FOCUS
Retour sur quelques points évoqués ci-avant
>> Les ressources mises en ligne
Dissociation de mes albums
- Le Procket de la Sionnière
- Le Batch Procket - Réalisation - Photos
- Le Batch Procket - Réalisation - Flambées et modifications
- Le Batch Procket - Réalisation - Autres fichiers
>> Les schémas de principe
Ceux que j'avais intégrés dans le descriptif général en tête de rubrique ont été supprimés (cf. déplacement des fichiers de l'album...), donc les revoici (clic pour affichage en grand) :
>> Isolation en béton cellulaire : le point qui me fait TRÈS très mal...
Ma sole est soutenue avec du béton cellulaire, or Cédric tu écris... :
A éviter directement sous le foyer car il se désagrège assez vite, et aussi éviter le contact avec le baril
Et du béton cellulaire, ép. 10cm, sous la sole : c'est mon caaaas :cry: :cry: :cry: !!
Alors je ne sais pas exactement combien de temps ça veut dire "assez vite"... Ça va bien tenir un hiver je pense, mais l'idée, c'était plus 10, 15 ! Cédric, une précision peut-être ? Des exemples ?
Je me rassure aussi en ayant lu cet extrait du livre de Pascal "Rocket stoves - Feux de bois et poêles de masse (2eme édition)"
Puisque c'est ici proposé, j'espère donc que ce n'est pas catastrophique non plus... voire que c'est fait par certains, et que ça tient...
Pascal, Cédric, vous autres, retours d'expérience pleaaaaase ?
>> Vitre d'insert placée sur le côté du foyer, chargement et pyrolyse :
- Comme le dit Cédric, c'est moins pratique pour un chargement complet du foyer, je confirme. Alors est-ce parce que le bois et donc les flammes ne viennent pas s'appuyer contre la vitre que ça pyrolyse mal ? A priori non, cf. réponse de Cédric également avec son exemple en bout de tunnel... mais je cherche des explications...
- J'ai fait des modifications de volume du foyer, et aussi une déviation du flux de flammes "en banane" (vu du dessus) de sorte à ce que ce les flammes se rapprochent de la vitre.
- J'ai aussi modifié ma manière de charger, mais j'attends toujours vos retours (faut dire que j'ai posté à fond ces derniers jours, je ne fais quasi que ça !).
- Pour les feux qui ont suivi, la pyrolyse semble s'améliorer, en tout cas sur la moitié de la vitre côté port. Et lorsqu'il y en a, la suie déposée dans cette partie s'en va très facilement avec un papier.
- Je ne pense pas qu'un manque d'air comburant soit en cause :
* du point de vue du débit d'air, et donc des pertes de charges en amont de l'introduction de l'air primaire dans la box, le trajet de celui-ci est ridicule comparé au cheminement dont certains témoignent sur ce site. En amont encore, la prise d'air se fait dans la maison qui est trèèèès loin d'être étanche... donc à mon avis, pas de souci de débit.
* du point de vue de la teneur en oxygène, comme l'air primaire est pré-chauffé, sa masse volumique et donc la teneur en O2 diminue par rapport aux expériences de PeterBerg où l'air primaire n'est pas préchauffé. Voir ci-dessous pour un peu plus de détails.
- Le joint d'étanchéité (existant) de la liaison dormant / ouvrant est pourri ! J'avais fait un test au fumigène qui mettait bien ça en évidence. Et comme Cédric, tu écris dans le retour d'expérience précédent :
La vitre latérale était rarement pyrolysée, et son cadre était peu étanche, alors c'était moche...
je suppose que ça a un impact sur la pyrolyse. J'avais de toutes façons prévues de changer ce joint (sécurité).
Je crois que l'explication est "vitre non étanche >> air ambiant injecté dans le foyer >> refroidissement de la combustion >> diminution des chances de pyrolyse (et de post-combustion, cf. post ci-avant). C'est ça ?
Outre l'aspect de la température, il y a aussi l'aspect "souffler sur les braises" comme lu sur le forum, qui participe au rendement je suppose. Or dans les vidéos "test P-Channel" mises dans l'album, la 4ème montre que le souffle d'air sur les flammes est beaucoup moins intense quand la vitre ouverte. Bon, entre des joints non étanches et avoir la vitre ouverte, il y a de la marge, mais quand même ;)
- Vitre propre, le spectacle est tellement beau (une vraie tuyère !) que si je dois un peu nettoyer la vitre à chaque fois, je crois que je le ferai ;) Mais si je peux m'éviter ça...
...A suivre grâce à vos remarques et conseils ?