Si la perte en charge est liée au diamètre des conduits, c'est parce qu'il est question de la surface de frottement de l'air dans ce même conduit. Un échangeur, par son principe, a une surface d'échange colossale (comparée au conduit), car pour avoir un bon échange il faut beaucoup de frottements de l'air sur les parois d'échangeur, donc une (très) grosse perte en charge.
Un ventilateur de PC est donné pour 140m3/h a l'air libre sans aucune contrainte, c'est à dire que sa pression statique est très faible (de l'ordre de 1Pa)
Avec le moindre obstacle, il ne restera quasiment aucun débit, tu n'auras jamais 75m3/h, mais plutôt 0,75m3/h !
Sinon je vois pas pourquoi les VMC simple flux sans échangeur seraient équipées de turbines pouvant pousser l'air avec une pression statique d'au moins 100 à 200 Pascals ?
A mon humble avis, il te faudra une paire de turbines capables de cette pression ou plus, mais je n'ai pas bien vu ton échangeur et pas d'idée quand à sa surface, alors c'est sur on peut négocier un peu
Enfin si tu veux quand même essayer, le ventilo de PC ça l'avantage de ne rien couter, mais un ptit conseil, ne les colle pas trop fort dans ton boitier
Cédric