Sujet: Forme de la maison bioclimatique/passive

Posté le: 05/11/2020 13:52
Par : Anonymous

Bonjour,
certains disent que c'est mieux de concevoir une maison la plus compacte possible pour avoir le moins de perte au niveau thermique: par exemple cubique, demi-cylindrique ou demi-sphérique.
Certains autres préconisent des maisons de forme bien allongées pour maximiser les apports solaires avec grandes surfaces vitrées sur la façade sud.
Alors finalement, qui a raison ?

Re : forme de la maison bioclimatique/passive

Posté le: 07/11/2020 09:46
Par : senuil

Les deux mon capitaine !

Tout dépend de ta région, et de ton approche :

Une maison exposée sud dans un climat montagneux (froid et ensoleillé en hiver) aurait tt intérêt de se rapprocher du earthship, càd d'enterer sa façade nord, et d'allonger sa façade sud pour accumuler l'énergie fournie gratos par le soleil en journée.

Une autre qui se situerait en Bretagne où les hivers sont moins froids, mais moins ensoleillés et + humides, aurait + intérêt à se protéger des vents dominants dans sa forme, et à avoir un volume proche du cube avec un poêle de masse en son centre par exemple...

Ça c'est pr la théorie, en pratique c'est encore bien souvent les PLU/POS qui fixent le gros des contraintes, sans parler de la RT2012, la bien aimée des constructeurs de rocketS dans le neuf ^^...

Pour rappel, les surfaces plancher déclarées de - de 50m2 ne sont pas soumises à la RT2012, à bon entendeur ! ;)

De tte façon, seule une étude thermique bien faite te donnera des infos précises.

Re : Forme de la maison bioclimatique/passive

Posté le: 21/08/2023 17:35
Par : Faye

Bonjour,
Les deux approches ont leurs avantages selon les priorités et les conditions. Concevoir une maison compacte, comme un cube, demi-cylindre ou demi-sphère, minimise les pertes thermiques grâce à un ratio surface/volume réduit. Cela peut être judicieux dans les climats froids où la conservation de la chaleur est essentielle.
D'un autre côté, les maisons allongées avec des surfaces vitrées au sud maximisent les apports solaires, ce qui peut être avantageux dans les climats plus ensoleillés pour réduire les besoins de chauffage et d'éclairage.
Le choix dépend des préférences individuelles et des contraintes du site. Une approche équilibrée pourrait combiner les deux, en optimisant la forme pour minimiser les pertes thermiques tout en exploitant les avantages solaires.
Dans tous les cas, une conception énergétiquement efficace et adaptée au climat local est essentielle pour créer une maison confortable et durable.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=6124