Ou lorsque le conduit a été mis sur le bon conduit, après s'être rendu compte qu'on était sur le mauvais, la paroi entre les deux conduits a été cassée? A demander aux personnes qui ont fait le changement de conduit?
J'ai assisté à la modif pour se raccorder au nouveau conduit, et en effet, la cloison a été en partie ouverte. On a étanché à la bauge comme on pouvait, mais c'était pas évident vu la configuration.
Cependant, je ne suis pas sur que 18% d'o2 soit réellement un problème, c'est d'après ce que j'ai pu lire lié au facteur d'air, c'est à dire l'excès d'oxygène par rapport à ce qui est nécessaire à la combustion du bois.
Ils conseillent 110% d'oxygène par rapport aux valeurs stoechimétrique afin d'éviter les imbrulés (co...)
Si on a 150%, la combustion est forcément plus complète, mais on diminue un peu le rendement avec cet excès inutilisé d'air froid et le %o2 augmente.
Dans tous les cas, il vaut mieux trop d'air que pas assez, autant pour la qualité de combustion que pour améliorer la sécurité dans l'habitat.
Il pourrait bien sur être intéressant de faire d'autres mesures et pourquoi pas avec quelques tests plus extrèmes comme :
-démarrage à froid après plusieurs jours sans feu
-surchauffe de la banquette (plus de 4-5h de feu continu)
-obstruction partielle de la banquette
-météo différente....
-différents bois : comparaison feuillus/résineux....
Bon évidement pour faire tout ça il faudrait s'installer chez Marie pour un bon moment !