Bienvenue sur Écologie Pratique 09 oct. 2026 - 19:18

Séchage de la banquette

Nous avons implanté le rocket à la place de la cheminée en brique qui était dans notre salon. Le démontage de la cheminée et le montage du RMH ont consitué un seul et même chantier. Nous avons donc evacué les briques de la cheminée ...directement dans la banquette !

Notre banquette est donc atypiquement pleine : le mortier de terre nous a servi principalement à combler les espace entre les briques, autour des tuyaux, et pour la couche exterieure.

Dés le 2ème jour, on a fait passer les fumées dans la banquette, hormis les phases d'allumage où on utilisait notre clapet court-circuit.

Contrairement à ce que j'attendais, on n'a pas eu d'effet hammam avec un gros nuage qui sort de la banquette. Les effets du sechage ont été plutôt discrets : les 3 premiers jours, rien du tout. Puis quelques "taches" claires sont apparues çà et là.

Quelques jours encore et ça craquelle franchement, au désespoir de Gwen qui avait peaufiné la finition terre.
Cette eclaircie par taches progresse de jour en jour, mais la banquette ne restitue aucune chaleur, et reste completement humide par endroit (on peut enfoncer le doigt, alors que c'est dur comme de la pierre 30cm plus loin).

Finallement, au bout de 8 jours toute la surface est dure et claire ...et commence à restituer de la chaleur !!

Aujourd'hui, 11 jours après le premier feu, un second sechage semble commencer (des zones passent de "clair" à "trés clair" ) . C'est difficile de savoir ce qui se passe là-dedans, mais nous avons pu offrir une banquette chaude à nos invités pour le reveillon Cool
Salut Philippe,
Félicitations pour ce beau dragon qui vient de naître, et merci pour le reportage instructif Sourire

Alors pour la finition on ne peut tout simplement pas la faire en même temps que la masse, c'est normal que ça craque, et dans ton cas ce sera même salutaire, le relief participant à l'accroche des différentes couches. Mais pour craquer autant, il y avait surement un peu trop d'argile dans le mélange, mais c'est pas trop grave.
Je te conseille d'attendre plusieurs semaines avant d'envisager une finition Sourire

Le bypass c'est bien pratique en effet, ça permet de démarrer à tous les coups, et pourtant, Peterberg affirme que cela n'est pas nécessaire et qu'un batch démarre à tous les coups sans assistance... alors j'ai peut-être raté quelque chose, mais les premiers feux humides puis le premier feu de la saison, c'est souvent assez compliqué sans bypass...mais pas toujours...

Nous avons fait le premier feu le 22 décembre, à la minute même où ça a été possible. Rien n'était sec,

Oh comme je te comprends, et comme je me reconnais dans cette phrase ! Donner naissance à un bébé dragon c'est toujours un moment de joie et je comprends bien ton impatience Sourire

Chez Moos, il vient de voir qu'on n'avait laissé que 5cm au dessus de la cheminée interne, alors pour laisser passer une telle erreur je pense qu'on avait du abuser des bonnes bières bio, et l'empressement nous a aveuglé ! Il va rajouter un bout de baril au dessus pour corriger ça.

Avec une banquette tubée, la fumée ne traverse que des parois sèches et ça tire un peu plus vite qu'avec les cloches, demi-barils et toute la maçonnerie mouillée dessous, et au fait tu as combien de longueur de tube dans la banquette ?

Bonne journée
Cédric
salut,

Le bypass c'est bien pratique en effet, ça permet de démarrer à tous les coups, et pourtant, Peterberg affirme que cela n'est pas nécessaire et qu'un batch démarre à tous les coups sans assistance... alors j'ai peut-être raté quelque chose, mais les premiers feux humides puis le premier feu de la saison, c'est souvent assez compliqué sans bypass...mais pas toujours...

j'ai pas tout lu de Peterberg mais il me semble qu'il utilise seulement des matériaux "secs" (fut comme cloche ou cloche maçonnée en briques mais pas de bauge)ce qui pourrait expliquer son affirmation.
En effet, bien vu Clin d'œil
Citation : ceddz

Chez Moos, il vient de voir qu'on n'avait laissé que 5cm au dessus de la cheminée interne, alors pour laisser passer une telle erreur je pense qu'on avait du abuser des bonnes bières bio, et l'empressement nous a aveuglé ! Il va rajouter un bout de baril au dessus pour corriger ça.

Salut les Rocketteurs ! Tous mes vœux à tous, que les dragons naissants prennent leur envol en cette nouvelle année et que chacun puisse profiter d'une chaleur douce et économe...! Pour nous, c'est loin d'être gagné : avec le froid sibérien en ce moment, nous avons avancé les travaux décrits par Ceddz... le résultat est... décevant : je reviens sur cela dans le sujet consacré à notre rocket, si possible ce soir.. La bise, la belle journée, A plus.

