Alynpier, un rocket adore les chutes de menuiserie.
Du petit bois, bien sec, avec un mélange d’essences légères et denses, palettes, etc... c'est le top.
Attention cependant à la toxicité des bois traités, que l'on ne devrait pas brûler en dehors des incinérateurs.
Ne pas utiliser non plus de granulés, de sciure ou de copeaux, quoique le copeau peut être une aide à l'allumage en petite quantité.
Alors pour ma part, j'ai brûlé toutes les chutes de construction de ma maison bois la première année, puis d'autres chutes de bois à chaque fois que je fabrique un truc (ruches, meubles etc...).
Sinon les années "creuses" c'est des branches de pin ramassées pour mon J 200, et plus récemment j'achète du pin en 2m à un débardeur que je fends à la main en buches "standard". Le batch s'en accommode parfaitement alors que c'est un peu gros dans un J.
Philipe, ton rocket a l'air vraiment bien parti. C'est normal qu'il ne te chauffe pas encore beaucoup. Ce qui te paraît sec c'est la surface, mais au coeur de la banquette c'est surement encore très très humide.
Chez un ami on avait estimé à 300 litre d'eau que l'on amène dans la bauge de banquette sur un gros rocket.
Contrairement au ciment ou à la chaux ou l'eau est en partie utilisée dans la réaction chimique, dans l'argile la totalité de cette eau devra s'évaporer pour un complet séchage. Ca représente beaucoup d'énergie et un temps conséquent.
Tu parles de 5-6kg de bois, c'est pas beaucoup vu les températures basses en ce moment...mais je ne connais pas l'isolation de ta maison.
La consommation de la première année sera environs le double le temps du séchage, et encore pas sur d'avoir une température très élevée dans la maison
6m de banquette, c'est 12 m de tube non ? C'est bon signe si ça tire aussi bien
Moos, en y réfléchissant, ton foyer de rocket n'a que quelques jours de fonctionnement correct, il va lui falloir encore un peu de temps pour faire monter la température dans la masse.
J'ai pu remarquer dans mes expériences que des fumées à 50° à la sortie c'est le seuil de début de fonctionnement correct du foyer rocket (J ou batch). En dessous ça refoule, ne ronronne pas bien et probablement pas de combustion complète. En régime vraiment efficace on est autour de 80 à 100°, et ça fait une sacré différence sur le tirage ! C'est cette température que vous n'atteindrez que rarement avant la fin de la première saison de chauffe, mais 50° c'est déjà un bon présage.
Chauffez-vous bien
Cedric