Oui, le bas du ballon doit être plus haut que le haut du baril, ou au moins plus haut que le haut du serpentin.
Sinon en été, quand ton ballon sera chaud, démarrera un thermosiphon inversé : l'eau chaude du ballon viendra réchauffer ton rocket.
Si vraiment c'est pas possible niveau hauteur, tu pourras installer une vanne sur le tuyau froid entre le serpentin et le rocket pour fermer le circuit hors saison de chauffe. Il faudra bien faire attention à ce qu'elle soit ouverte quand tu fais un feu, sinon c'est l'effet cocotte minute assuré !
Très bonne idée de récupérer un ballon de 200l, et serait effectivement bien plus simple d'avoir une sortie chaude en haut de cuve pour passer le tuyau chaud au plafond.
La pente du tube froid a moins d'importance tant qu'il reste largement en dessous du point le plus chaud du circuit. Si c'est pas déja fait je te conseille de le passer au sol sous la dalle.
Le tube chaud au plafond et le froid au sol c'est l'idéal !!
Pour la modif du ballon c'est envisageable, j'ai une petite idée de comment s'y prendre, même si un plombier serait plus qualifié que moi pour donner des conseils.
Il te faudra un raccord appelé traversée de cloison comme ça :
Voila comment je m'y prendrais :
-découper à la disqueuse la double peau en haut du ballon sur un carré de 10-15cm
-retirer une partie du polystirène
-bien nettoyer et percer à l'endroit le moins bombé, avec un diamètre légèrement supérieur à celui du raccord, ou mieux : faire un trou inférieur puis un filetage
-on a besoin d'une trappe d'accès : dévisser la résistance, nettoyer les kilos de tartre, puis y passer un long fil de fer jusque dans le nouveau trou, cela servira à guider le raccord pour l'installer en haut plus facilement
-préparer le raccord en y vissant un écrou avec du téflon et un joint caoutchouc plat large
-accrocher l'ensemble au fil de fer puis l'insérer dans le ballon en tirant le fil par le trou
-installer le raccord à travers la paroi puis mettre un autre joint caoutchouc à l'extérieur et enfin visser le 2é écrou avec du téflon.
Un pro vous conseillera mieux que moi quand à l'étanchéité : peut-être vaut-il mieux de la filasse, ou une résine/colle spéciale.
On peut toujours utiliser le raccord chaud d'en bas pour raccorder l'eau chaude à la nourrice.
J'espère vous être utile !
A bientôt
Cédric