Sujet: Mon dragon est capricieux

Posté le: 07/12/2018 07:42
Par : patabois

Bonjour à tous,

Dans la maison que nous rénovons, nous venons de construire un poêle rocket, basé sur le modèle du livre "Rocket Stove". L'album photos est en ligne.

Dès le premier allumage, le poêle a très bien fonctionné : excellent tirage, la température de la cheminée augmente très vite, en sortie de la cheminée extérieure, la température était basse, on sentait bien la chaleur monter le long des conduits... Bref, tout semblait parfait !
A part que, dans les jours qui ont suivi, il a été plus capricieux : l'allumage s'est toujours bien passé, mais il s'est mis à refouler. La seule solution était alors d'ouvrir la porte de la maison pour créer un appel d'air suffisant à le faire repartir. Avec le temps, nous avons remarqué qu'il avait tendance à refouler quand le temps était plus humide ou venteux. Au contraire, par froid sec, aucun souci !
Ca fait maintenant 1 mois que le poêle est construit : nous chauffons presque tous les jours au moins 2h. La plupart du temps tout se passe bien. Sauf que des fois, on s'enfume vraiment !
Je me pose les questions suivantes, peut-être quelqu'un aura une idée qui nous fera avancer ?
- La sortie du rocket à l'extérieur de la maison se fait à l'horizontale : nous n'avons pas de conduit de cheminée et ça nous a semblé la solution la plus simple. Ensuite, le tube monte à la verticale sur une hauteur de 3m, surmonté d'un chapeau extracteur éolien. Le tube arrive donc sous la génoise de la toiture ! Est-ce que ça peut expliquer le refoulement ?
- Au niveau du conduit d'admission, je n'ai pas trouvé (ou pas compris !) de dimensions ... Sa hauteur est très inférieure au 2/3 de la hauteur de la cheminée, et sa section est quasi la même que celle du tunnel. Est-ce qu'augmenter sa hauteur peut aider à éviter le refoulement ? Et diminuer sa section ?
- Au niveau de la cloche, nous avons posé une trappe d'accès comme conseillé dans le livre. Hors, par cette trappe, nous avons pas mal d'eau qui coule au fur et à mesure de la combustion. Il faut dire que la banquette (entièrement faite en bauge) n'est pas encore totalement sèche : ce phénomène de condensation ne m'inquiète pas plus que ça ! Qu'en pensez-vous ?
- Enfin, par facilité, nous avons conçu notre poêle sans cendrier : le foyer est au même niveau que le bas du tunnel. Est-ce que c'est gênant ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières, et promis, je mets très rapidement en ligne l'album photos.

patabois Album

Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 07/12/2018 13:45
Par : Salamandre

Bonjour Patabois,

il est toujours mieux que la cheminée d'évacuation dépasse du faitage...
Il me semble que mettre une brique ou une pierre par exemple, sur le conduit d'admission, contre les bois (cela diminue donc la section de ce conduit) peut aider. Je penses quand même quel e premier est plus important.
Pour les autres points, je ne peux pas te répondre.



Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 08/12/2018 00:50
Par : caricion

Citation : patabois


- Au niveau du conduit d'admission, je n'ai pas trouvé (ou pas compris !) de dimensions ... Sa hauteur est très inférieure au 2/3 de la hauteur de la cheminée, et sa section est quasi la même que celle du tunnel. Est-ce qu'augmenter sa hauteur peut aider à éviter le refoulement ? Et diminuer sa section ?
- Au niveau de la cloche, nous avons posé une trappe d'accès comme conseillé dans le livre. Hors, par cette trappe, nous avons pas mal d'eau qui coule au fur et à mesure de la combustion. Il faut dire que la banquette (entièrement faite en bauge) n'est pas encore totalement sèche : ce phénomène de condensation ne m'inquiète pas plus que ça ! Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières, et promis, je mets très rapidement en ligne l'album photos.




