Dans le commerce, il existe de nombreux allume-feu à base de laine ou de fibres de bois et d'huile végétale. Ce sont des alternatives aux allume-feu dits traditionnels qui sont à base de dérivés du pétrole.
Vous pouvez aussi fabriquer vos propres allume-feu en trempant ou en moulant dans une cire naturelle une matière combustible récupérée comme la sciure, des morceaux de bouchon en liège, des sachets de thé usagés, des pommes de pin.
Mais en forêt, il existe des ressources qui vous permettront d'allumer votre feu de camp ou votre poêle à bois de retour dans votre maison.
L'écorce blanche du bouleau.
Les bouleaux poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, jusqu'à 2 000 m d'altitude, ainsi que dans les régions arctiques. Ils préfèrent les sols plutôt acides et humides.
Le bois de bouleau brûle vite sans que sa flamme soit trop chaude et il laisse très peu de cendres. Apprécié des boulangers, c'était le bois de boulange.
L'écorce de bouleau est un amadou efficace qui brûle bien. Connue depuis le néolithique, sa récolte est aisée. Il suffit de tirer sur les parties sèches de l'écorce qui se détache du tronc de l'arbre comme des morceaux de peau.
La mise à feu produit de vives flammes ainsi qu'une petite fumée noire.
Allumage d'écorce de bouleau
L'amadouvier
L'amadouvier, aussi appelé polypore allume-feu, est une espèce de champignons basidiomycètes lignicoles de la famille des Polyporaceae.
C'est un parasite de divers feuillus : hêtre, platane, frêne, bouleau, peuplier, chêne ou marronnier. Il se fixe sur des arbres faibles ou blessés, produit une pourriture blanche et finit en quelques années par tuer son hôte.
La préparation d'allume-feu à partir de l'Amadouvier consiste à prélever la partie fibreuse intérieure, sans les tubes, puis à la découper en tranches fines qui seront conservée au sec.
Pour plus d'informations sur l'allumage des poêles et des feux de bois, reportez-vous aux 2 ouvrages sur les ROCKET STOVES.
Bonne balade dans les bois à la recherche de bouleaux et de champignons.