Sujet: Isolation toiture, besoin de votre aide

Posté le: 06/10/2020 13:48
Par : Louis23

Bonjour,

J’ai prévu de faire isoler ma toiture, j’ai vu 2 sociétés pour avoir une idée des prix après des recherches sur internet. Mon problème c’est que je ne sais pas jusque maintenant laquelle choisir entre la laine minérale, la laine verre et la laine de roche.

D’après vous, quelle est la meilleure pour une toiture ?
Merci

Re : Isolation toiture, besoin de votre aide

Posté le: 06/10/2020 14:23
Par : Pascal B.

Tu as dû te tromper de forum. Parle nous de fibre de bois, de paille, de chanvre...

Re : Isolation toiture, besoin de votre aide

Posté le: 17/10/2020 16:18
Par : senuil

Citation : Louis23

Bonjour,

J’ai prévu de faire isoler ma toiture, j’ai vu 2 sociétés pour avoir une idée des prix après des recherches sur internet. Mon problème c’est que je ne sais pas jusque maintenant laquelle choisir entre la laine minérale, la laine verre et la laine de roche.

D’après vous, quelle est la meilleure pour une toiture ?
Merci



D'accord avec Pascal, mais je vais quand même nourrir le troll. ^^

Pour une isolation sous toiture, le meilleur rapport qualité-prix ever : la cellulose insufflée, même prix peu ou prou que les laines minérales mais offrant un confort d'été sans commune mesure grâce a sa capacité à stocker/déstocker l'humidité de l'air proche des matériaux à changement de phase (valable uniquement dans le cas de l'utilisation d'une membrane frein vapeur type Vario) et également meilleur en hiver et aux inter-saisons grâce a sa plus grande densité qui lui procure une meilleure inertie thermique. La cellulose sous rampants est la championne tte catégorie des isolants à inertie car plus dense que les panneaux en fibre de bois (60-65kg m3 vs 40/50kg m3) et tt aussi isolante qu'une laine minérale.

Sinon, hors aspect écologique, la laine de roche reste meilleure que la laine de verre en terme de qualité technique pure : 2 fois plus dense donc un poil mieux niveau phonique/thermique estival que la laine de verre de plus le basalte vitrifié reste plus capillaire que la silice vitrifié, autrement dit, l'eau s'évacurait mieux de la laine de roche en cas d'infiltration...

La seule laine minérale certifié non cancérigène est la laine de laitier (thermofloc ou autre), qui est une laine de roche issue des cendres volantes (fly ash en anglais), càd un sous produit de l'industrie... des centrales thermiques ^^. Donc bon, du point de vue de l'économie circulaire/réduction des déchets industriels, ça reste acceptable, pour le reste... ^^
De tte façon bien que "moins pire" elle est réservé aux pros, va comprendre, peut-être un gros acteurs français qui influencerait l'accès au marché..?

En espérant avoir un peu "détrollé" le sujet. ;)

Re : Isolation toiture, besoin de votre aide

Posté le: 17/07/2023 14:25
Par : Anonymous

Salut ! Pas simple ton choix ! En gros, laine de verre et laine de roche ont des perfs assez similaires, la roche étant un poil plus résistante au feu. La laine minérale, c'est un peu le terme générique pour ces deux là. Après, tu dois regarder les coûts et la facilité de pose. Et te renseigner sur l'impact environnemental, c'est pas négligeable. Bon courage dans ta décision, mec !

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=6094