Bonjour, je n'ai pas une grosse expérience mais je suis surpris par la hauteur du conduit d'admission, il me semble plus petits en général. Peut-être faudrait-il essayer de faire un trou pour l'air dans ce conduit à la hauteur du tunnel (je sais que certains l'ont fait avec parfois peu de résultats.

Probable que l'humidité de la bauge soit le problème (le temps que cela sèche ...)

Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 08/12/2018 05:09
Par : Pascal B.

Bienvenue Patabois.

Ton évacuation devrait déboucher au dessus de ton faîtage :)

La hauteur de l'admission semble correcte sur tes photos.

Pourquoi as tu décidé d'inverser la pente du conduit dans ton banc ? La condensation sera présente à chaque flambée.

Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 08/12/2018 08:51
Par : patabois

Citation : Pascal B.

Bienvenue Patabois.

Ton évacuation devrait déboucher au dessus de ton faîtage :)

La hauteur de l'admission semble correcte sur tes photos.

Pourquoi as tu décidé d'inverser la pente du conduit dans ton banc ? La condensation sera présente à chaque flambée.



Merci à tous pour vos réponses.

En fait, quand nous avons acheté cette maison, il y avait une cheminée à moitié défoncée, et donc un conduit de cheminée, mais inutilisable car très étroit : impossible de passer un tuyau ne serait-ce que de diamètre 100. Et, il y avait aussi un trou dans le mur extérieur. Devant les gros travaux de maçonnerie qu'imposait la réfection du conduit de cheminée, et ayant lu qu'il était possible de faire sortir l'évacuation d'un rocket à l'horizontale, nous avons trouvé qu'il était plus simple et plus amusant aussi de fabriquer un rocket.



Nous étions déjà "fan" de ce type de poêle et l'envie d'en construire un est assez ancienne. Or, le trou dans le mur était situé à environ 80 cm de hauteur, il fallait donc que notre tubage remonte vers ce trou, d'où la pente ! Et j'avoue humblement que je n'ai à aucun moment pensé aux problèmes de condensation ... A quel endroit du conduit la condensation apparaît-elle le plus ? Faut-il casser tout le banc et reprendre cette pente ? Ou seulement une partie ?

Ce matin, il y a un vent énorme (nous vivons dans le pays du mistral). J'ai mis la main à différents endroits du conduit et je n'ai pas eu l'impression que de l'air rentrait. Au contraire j'ai plutôt eu la sensation d'une aspiration.

Nous avons pour projet de construire un auvent devant notre maison, là où le conduit du poêle sort. Est-ce que ça pourrait suffire à résoudre ce problème de hauteur de conduit puisque je rajouterait une toiture ?

Quoiqu'il en soit, je suis bien déterminé à poursuivre l'aventure et à trouver des solutions. Et j'espère que mes erreurs seront profitables à d'autres ...


Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 08/12/2018 09:06
Par : patabois

J'oubliais de vous apporter un élément de réflexion supplémentaire. J'ai l'impression que la combustion par gravitation ne fonctionne pas toujours bien. En effet, si je mets des branches plus longues, le feu a tendance à remonter le long des branches et au bout d'un moment, les flammes sortent par le conduit d'admission, comme attirées par l'extérieur, et ceci indépendamment de problèmes "climatiques" ... Quelqu'un a une idée ?

Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 09/12/2018 04:44
Par : Pascal B.

Quelle essence de bois utilises tu ?
Le problème peut provenir d'un tirage trop faible.

Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 09/12/2018 04:55
Par : Pascal B.

Ta nouvelle toiture ne changera rien au problème de faîtage. Tu dois placer ton évacuation 40cm au dessus de celui-ci.

A quel endroit du conduit la condensation apparaît-elle le plus ? Faut-il casser tout le banc et reprendre cette pente ? Ou seulement une partie ?


La condensation a lieu à la rencontre de l'air chaud et de l'air froid. Refaire la pente à partir du coude dans le banc pourrait être une solution.

Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 09/12/2018 16:04
Par : patabois

Citation : Pascal B.

Quelle essence de bois utilises tu ?
Le problème peut provenir d'un tirage trop faible.