Moos

Salut Philippe, Félicitations pour ce beau dragon qui vient de naître (...)

Salut Cédric. Merci !!
En effet la fabrication de dragon rend bien impatient, et c'est normal ! (alors si en plus on y rajoute quelques bonnes binouzes, des fois...)
Et avec notre une banquette tubée, c'est vrai que la récompense est venue vite. Malgré tout, la banquette n'est surement pas completement sèche ; en tout cas sa capacité de stockage est (un peu) inférieure à ce que j'attendais. Je vais détailler ça dans mon pochain post.

et au fait tu as combien de longueur de tube dans la banquette

On a 6m en banquette, plus 1,5m en horizontal non-enduit qui passe sous le foyer pour rejoindre le conduit vertical (qui est à gauche alors que la banquette est à droite)
Les performances

Voila deux semaines qu'on vit avec notre nouveau poêle. Après la période des fêtes où on l'a fait tourner comme des malades pour assurer de la bonne chaleur à la famille, on cherche maintenant à evaluer sa consomation en mode normal.

Vu qu'on en attend beaucoup, on est un peu à l'affut des premiers résultats : En gros, avec le poèle completement froid, et une flambée unique (5-6Kg de bois), la banquette monte à 30° en surface une heure et demi après l'allumage, et garde cette température pendant 3 heures, puis redescend doucement (25° une heure plus tard).
Sur cette durée, la maison s'est rechaufée de 3°, de 11° à 14° (aucune autre source de chauffage, et il fait 0° dehors).
Autre info : les fumées d'evacuation restent stables à 50° quasiment du début jusqu'à la fin de la flambée, sans jamais les dépasser.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce qu'on peut raisonnablement espérer que ça s'améliore, alors que la banquette à l'air déjà sêche ?

Merci à vous
Philippe
Salut Philippe,

Personnellement, en comparant tes valeurs indiquées ici avec ce que nous vivons sur le Papooses'Rocket, je trouve tout cela excellent !
Notre banquette ne monte pas en température de manière aussi sensible. Certes, quand on s’assoit dessus, on ressent une douce tiédeur au niveau du séant, mais on n'est pas à 30°. Alors les premières cloches elles, situés en amont du banc, sont effectivement bien chaudes. J'avoue ne pas avoir mesuré les températures finement et individuellement pour chaque élément du Rocket.
La valeur qui me fait kiffer c'est celle de tes fumées qui restent stable, et à 50° ! Chapeau, ça ronronne grave dis donc... Je me fais péter le thermomètre-pique ce week-end, parce qu'on a nettement gagné en chaleur aussi avec les récentes modifications, mais l'affichage digital de ma main étant cassé, je ne sais pas à combien celles-ci sont réellement... Grand sourire

En tout cas, départ rocket froid et de telles valeurs avec une flambée unique, ben moi je trouve que tu as là une bête qui promet... tu montes à plus de 14° avec des flambées plus longues ou pas? Et pour plagier Ceddz et Pascal, et nos autres chênes sur ce forum, ton rocket (comme le notre d'ailleurs) sera un dragon mature dans une bonne année de fonctionnement...

PS : tu parles à un moment de récupération des condensats, tu as prévu quelque chose de dédié lors de la construction, tu pourrais nous faire un zoom sur cela? Merci Philippe
Ça me paraît déjà pas mal, non ?
Une question de néophyte : est-ce qu'on peut brûler tout et n'importe quoi, parce que là ça m'intéresse ! Ayant accès à toutes sortes de déchets de bois brut (menuiserie, charpente, palettes...), je me dis que la forte combustion du rocket doit le permettre et ainsi réduire quasiment à néant le coût du chauffage.
Vous brûlez quoi, vous ?

La grange de Lavaud
Citation : Alynpier

Ça me paraît déjà pas mal, non ?
Une question de néophyte : est-ce qu'on peut brûler tout et n'importe quoi, parce que là ça m'intéresse ! Ayant accès à toutes sortes de déchets de bois brut (menuiserie, charpente, palettes...), je me dis que la forte combustion du rocket doit le permettre et ainsi réduire quasiment à néant le coût du chauffage.
Vous brûlez quoi, vous ?

La grange de Lavaud

En ce moment, de la palette...!! Jusqu’à pas longtemps, je faisais la fine bouche, je ne prenais que les palettes où étaient pyrogravé le sigle HT (qui signifie qu'elles ont été stabilisées à Haute Température, sans adjonction de produits chimiques). Mais la concurrence est rude sur les spots où on trouve des palettes, il m'arrive de bruler des palettes qui ont l'air "saines", sans traitement apparent (type couleur jaune ou orange pas normale).

Quand le foyer est bien bien chaud, j'ajoute des buches du jardin. Sinon, petit bois du jardin, angles des cagettes pour démarrer, etc.

Toutes les heures sont en CEST. Il est actuellement 07:18 .