Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 15:01


 02/03/2012 13:56 (Lu 13981 fois)  

Anonyme: Pikayou

Bonjour à tous!

Je recherche le moyen de pouvoir garder l'eau d'un bain au chaud, des idées?( En intérieur)

Je me demande si rocket stove pourrait permettre de garder l'eau d'un baignoire au chaud?

Sinon y'a les hot tubs, mais impossible de trouver un plan d'autoconstruction, et je trouve débile de mettre 1000 euros dans quelque chose que l'on peut construire ;)

Ma solutions pour l'instant c'est de créer une baignoire ou l'on puisse faire un feu en dessous avec sortie de cheminer.

Merci de vos infos ;)


 02/03/2012 14:25  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

Il y a une description d'un spa dans le livre Rocket Stoves qui peut servir de base de réflexion.



Si vous avez une vieille baignoire en fonte, vous pouvez facilement la transformer en un spa monoplace pour les adultes ou collectif pour les enfants. Vous aurez besoin de la placer sous un toit, pour protéger de la pluie les parties en bauge.

Prenez une vieille baignoire avec ses pieds, une bonne vingtaine de briques usagées et quelques dizaines de centimètres de tuyaux de poêle. Creusez une tranchée assez profonde, de la longueur et de la largeur de la baignoire. Une marge de 4 à 5cm est idéale pour pouvoir doubler le fond de votre trou par un isolant résistant au feu. Un mélange de 1 volume d'argile pour 6 volumes de perlite fera parfaitement l'affaire. Placez la baignoire avec précaution dans la tranchée, et scellez les côtés avec l'isolant. Pour pouvoir vidanger la baignoire, fixez un tuyau d'évacuation qui passera au travers de l'isolant et drainera l'eau à distance de l'installation peut être dans un bac à fleurs ou à roseaux, en contrebas de la baignoire. Creusez un trou juste au-dessus du tuyau d'évacuation, 30 centimètres plus profonds que la tranchée, et construisez un tube d'alimentation, en brique, à l'intérieur. Connectez la baignoire au tube d'alimentation par un tunnel réalisé en terre-perlite, le plafond du tunnel s'élevant jusqu'au-dessous de la baignoire. En aval, une base en briques maintient le tuyau d'évacuation qu'il est important d'isoler, bien que cela ne soit pas essentiel.

Utilisez une bâche à bulle pour couvrir la surface de l'eau ou un vieux tapis de sol de camping de la dimension de la baignoire, pour qu'elle ne perde pas sa chaleur par sa surface. Vous aurez besoin aussi d'un caillebotis ou une planche en bois, pour isoler votre corps du métal chaud au fond de la baignoire. Assurez-vous de toujours avoir une quarantaine de litres d'eau dans la baignoire avant d'allumer le feu ou vous ferez craquer l'émail. Pas la peine d'essayer avec une baignoire en résine... l'odeur est atroce.


P.S : Je déplace ce sujet dans le forum dédié au rocket.

 02/03/2012 15:46  

Anonyme: Pikayou

Désoler pour mon double post, ne retrouvant pas mon sujet je croyais qu'on l'avait supprimer ;)

Voici le lien que tu le supprimes ;)

http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1398

Est ce que quelqu'un à déjà essayer ce genre de système? Tu penses que l'on peut obtenir combien en degré?

Est qu'il ne serait pas plus économique au niveau de la combustion de mettre le foyer juste en dessous?

 01/09/2019 00:47  

Status : hors ligne

antoinebre

Utilisateur

Graines
Enregistré: 01/09/2019
Réponses: 1
Salut, y à des appareils qui existent maintenant, ces trucs la il font même des bulles :')

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 03:01 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos