Bienvenue sur ecologie-pratique.org 26 avril 2024 - 18:47


 04/10/2014 18:29  

Status : hors ligne

Stephanie

Utilisateur

Graines
Enregistré: 02/10/2014
Réponses: 8
Localisation:Mauzé-Sur-Le-Mignon, Poitou-Charentes, France
Re:
Bon là j'ai peur que ma question soit vraiment.... bref je me lance
Un chauffe-eau solaire chauffe t-il aussi en hiver ?

Sinon pour 6 personnes quelles taille penses-tu qu'il faudrait que nous envisagions (que des douches et courtes, c'est une règle parfois difficile pour les ados par chance ils ne veulent pas se laver tous les jours ;-) )
Et si l'été nous sommes plus nombreux, et que toute l'eau du chauffe eau est utilisée, faut attendre que le soleil chauffe ? ou bien je devrais allumer mon rocket (en pleine été :-( ) ou alors une résistance électrique est toujours inclus dans un chauffe-eau solaire ?

Oui là j'imagine je viens t'ennuyer avec des questions vraiment de base... désolée

Merci beaucoup

ps : je soumet ce soir l'idée à la maison d'un chauffe-eau solaire




 04/10/2014 20:23  

Anonyme: homer

Quote by: Stephanie Paquet

Re:
Bon là j'ai peur que ma question soit vraiment.... bref je me lance
Un chauffe-eau solaire chauffe t-il aussi en hiver ?



Bonsoir
oui il chauffe même en hiver (mais moins que l'été bien sûr :) ), et en plus comme ce sont les rayons infra-rouges qui font chauffer le circuit tu arrives à récupérer quelques calories même par temps couvert....

Pour ce qui est du problème de l'eau chaude en été qui viendrait à manquer ben tu te laves à l'eau froide :D .
Sinon la plupart des chauffe-eaux solaires sont fourni avec une résistance électrique....ouf!!

bonne soirée

stef

 09/10/2014 17:45  

Status : hors ligne

Stephanie

Utilisateur

Graines
Enregistré: 02/10/2014
Réponses: 8
Localisation:Mauzé-Sur-Le-Mignon, Poitou-Charentes, France
Bonjour à tous,

Voilà une nouvelle proposition... mais je doute...

j'ai pu rencontrer mon oncle mais malheureusement très peu de temps, et puis des le départ il était septique sur le fonctionnement du poêle ;-) du coup pas très motivé le tonton... dommage...et il n'est pas plus que cela pour le ballon solaire (il dit qu'il n'en vend que très peu d'ailleurs) il m'a donné quelques piste quand même, et si j'ai à peu près compris son point de vue, voilà comment il ferait : Qu'en pensez-vous ?



Il dit qu'il faut mettre un ballon tampon car le réseau d'eau des radiateurs n'est pas suffisant (là j'ai pas compris pourquoi) et qu'il serait mieux d'avoir une inertie.

du mon coté je suis pas sure d'avoir fait comme il faut sur le schéma pour mettre en "serie" les deux ballons : qu'en pensez-vous ?

ps : évidement Cédric, Tonton à dit que c'était pas comme cela qu'il fallait installer le groupe de sécurité ;-) et sur mon schéma j'ai pensé qu'il m'était obligatoire de mettre un groupe de sécu sur le ballon solaire...

Merci de votre aide
Stef








 09/10/2014 18:57  

Anonyme: homer

Bonsoir

alors pour les explications techniques: ballons tampons, groupe de sécurité on va attendre le passage de Cédric.


du mon coté je suis pas sure d'avoir fait comme il faut sur le schéma pour mettre en "serie" les deux ballons : qu'en pensez-vous ?


Le montage en série ce n'est pas çà: en série signifie l'un derrière l'autre, donc tu rentres dans le premier, tu ressorts (forcément :) ) et ton tuyau qui ressort tu le fais rentrer dans le deuxième.
Le montage que tu as dessiné est un montage en parallèle :) .

Par contre est-ce judicieux de les mettre en série? Je partirai plutôt sur en montage en parallèle (du coup comme tu l'as dessiné). Ce qui permet à mon avis de chauffer en priorité l'eau chaude sanitaire (par exemple) et lorsque l'eau du ballon est assez chaude, basculer sur les radiateurs pour chauffer les chambres.
L'inverse étant possible aussi les radiateurs d'abord et ensuite le ballon d'eau chaude sanitaire. Tout dépend si tu préfères prendre des douches chaudes et vivre dans une maison tempéré. Ou si tu préfères vivre à moitié nue en pleine hiver mais prendre des douches fraîches voir froide.... :D

Autre chose tu n'es peut-être pas obligé de mettre un tuyau si gros autour du baril. Du fait de mettre un circulateur tu peux diminuer la taille du tuyau (16/18 d'après Cédric). Le 20/22 c'est quand tu veux fonctionner en thermo-siphon donc sans circulateur.

Bonne soirée

Stef

 09/10/2014 19:37  

Status : hors ligne

Stephanie

Utilisateur

Graines
Enregistré: 02/10/2014
Réponses: 8
Localisation:Mauzé-Sur-Le-Mignon, Poitou-Charentes, France
Merci Homer pour ta réponse.

