Bienvenue sur ecologie-pratique.org 26 avril 2024 - 19:10


 08/11/2012 02:01  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Ouf ! Finalement ça rocket !


 08/11/2012 12:33  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Magnifique et félicitations :) J'en profite pour déplacé ton album dans la rubrique des rockets.

Quelle sera la dimension du banc qui reste à construire ?

 08/11/2012 22:58  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Merci d'avoir remis l'album en bonne place et merci aussi pour les encouragements, ça fait toujours du bien.
En fait mon post d'hier soir était un essai pour incruster une image sur un post (essai réussi). Ca rocketait déjà avant.
Nous avons du interrompre la construction pour cause d'absence de mon père (mais ça reprend bientôt). Nous en sommes restés à la construction du cendrier. Nous n'avons pas encore installé le conteneur d'isolant et le baril.
La bauge a du mal à prendre, il fait très froid et humide d'un coup et évidemment nous n'avons pas encore de chauffage! Nous avons mis la cheminée en route, elle fait ce qu'elle peut... Mais ça aide la bauge à sécher et il ne fait plus 13° dans le salon.
La masse devrait mesurer environ 15 m. Je dis bien "devrait" car avec les coudes...
Je voulais te demander ton avis sur le cheminement que nous allons faire prendre aux tuyaux (au début, juste après le cendrier). Nous avons des doutes quant au bon fonctionnement du rocket avec les chemins que nous voulons faire prendre aux tuyaux. Si c'est possible, ça nous arrangerait car sinon nous n'aurons pas assez de masse dans le salon.
Je vais concocter un schéma à partir d'une photo et je poste ça.
Une autre question car je ne le vois jamais sur les photos : utilises-tu des coffrages (provisoires) pour appliquer la bauge (de façon à ce qu'elle ne se tasse pas sur elle même quand on ajoute des couches) ?
A bientôt et merci encore.

 08/11/2012 23:17  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Voici le plan du rocket. Ne pas tenir compte de la fin dans la salle de bain, on n'a pas encore déterminé la façon dont il va se terminer. Je vais faire le dessin pour les tuyaux du salon car à plt, c'est pas du tout ça ! Ne pas tenir compte non plus du métrage de conduit ni des coudes indiqués sur le plan.
[media:20121108231014353]

 08/11/2012 23:37  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Avec les commentaires, sinon personne n'y comprendra rien !
De suite après le cendrier, un coude montant à la verticale, sur lequel on ajoute un tuyau d'1 m, ensuite un coude afin de faire redescendre le conduit en diagonale (encore 1 m environ), puis un coude qui repart horizontalement vers le banc qui va traverser les chambres et donc encore un tuyau.
Est-ce que c'est jouable ? Le tirage sera-t'il au rendez-vous ?
Cheminement possible des tuyaux après le cendrier.

 08/11/2012 23:45  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Merci pour le plan c'est plus clair maintenant. Juste une remarque, pour faire apparaître les images dans le forum il faut les place entre crochet [ ] et non entre parenthèses ( ).

Concernant le banc si vous avez des pierres bien lourdes, bien denses ou des chutes de béton type bord de trottoir n'hésitez pas à les utiliser. La bauge servira alors de colle et vous n'aurez pas besoin de coffrer. Si vous n'utiliser que de la bauge, bien fibrée elle supporte la mise en place de couches de 20cm d'épaisseur par passe, ce qui permet de finir en trois jours. A vous de voir si un coffrage est nécessaire pour crée la pente (pied du banc moins large que l'assise).

 08/11/2012 23:50  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Quote by: cecile rocket


De suite après le cendrier, un coude montant en diagonale, sur lequel on ajoute un tuyau d'1 m, ensuite un coude afin de faire redescendre le conduit (encore 1 m environ), puis un coude qui repart horizontalement vers le banc



Pourquoi monter pour redescendre ?

 09/11/2012 00:03  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Car entre le cendrier et le mur il n'y a qu'un mètre et donc peu de place pour de la masse.
Si nous partons en bas "à plat" et que nous doublons le tuyau, nous n'avons plus accès au cendrier.
Je vais changer la photo et les commentaires (j'ai inversé le tuyau en diagonale et celui à la verticale!).

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 07:10 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos