Outre les éléments minimum requis, nous avons équipé notre rocket d'un recuperateur de condensation à la base du tuyau d'evacuation final, d'un thermomètre (sur le même tuyau), et d'un clapet "by-pass" qui permet de créer un circuit court (sans la banquette) si necessaire.
Nous avons fait le premier feu le 22 décembre, à la minute même où ça a été possible. Rien n'était sec, et certains éléments comme le toboggan en amont du cendrier étaient encore ruisselants de leur eau de gachage :-|
Les premiers pas
On fait d'abord flamber un papier journal dans le cendrier, puis on allume un petit feu dans le foyer (en circuit court)... et ça tire ! Joie ephémère, puisque quelques minutes plus tard ça ne tire plus trop, et des volutes de fumées lourdes sortent de partout ! On colmate en panique là où on peut...
Après quelques (longues) minutes suplémentaires, on réalise que certaines de ces fuites ne sont que de la vapeur : c'est le mortier qui cuit, on n'a plus qu'à attendre...
Je dois dire que ces moments, même si on a lu les expériences des autres, sont plutôt flippants. C'est l'aboutissement d'un long chantier qui ne manque pas d'occasion de faire des erreurs, et sur le coup, malgré le plaisir de voir les premières flammes, je ne faisais pas le malin.
On continue à nourrir le petit à la becquée, brindilles par brindilles. Ca tire mollement, la vapeur se calme doucement, la pièce s'enfume (on n'a pas pris le temps de fabriquer la porte).
Dans le tuyau final ça condense à mort : par le recuperateur, on voit goutter une eau noire, qui remplit deux fois le récipient qu'on avait prévu.
Puis, au bout d'un moment, et comme FH aime à le dire, "ça va mieux". La fumée atteint presque 100°C (je précise qu'on est toujours sans la banquette), et, entre deux quintes de toux dues à la fumée ambiante, on réalise ...qu'on a chaud !
Le circuit court (sans banquette) semble complétement sec. Ils nous aura fallu quatre heures de petit feu pour y arriver, mais dés le premier soir on a un poêle qui fonctionne.
Rien que pour ce premier allumage, je trouve que l'installation d'un clapet bypass vaut vraiment le coup.
Dés le lendemain on a pu commencer à secher la batterie avec un foyer qui marche.