Donc il n'a pas l'air si mal mon schéma ! cool !
en fait j'ai recommencé mon dessin plusieurs fois, et ce que je voulais c'était finalement pouvoir séparer les deux circuit donc on dit en parallèle et non en série ;-)

Pour l'eau sanitaire en hiver, tu m'as bien expliqué que même en hiver le chauffe-eau solaire chauffe, j'ai bien compris que c'était moins, mais il chauffe tout de même, donc je me dis que si je fais deux chauffes par jour, je pourrais privilégier un circuit ou l'autre sur la journée, et toujours avoir de l'eau chaude. Et puis dans le pire des cas comme tu me l'as précisé il y a l'électricité qui peut prendre la relève (même si c'est à éviter !)

Pour le reste on va attendre le passage de Cédric ;-) mais si d'autre on des idées et/ou des connaissances, lachez-vous !

Merci à tous
Stef

 09/10/2014 20:18  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Je suis la, je suis la ! meme pas le temps de répondre qu'il y a deja un nouveau post !

Ca m'étonne pas que "tonton" ne soit pas d'accord, j'ai souvent ce genre de désaccords avec les pros, habitués et excellents dans leurs installations standard, alors que j'improvise plein de trucs hors des sentiers battus, tout en faisant attention bien sur...je ne suis pas plombier...

Alors le schéma me plait bien, pour le chauffe-eau de la douche tout est bon : le rocket raccordé à l'échangeur du haut et le solaire en bas.
Comme dit Homer, si t'es en thermosiphon, ce qui semble être le cas pour le chauffage du ballon, il te faut du tube 20/22.
Ce qui manque encore sur ton schéma c'est la régulation et le circulateur solaire (amoins que ce circuit soit aussi en thermosiphon, mais c'est pas toujours évident de placer les panneaux plus bas que le ballon vu qu'ils vont généralement sur le toit...)

Ce qui me gène un peu sur le schéma c'est le ballon radiateurs pour 2 raisons :
- Déja il devrait lui aussi être relié en parallèle du rocket, comme le ballon d'eau chaude, et en hauteur pour avoir le thermosiphon aussi.
-pour être efficace et avoir assez d'inertie on pose généralement plus gros que pour l'ecs, soit 500 litres par exemple.
Le jeu de vannes pourra bien faire la commutation du rocket soit vers le ballon ecs soit le ballon tampon radiateurs. Mais ca fait quand même 4 vannes, et si tu veux faire un truc automatique, c'est 4 vannes motorisées, chères. Ou encore 2 vannes 3 voies (vannes avec 1 entrée et 2 sorties au choix).

Autre option pour se passer du deuxième ballon : installer des gros radiateurs avec eux beaucoup d'inertie, du genre des anciens radiateurs en fonte. Mais tu ne veux peut être pas remplacer ce qui est installé ? tu as quoi d'ailleurs ?

Dans tous les cas, si la réponse au circuit d'eau chaude est assurée, j'emets toujours des doutes sur le circuit de chauffage, car le circuit d'eau du rocket ne sera peut être pas assez puissant, mais ca doit pouvoir se calculer...
Tu utilises quelle énergie pour le chauffage actuellement ? tu sais combien tu dépenses ? on pourrait se tenter un calcul...C'est important aussi de connaitre la qualité d'isolation du bâtiment, si c'est une passoire le rocket va galérer, si c'est un peu isolé, tu as plus de chances que ça marche bien.
Alors c'est sur que si le circuit d'eau rocket est un peu juste, il faudra faire du feu plus souvent, et cela devrait peut-être suffire.

Je rappelle mes estimations de puissance rocket en 20 cm : 30kw soit entre 2 et 5kw pour le circuit d'eau 5kw et 25kw pour le chauffage direct + banquette + pertes ...je vais refaire des mesures prochainement pour préciser.

Pour comparaison, un ami vient de se faire poser par un pro une cuisinière à bois + solaire pour faire la même chose que toi dans une vieille maison humide et pas isolée. La puissance de la cuisinière c'est 15kw pour le circuit d'eau et 3kw pour cuisiner !...c'est l'inverse du rocket. Son installation posée avec le ballon de 300L et celui de 500 lui a couté 10000€ soit env 2000 pour le kit solaire complet + 3600 de pose (6 jours de travail) et le reste 4400€ pour la cuisinière, ballon 500L et son circuit....mais alors c'est super propre, du matos allemand, des centrales de gestion de compétition, du gros tube calorifugé etc...et il aura droit au crédit d'impôt l'année prochaine...en attendant il en a pris pour 3 ans de crédit....
Moralité, même si faudra acheter un peu de matos, il y a moyen de faire bien plus simple et tout aussi efficace, et c'est ce genre de voie que j'aime explorer....
Sinon t'as pas moyen de sur-isoler ta maison et te passer des radiateurs ?

A suivre
Cedric



J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 09/10/2014 20:38  

Anonyme: homer

Je suis la, je suis la ! meme pas le temps de répondre qu'il y a deja un nouveau post !


pas de souci, t'inquiete....
une petite question, un peu hors sujet, mais qu'est-ce que tu utilises comme régulation?

merci

 09/10/2014 21:12  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Pas de souci, c'est dans le sujet.

J'utilise un automate programmable crouzet CD 12, avec le logiciel millénium 3, un reste de mes compétences électroniques ! Et surtout je l'alimente avec mes panneaux photovoltaïques sur batterie. Encore un truc allumé 24/24 dont j'ai voulu retirer de la consommation du réseau. (ainsi que la box, routeur, ordis...)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/197088/Controleur-logique-24-VDC-Crouzet-Millenium-3-CD12-88970041

Mais je conseille quand même les régulations du commerce faite pour cet usage. Certes il y a moins de marge de manœuvre, mais c'est déjà optimisé et y'a rien à programmer.

Bonne soirée
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 06:47 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos