Sujet: Baignoire écolo?

Posté le: 02/03/2012 13:56
Par : Anonymous

Bonjour à tous!

Je recherche le moyen de pouvoir garder l'eau d'un bain au chaud, des idées?( En intérieur)

Je me demande si rocket stove pourrait permettre de garder l'eau d'un baignoire au chaud?

Sinon y'a les hot tubs, mais impossible de trouver un plan d'autoconstruction, et je trouve débile de mettre 1000 euros dans quelque chose que l'on peut construire ;)

Ma solutions pour l'instant c'est de créer une baignoire ou l'on puisse faire un feu en dessous avec sortie de cheminer.

Merci de vos infos ;)


Re : Baignoire écolo?

Posté le: 02/03/2012 14:25
Par : Pascal B.

Bonjour,

Il y a une description d'un spa dans le livre Rocket Stoves qui peut servir de base de réflexion.



Si vous avez une vieille baignoire en fonte, vous pouvez facilement la transformer en un spa monoplace pour les adultes ou collectif pour les enfants. Vous aurez besoin de la placer sous un toit, pour protéger de la pluie les parties en bauge.

Prenez une vieille baignoire avec ses pieds, une bonne vingtaine de briques usagées et quelques dizaines de centimètres de tuyaux de poêle. Creusez une tranchée assez profonde, de la longueur et de la largeur de la baignoire. Une marge de 4 à 5cm est idéale pour pouvoir doubler le fond de votre trou par un isolant résistant au feu. Un mélange de 1 volume d'argile pour 6 volumes de perlite fera parfaitement l'affaire. Placez la baignoire avec précaution dans la tranchée, et scellez les côtés avec l'isolant. Pour pouvoir vidanger la baignoire, fixez un tuyau d'évacuation qui passera au travers de l'isolant et drainera l'eau à distance de l'installation peut être dans un bac à fleurs ou à roseaux, en contrebas de la baignoire. Creusez un trou juste au-dessus du tuyau d'évacuation, 30 centimètres plus profonds que la tranchée, et construisez un tube d'alimentation, en brique, à l'intérieur. Connectez la baignoire au tube d'alimentation par un tunnel réalisé en terre-perlite, le plafond du tunnel s'élevant jusqu'au-dessous de la baignoire. En aval, une base en briques maintient le tuyau d'évacuation qu'il est important d'isoler, bien que cela ne soit pas essentiel.

Utilisez une bâche à bulle pour couvrir la surface de l'eau ou un vieux tapis de sol de camping de la dimension de la baignoire, pour qu'elle ne perde pas sa chaleur par sa surface. Vous aurez besoin aussi d'un caillebotis ou une planche en bois, pour isoler votre corps du métal chaud au fond de la baignoire. Assurez-vous de toujours avoir une quarantaine de litres d'eau dans la baignoire avant d'allumer le feu ou vous ferez craquer l'émail. Pas la peine d'essayer avec une baignoire en résine... l'odeur est atroce.


P.S : Je déplace ce sujet dans le forum dédié au rocket.

Re : Baignoire écolo?

Posté le: 02/03/2012 15:46
Par : Anonymous

Désoler pour mon double post, ne retrouvant pas mon sujet je croyais qu'on l'avait supprimer ;)

Voici le lien que tu le supprimes ;)

http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1398

Est ce que quelqu'un à déjà essayer ce genre de système? Tu penses que l'on peut obtenir combien en degré?

Est qu'il ne serait pas plus économique au niveau de la combustion de mettre le foyer juste en dessous?

Re : Baignoire écolo?

Posté le: 01/09/2019 00:47
Par : antoinebre

Salut, y à des appareils qui existent maintenant, ces trucs la il font même des bulles :')

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1396