Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 09:22


 06/10/2020 13:48 (Lu 4020 fois)  

Status : hors ligne

Louis23

Utilisateur

Graines
Enregistré: 06/10/2020
Réponses: 2
Localisation:Belgique
Bonjour,

J’ai prévu de faire isoler ma toiture, j’ai vu 2 sociétés pour avoir une idée des prix après des recherches sur internet. Mon problème c’est que je ne sais pas jusque maintenant laquelle choisir entre la laine minérale, la laine verre et la laine de roche.

D’après vous, quelle est la meilleure pour une toiture ?
Merci

 06/10/2020 14:23  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Tu as dû te tromper de forum. Parle nous de fibre de bois, de paille, de chanvre...

 17/10/2020 16:18  

Status : hors ligne

senuil

Utilisateur

Graines
Enregistré: 15/01/2017
Réponses: 11
Citation : Louis23

Bonjour,

J’ai prévu de faire isoler ma toiture, j’ai vu 2 sociétés pour avoir une idée des prix après des recherches sur internet. Mon problème c’est que je ne sais pas jusque maintenant laquelle choisir entre la laine minérale, la laine verre et la laine de roche.

D’après vous, quelle est la meilleure pour une toiture ?
Merci



D'accord avec Pascal, mais je vais quand même nourrir le troll. ^^

Pour une isolation sous toiture, le meilleur rapport qualité-prix ever : la cellulose insufflée, même prix peu ou prou que les laines minérales mais offrant un confort d'été sans commune mesure grâce a sa capacité à stocker/déstocker l'humidité de l'air proche des matériaux à changement de phase (valable uniquement dans le cas de l'utilisation d'une membrane frein vapeur type Vario) et également meilleur en hiver et aux inter-saisons grâce a sa plus grande densité qui lui procure une meilleure inertie thermique. La cellulose sous rampants est la championne tte catégorie des isolants à inertie car plus dense que les panneaux en fibre de bois (60-65kg m3 vs 40/50kg m3) et tt aussi isolante qu'une laine minérale.

Sinon, hors aspect écologique, la laine de roche reste meilleure que la laine de verre en terme de qualité technique pure : 2 fois plus dense donc un poil mieux niveau phonique/thermique estival que la laine de verre de plus le basalte vitrifié reste plus capillaire que la silice vitrifié, autrement dit, l'eau s'évacurait mieux de la laine de roche en cas d'infiltration...

La seule laine minérale certifié non cancérigène est la laine de laitier (thermofloc ou autre), qui est une laine de roche issue des cendres volantes (fly ash en anglais), càd un sous produit de l'industrie... des centrales thermiques ^^. Donc bon, du point de vue de l'économie circulaire/réduction des déchets industriels, ça reste acceptable, pour le reste... ^^
De tte façon bien que "moins pire" elle est réservé aux pros, va comprendre, peut-être un gros acteurs français qui influencerait l'accès au marché..?

En espérant avoir un peu "détrollé" le sujet. ;)

 17/07/2023 14:25  

Anonyme: ElisaDupont67

Salut ! Pas simple ton choix ! En gros, laine de verre et laine de roche ont des perfs assez similaires, la roche étant un poil plus résistante au feu. La laine minérale, c'est un peu le terme générique pour ces deux là. Après, tu dois regarder les coûts et la facilité de pose. Et te renseigner sur l'impact environnemental, c'est pas négligeable. Bon courage dans ta décision, mec !

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 09:22 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos