Sujet: Un rocket stove pour cuisiner

Posté le: 04/01/2009 19:23
Par : Pascal B.

Un rocket stove cela sert à se chauffer dans la version poêle de masse mais aussi à cuisiner. Les avantages sont multiples : Économe en bois, cuisson rapide, cuisson dans la chambre de combustion une fois les braises collectées dans le cendrier, cuisson à la cocotte sur le baril, et idéal pour les bouilloires des thés et tisanes.

Avez vous des recettes ou des astuces à partager avec ce mode cuisson?

Rocket stove - Haute température

Re : Un rocket stove pour cuisiner

Posté le: 07/08/2012 14:45
Par : Xisca

J'ai des connaissances pour aider à la cuisine et aussi pour le jardin, afin d'apporter mes connaissances utiles au forum mais il y a peu de sujets et peu de questions dans le forum jardin et cuisine.

Pour ma cuisière de rocket, j'ai prévu des ronds de fer comme les anciennes cuisinière en fer de fonte. Il est ainsi possible de choisir de cuisiner sur le fer ou sur la flamme, car on peut ouvrir.

J'ai prévu 2 ronds de cuisine + une partie de brique réfractaire, pour laisser la casserole au chaud. La fin du tuyau passera par le four a pain. La longueur est prévue de 1m40 au total.

Les anciennes cuisinières à bois utilisent le système de rocket stove, car il y a le petit foyer horizontal, et la four, et même l'eau chaude.

Re : Un rocket stove pour cuisiner

Posté le: 07/08/2012 16:24
Par : Pascal B.

Bonjour,

Votre projet pose la question de la gestion de l'étanchéité et de la toxicité des gaz de combustion qui vont se disperser à l'intérieur de votre logement, si vous cuisinez directement avec les flammes (plaques et four).

Remarquez que cette configuration peut être envisager pour une cuisine de plein air...

Re : Un rocket stove pour cuisiner

Posté le: 08/08/2012 09:57
Par : Xisca

J'ai commandé le livre!

Merci de cette réponse, car l'idée n'est pas de moi et j'ai déjà vu la réalisation, et maintenant le danger me parait évident.

Il utilise la partie horozontale du tirage pour cuisiner, mais cette partie doit être étanche comme un conduit de cheminée!
Alors si je veux cuisiner au bois, car ici ce n'est pas facile d'amener des bouteilles de gaz car il faut porter en descente, il faut que je revois la métode pour faire cette cuisine. Je suis anxieuse de ne pas ralentir le reste de mes travaux... et de vite trouver le bon plan.

Re : Un rocket stove pour cuisiner

Posté le: 19/12/2013 06:42
Par :

Votre projet pose la question de la gestion de l'étanchéité et de la toxicité des gaz de combustion qui vont se disperser à l'intérieur de votre logement, si vous cuisinez directement avec les flammes (plaques et four).

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=738