Principalement du bois de cagette, des chutes de bois de menuiserie en pin, chêne, frêne ... et du petit bois de forêt. J'ai remarqué que le problème intervient quand le dragon n'est pas encore bien chaud ... En fin de flambée, je mets souvent des chutes de lambourde (50x70) entre 10 et 30 cm et elles brûlent sans problème !

Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 09/12/2018 16:10
Par : patabois

Citation : Pascal B.

Ta nouvelle toiture ne changera rien au problème de faîtage. Tu dois placer ton évacuation 40cm au dessus de celui-ci.

C'est bien là que se situe mon souci : ça risque d'être compliqué de fabriquer un conduit à l'intérieur. L'extracteur éolien ne donne pas satisfaction. J'ai vu ce matin qu'il en existait avec une option anti-refoulement, mais pas du tout au même tarif. Penses-tu que ça peut résoudre le problème ?

A quel endroit du conduit la condensation apparaît-elle le plus ? Faut-il casser tout le banc et reprendre cette pente ? Ou seulement une partie ?


La condensation a lieu à la rencontre de l'air chaud et de l'air froid. Refaire la pente à partir du coude dans le banc pourrait être une solution.



C'est donc le morceau de tube qui est dans le mur qui pose problème ?

Je vais continuer à étudier le problème et essayer de trouver une solution. Quoiqu'il en soit, grand merci pour toutes ces réponses. Ca fait du bien au moral :)

Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 11/12/2018 08:29
Par : Pascal B.

Je pense que refaire la pente sur toute la longueur du banc à partir du coude de demi tour serait plus approprié, ce qui implique aussi percer ton mur extérieur plus bas.

Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 12/12/2018 20:32
Par : patabois

Bonjour

Hier j'ai modifié la sortie de poêle. Avec un système de coudes j'ai réussi à dépasser la gouttière. Il ne manque qu'un tube de 1m à rajouter pour dépasser le faite du toit. Du coup, la flambée d'hier soir s'est bien passée.
Mais, j'ai remarqué que la température en sortie de banc était très basse (avant je sentais une légère chaleur au toucher). Au niveau de la cloche, la température était basse aussi (avant je sentais une bien plus de chaleur sur la trappe de la cloche). Ce soir, j'ai pu remarquer la même chose ! C'est comme si toute la chaleur restait au sommet du bidon...
J'en conclus qu'après cette modification, le comportement du poêle est différent. Quelqu'un aurait il une idée ? De mon côté le désespoir commence à me guetter !!!

Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 16/12/2018 19:33
Par : patabois

Bonjour à tous

Un petit message pour vous dire que mon problème a l'air résolu. Ça fait 3 jours que le poêle fonctionne très bien. J'ai compris que les petits refoulements à l'allumage semblent dus à l'intensité du feu. En fait, notre poêle n'ayant pas chauffé longtemps depuis sa récente fabrication, les conduits à l'intérieur sont très froids et il faut les réchauffer doucement, avec un petit feu. Une fois chaud, le tirage devient parfait, la combustion par gravitation fonctionne très bien. J' arrive même à brûler de grosses sections (chutes de chevrons de 7x7)

Merci à tous pour vos conseils.

Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 11/04/2019 07:30
Par :

Salut tatous,

Bravo Patabois pour ton rocket...
Mais je ne parviens pas à voir l'album, il faut que je sois membre du forum !!! Pascal, tu pourras jeter un oeil? Merci grand manitou...

Patiente, la jeunesse d'un dragon est parfois délicate, j'en veux pour preuve le nôtre, qui reste encore sensible par moment... je détaillerai si besoin, les allumages, enfumages, refoulages et autres "...ages" rencontrés... Une fois ta bauge séchée, et une fois ta maitrise de ton dragon acquise, tu seras serein...
Amitiés

Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 11/04/2019 08:37
Par : Pascal B.

Hello,

Oui l'album n'était pas public 8O

Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 27/11/2019 18:39
Par : patabois

Bonjour à tous

Je reviens vers vous car avec le nouvel hiver, plusieurs désagréments sont apparus.
Les premiers feux se sont très bien passés : pas de refoulement, bonne combustion.
Mais au bout de quelques jours, il a commencé à refouler. J'ai vérifié la trappe de la cloche, tout semble en ordre.
Du coup, j'ai un peu réduit la section du tunnel en rajoutant une rangée de briques au sol. Aussitôt, le rocket est reparti nickel. Meilleur tirage, et bonne chaleur dans la masse thermique enfin sèche depuis un an.
Tout allait bien jusqu'à aujourd'hui : impossible de l'allumer convenablement. Il refoule sans arrêt, et pourtant avec de petites sections de bois bien sec.
Je ne sais plus à quel saint me vouer !!!
Faut-il encore réduire la section du conduit ?
Le climat peut-il jouer ? Après une semaine de grosses pluies (nous sommes dans le Var), un redoux est arrivé et depuis, le poêle est plus capricieux alors que le week-end dernier, il a chauffé presque toute la journée.

On commence à désespérer : on a fait du mieux qu'on pouvait, mais là, il devient vraiment très capricieux !!!

Avez vous des astuces à me proposer ? Ou des questions qui peuvent me mettre sur la piste d'une nouvelle solution ?

Merci d'avance
Serge

Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 28/11/2019 02:03
Par : Pascal B.

Bonjour.

Il y a de grandes chances que le redoux soit la cause de tes ennuis

Ton évacuation est-elle au dessus de ton faîtage ?
As-tu possibilité de préchauffer l'évacuation avant l'allumage ?

Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 28/11/2019 08:29
Par : patabois

Bonjour Pascal

Merci de ta réponse, j'avoue que ça me rassure un peu
J'ai une trappe d'accès au niveau de la cloche. Je peux donc accéder au tuyau d'évacuation. C'est à cet endroit qu'il faudrait faire un petit feu ?
Préchauffer permet d'améliorer le tirage ?As tu des explications ?

Merci d'avance
Serge

Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 28/11/2019 09:19
Par : Pascal B.

Faire un feu en pied de la cheminée d'évacuation établi un tirage qui facilite l’allumage du poêle. De même qu'avoir un conduit isolé qui débouche au dessus du faîtage..

Est-ce ta configuration actuelle ?

Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 28/11/2019 19:09
Par : patabois

C'est une question d'équilibre de température ? Ce qui influe sur les différences de pression ? Effectivement, j'avais remarqué que plus le poêle chauffait, mieux il tirait. J'ai pris l'habitude de commencer par un petit feu "tranquille" et de l'augmenter par la suite.
Peux-tu me donner des explications plus "scientifiques" ? Je suis vraiment curieux de comprendre !

La photo que tu as mis en lien n'est plus d'actualité. On a rajouté des hauteurs de tuyaux et on dépasse le faîte du toit de près de 60 cm. On avait fait ça l'an dernier et tout avait beaucoup mieux marché alors.

Bien à toi
Serge

Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 29/11/2019 00:37
Par : Pascal B.

L'explication est simple : la chaleur monte.

Donc si tu chauffes l'évacuation, tu crées du tirage.
De même plus l'évacuation est longue, plus tu augmentes le tirage.
Idem si tu isoles l'évacuation,
Ou plus la différence de température entre l'extérieure et l'intérieur est élevée.

Tu peux essayer de ventiler (sèche-cheveux, ventilateur, souffleur feuilles, carton...) par l'admission pour créer un flux pendant l'allumage et/ou d'ouvrir les portes et fenêtres du rez-de-chaussée.

Re : Mon dragon est capricieux

Posté le: 29/11/2019 04:14
Par : Pascal B.

Autre piste :

Le toit doit être suffisamment étanche de l'intérieur pour ne pas concurrencer la cheminée d'évacuation.

Une maison dont le toit est percé représente une cheminée gigantesque. Elle concurrence la cheminée d'évacuation et peut même, dans certains cas, la vaincre.

Pour s'en convaincre, il suffit d'ouvrir une fenêtre de toit pendant qu'un poêle fonctionne pour le voir ralentir et parfois même refouler.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5829