Nous pouvons acheter nos plants ou bien nous pouvons les cultiver !
Semer à l'abri va nous permettre de démarrer la culture des plantes qui ne pourraient être semées en pleine terre lorsque les températures sont trop basses ou que le sol est encore trop détrempé.
Nous pourrons ainsi contrôler la levée des semis et faire le suivi de leur croissance en optimisant la température et la luminosité. Nos plants auront alors toutes les chances de pousser harmonieusement puis de forcir avant leur plantation définitive au jardin.
De plus, réaliser nos semis avec les graines que nous avons récupéré est très ludique et peu onéreux. Alors plantons des graines !
Semer au chaud et à la lumière
En fonction de vos envies, voici quelques idées de ce que nous pouvons semer :
- Aubergine
- Basilic
- Concombre et cornichon
- Courge
- Courgette
- Piment et poivron
- Tomate
Dans une serre ou derrière une fenêtre, nous pouvons commencer les semis dès le mois de février ou mars. Deux conditions : La température de la pièce doit être au moins de 18 à 20 °C et la lumière doit être abondante.
Le matériel nécessaire
Nous avons besoin d'un contenant. Pour cela, nous pouvons récupérer une caisse en plastique ou en polystyrène; ou nous pouvons acheter une terrine à semis ou une plaque alvéolée. Nous aurons aussi besoin de terreau (un mélange pour semis), de godets pour le repiquage, un brumisateur et un semoir.
Les godets existent en différents coloris, ce qui permet de différencier les variétés de fleurs ou de légumes repiqués. Nous pouvons aussi recycler des pôts de yaourt.
Si la pièce dans laquelle nou souhaitons entreposer nois semis n’est pas assez chaude, nous pouvons avoir besoin d'une nappe chauffante à placer le contenant des semis.
Vous pouvez fabriquer votre terreau en mélangeant 40% de terre de jardin, 40% de compost décorces ou de tourbe, de fibre de bois ou de déchets verts mûr et 20 % de sable.
Semer
Remplissez la caisse, la terrine ou la plaque avec du terreau pour semis. Semez les graines à la surface, à la main ou au semoir, en veillant à ce qu’elles soient espacées d'un centimètre.
Petite astuce : saupoudrer un peu de poudre de charbon de bois à la surface du mélange permet de réduire les risques de fonte des semis (les jeunes tiges filent et brunissent) provoqués par des maladies cryptogamiques.
Les alvéoles des plaques et les terrines sont percées en leur fond, ce qui assure le drainage sans risque de pourrissement des racines.
Les grosses graines de citrons, oranges, clémentines, lychees, courgettes, courges et autres potirons se sèment par 3 en godet individuel. Il suffit de les enfoncer du bout du doigt à 1 ou 2 cm sous le terreau. Éclaircir quand les plants se développent en n’en gardant qu’un par godet.
Recouvrir
Versez un peu de terreau pour semis de manière à recouvrir légèrement les graines : 5 mm d’épaisseur suffisent à maintenir les graines à l’obscurité, ce qui facilite la levée. Celle-ci prend de 3 à 15 jours, voire plus, selon le légume semé.
Arrosser
Utilisez un pulvérisateur pour arroser efficacement sans déplacer les graines.
Etiqueter
Il ne reste plus qu'à placer une étiquette sur laquelle on indique la variété des plantes semées, la date du semis puis à installer la plaque dans un emplacement abrité, très lumineux mais sans soleil direct.
Repiquer en godets
En plaques de semis, en terrine ou dans une caisse le volume de substrat est réduit et le mélange utilisé trop léger, pour être longtemps fertile. Un repiquage en godet individuel est donc nécessaire pour favoriser la croissance des plantules obtenues.
Quand doit-on repiquer les plantes en godets individuels ?
Les plantules doivent être assez fortes pour supporter l'opération. Ainsi, elles doivent présenter de vraies feuilles et avoir un système racinaire bien développé.
Comment repiquer en godets individuels ?
- Arroser avant l'opération de repiquage pour facilier le travail.
- Sortir les plantules sans blesser les racines et en conservant la totalité de la motte. Utiliser une fourchette ou la pointe d'un couteau si besoin.
- Remplir chaque godet individuel d'un mélange de terreau
- Faire un trou au milieu du substrat à l'aide d'un crayon ou d'un bâton et y installer la motte jusqu'à ce que le substrat affleure le collet. Pour les tomates, le substrat doit arriver sous les premières feuilles pour assurer un meilleur développement des racines et obtenir des plants plus vigoureux.
- Reboucher et tasser la terre autour du collet avant d'arroser.
- Installer les godets à l'abri des intempéries, exposés à la lumière sans soleil direct.
Installer les plants en pleine terre
Lorsque le risque de gel sera écarté et que la terre sera réchauffée et ressuyée, il sera temps d'installer les plants en pleine terre.
Pour les protéger lors des nuits fraîches ou des journées trop pluvieuses, mais aussi contre les parasites ou les gastéropodes, nous pourrons utiliser une cloche horticole.
Il en existe de toutes les tailles, pour couvrir aussi bien les salades, que les plants de tomates, de potirons ou de courgettes. Dès que les températures augmentent, il suffit de retirer les cloches pour assurer une bonne ventilation.
Les cloches, lorsqu'elles sont de couleurs foncées et opaques assurent aussi le blanchiment des laitues, chicorées ou céleri.
N'hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires ci-dessous et a faire germer des graines en famille pour célébrer le vivant. Le renouveau est là !
Les articles ressources du potager
La sélection de livres pour le potager
Je démarre mon potager bio |
Le calendrier pratique des jardiniers Une année au potager, au verger et au jardin d'ornement |
Le potager du paresseux Ou comment produire des légumes plus que bio, sans travail du sol, sans engrais, sans pesticide |
Le guide terre vivante du potager bio Cultiver, soigner, conserver |
Produire ses graines bio Légumes, fleurs et aromatiques |
Le calendrier lunaire Jardinez avec l'influence de la Lune |
La sélection d'outils pour le potager