N'hésitez pas à compléter ces sources d'approvisionnement par vos commentaires ci-dessous.
A suivre...
Les articles ressources du potager
La sélection de livres pour le potager
Je démarre mon potager bio |
Le calendrier pratique des jardiniers Une année au potager, au verger et au jardin d'ornement |
Le potager du paresseux Ou comment produire des légumes plus que bio, sans travail du sol, sans engrais, sans pesticide |
Le guide terre vivante du potager bio Cultiver, soigner, conserver |
Produire ses graines bio Légumes, fleurs et aromatiques |
Le calendrier lunaire Jardinez avec l'influence de la Lune |
La sélection d'outils pour le potager