Salut Isch,
Alors c'est aussi ce que je pensais il y a quelques années, et à force de batailler pour avoir la température la plus basse possible en sortie, entre 30 et 50°, je me suis rendu compte qu'on est dans une plage de fonctionnement qui n'assure pas toujours la combustion complète, donc on consomme plus de bois pour chauffer la maison, alors qu'on est persuadé d'avoir récupéré le maximum de calories.
Alors oui, on récupère ainsi le maximum de calories des fumées, mais on n'extrait pas tout ce qu'on pourrait du bois.
Il faut quand même pas oublier qu'au coeur du foyer on flambe à 800°, alors si il en reste 80° en cheminée après avoir caressé 7m² de masse c'est très satisfaisant, et surtout le tirage naturel est toujours garanti.
Je joue régulièrement avec mon bypass pour modifier la température de fumée.
Sur mon J200 départ froid, bypass fermé, le démarrage est difficile, retours de fumée, et sortie à 40°. Le rocket chauffe mal, la banquette chauffe à peine.
Si j'ouvre mon bypass, en 10 minutes je dépasse les 120° en toiture, la combustion complète est amorcée puis auto-entretenue alors je ferme le bypass et les fumées retombent à 70-80°, la flambée diminue à peine mais tout fonctionne bien et la banquette peut efficacement se charger de calories.
Avec un tirage motorisé par un ventilateur ou autre, on pourrait certainement descendre encore, mais quand on commence à assister le foyer, on perd en autonomie et on se rajoute des risques de défaillance, ce n'est pas trop l'esprit du rocket.
A bientôt
Cédric
merci pour ces compléments d'info forts instructifs.
aprés avoir posté, je suis parti à la recherche des analyses de petersberg est lui est carrement entre 150 et 300°. Pas étonnant qu'il n'ai pas de soucis au démarrage...
à +
laurent