Bienvenue sur ecologie-pratique.org 23 févr. 2024 - 16:00


 05/11/2020 13:52 (Lu 3872 fois)  

Anonyme: dgino

Bonjour,
certains disent que c'est mieux de concevoir une maison la plus compacte possible pour avoir le moins de perte au niveau thermique: par exemple cubique, demi-cylindrique ou demi-sphérique.
Certains autres préconisent des maisons de forme bien allongées pour maximiser les apports solaires avec grandes surfaces vitrées sur la façade sud.
Alors finalement, qui a raison ?

 07/11/2020 09:46  

Status : hors ligne

senuil

Utilisateur

Graines
Enregistré: 15/01/2017
Réponses: 11
Les deux mon capitaine !

Tout dépend de ta région, et de ton approche :

Une maison exposée sud dans un climat montagneux (froid et ensoleillé en hiver) aurait tt intérêt de se rapprocher du earthship, càd d'enterer sa façade nord, et d'allonger sa façade sud pour accumuler l'énergie fournie gratos par le soleil en journée.

Une autre qui se situerait en Bretagne où les hivers sont moins froids, mais moins ensoleillés et + humides, aurait + intérêt à se protéger des vents dominants dans sa forme, et à avoir un volume proche du cube avec un poêle de masse en son centre par exemple...

Ça c'est pr la théorie, en pratique c'est encore bien souvent les PLU/POS qui fixent le gros des contraintes, sans parler de la RT2012, la bien aimée des constructeurs de rocketS dans le neuf ^^...

Pour rappel, les surfaces plancher déclarées de - de 50m2 ne sont pas soumises à la RT2012, à bon entendeur ! ;)

De tte façon, seule une étude thermique bien faite te donnera des infos précises.

 21/08/2023 17:35  

Status : hors ligne

Faye

Utilisateur

Graines
Enregistré: 21/08/2023
Réponses: 1
Bonjour,
Les deux approches ont leurs avantages selon les priorités et les conditions. Concevoir une maison compacte, comme un cube, demi-cylindre ou demi-sphère, minimise les pertes thermiques grâce à un ratio surface/volume réduit. Cela peut être judicieux dans les climats froids où la conservation de la chaleur est essentielle.
D'un autre côté, les maisons allongées avec des surfaces vitrées au sud maximisent les apports solaires, ce qui peut être avantageux dans les climats plus ensoleillés pour réduire les besoins de chauffage et d'éclairage.
Le choix dépend des préférences individuelles et des contraintes du site. Une approche équilibrée pourrait combiner les deux, en optimisant la forme pour minimiser les pertes thermiques tout en exploitant les avantages solaires.
Dans tous les cas, une conception énergétiquement efficace et adaptée au climat local est essentielle pour créer une maison confortable et durable.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 04:00 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos