Alors je me lance, et pour ceux qui n'auraient pas suivi et ne comprennent pas le titre, ce nouveau sujet fait suite au démontage de mon petit rocket en 150 pour passer au modèle supérieur !
Pour commencer, pourquoi j'ai voulu tout refaire :
- Parmi tous les rockets que j'ai pu voir en fonctionnement, j'ai pu constater que la version en 200 (la section standard du foyer+tubage) grogne beaucoup plus fort et plus vite que mon système en 150. J'avais donc la crainte que l'efficacité du mien ne soit pas au top et j'ai eu envie de faire plus gros.
- Lorsque j'ai construit mon petit rocket je n'avais que très de peu de place, environs 2m² ce qui est minuscule pour placer un foyer et une banquette conséquente. J'avais donc choisi de le faire plus vertical, et il s'avère que c'est un peu moins bien en terme de diffusion dans la maison :
- L'autre grande raison, c'est que nous n'avions qu'une échelle de meunier provisoire (5 ans !) pour monter à l'étage.
On a réalisé un vrai escalier en septembre dernier et je l'ai prévu afin que le rocket vienne rejoindre le bas des premières marches en installant la banquette dessous. Elle fera double usage côté cuisine/salle à manger et l'autre côté salon cocooning. C'est donc un tout nouveau dessin de ma pièce qui me permet une plus grande liberté quand à la forme du rocket. Le reportage sur la construction de l'escalier est sur facebook.com
- Ainsi, la banquette pourra avoir une longueur cohérente.
Pour ceux qui me connaissent un peu, je n'aime pas l'inox pour des raisons personnelles ;) , alors ce sera un conduit maçonné en briquettes, reste à faire l'inventaire de ce que j'ai sachant qu'il en faut 36 au mètre.
- Je prévois un serpentin de cuivre bien plus long pour favoriser le chauffage de l'eau à celui de la maison. Je l'installe de manière à pouvoir l'utiliser en thermosiphon la plupart du temps.
- On va faire un maximum de masse avec ce qu'on a sous la main : sable du jardin, argile du jardin (on a une veine à 4 mètres de profondeur ....) gros cailloux, briques cassées, morceaux de l'ancien rocket qui est en train de tremper....
- Et surtout c'est le moment de faire les choses correctement. Le premier est à considérer comme un proto avec plein de rajouts désordonnés. Je pense aujourd'hui mieux savoir comment réaliser un rocket sérieux, efficace et plus durable.
Alors maintenant que la place est libre, c'est parti pour la construction du nouveau monstre qui viendra se raccorder à la cheminée existante (boisseau de 230 tubé en 150 de 7.6mètres de haut, isolée en partie extérieure et dépassant le faîtage de 60cm).
C'est d'ailleurs une question qui me tracasse, est-ce qu'un rocket en 200 se contentera d'une cheminée en 150 ? On verra bien, et sinon je passerai directement dans le boisseau sans tube.
A suivre....