Bienvenue sur ecologie-pratique.org 26 avril 2024 - 18:25


 09/06/2013 19:41  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Bonsoir à tous,

juste un petit mot pour vous dire que notre rocket aquatique sort enfin la tête de l'eau ! Il tire de mieux en mieux et le banc est quant à lui, de plus en plus chaud (on atteignait les 25°C aujourd'hui en surface). Il y a encore pas mal de condensation mais j'ai l'impression qu'on voit le bout de nos difficultés !
Un grand (très grand) merci à vous pour votre aide et vos conseils !

A bientôt pour l'aventure "production d'eau chaude" !
Belle soirée,
Dorothée.

 12/06/2013 15:11  

Anonyme: khristophoros

quel dommage que je ne soit pas intervenus avant, je t'aurrais conseiller de prendre une soufflante pour souffler ( bien evidament XD ) de l'aire dans le tune, pour ne pas dépendre du tirage lorsque tu veux faire sècher les batteries thermique.


je suis nouveaux sur le site, j'ai 16 ans, je viens de faire un petit rocket stove avec une évacuation en acier inox que j'ai récupérer.


je sais me cuire un oeuf en 1minute , chrono en main.


le beur déjà dans la poelle ,froide, et puis je casse l'oeuf et sa part assez vite.


mais mon rocket stove n'egale en rien ceux présenté sur ce site.


le mien ne fais qu'une sorte de L avec un T pour l'admission du bois. et je peux partir, le bois descendras tout seul, j'ai déjà pensé a faire une sorte de tobogan, que je remplis de bois, puis, je fais quelques trous a des endrois stratégique pour permettre un tirage non en haut du tobogan mais a la base, a côté du feux.

je vise une durée de combustion continue de 24h sans apport de ma parre.


et je réfléchis déjà a faire une version chaudière du rocket stove pour ne plus avoir les contraintes du tirage qui réduit a fur et a mesure que l'on allonge la " batteire thermique" c'est a dire que avec la chaleur du rocket stove, feras chauffer de l'eau ( ou de l'aire ) qui serais poussé dans des conduites qui circulerais dans les batteries.

vus que les conduites serais isolée par les batteries, la température de l'aire monteras au fur et a mesure du temps a la quel il est chauffé.


ce qui réduis les risques de problèmes liée a l'humidité des batteries, ce qui as provoqué une déficience notable dans ce cas-ci, dans le cas d'une chaudière, l'eau chaufferas normalement, et le rocket stove fonctionnerais lui aussi normalement.

ce qui rendrais le système beaucoups moins fragile aux paramètres de longueurs des bancs. dés lors on pourrais imaginer des bacs de 20 ou 30 mètres sans problèmes récurents.
et le tirage qui produit l'effet " souffler sur les braises" ne compteras plus dans les paramètres de la longueur des banc, sela engendreras une dépense suplémentaire et un entretients suplémentaire et aussi des coût de fonctionnement, mais, avec un moteur stirling, qui seras chauffé par le rocket stove lui même, il n'y aurrais plus de problème au niveaux de la consomation eventuelle que représenterais une mini soufflerie ou un circulateur pour faire circuler le transporteur de calories vers les batteries. a tester







bref, j'espère avoir répondus a ma manière ( ^^ ) a se topic

 13/06/2013 17:00  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Tiens un djeun' de 16 ans qui s'y colle, bravo !
Je vais montrer ça à mon fils qui vient d'avoir 14 ans B)

 13/06/2013 21:30  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut khristophoros,

Plein d'idées interessantes, cependant, je te livre quelques contraintes inévitables et tu verras que c'est peut-être pas si simple :

-Le double combustion est conditionnée par un heat riser autour de 800°, pas question de mettre un circuit d'eau ici, elle se mettrait à bouillir ET tuerait la double combustion et le rendement.

-les fumées en début de banquette arrivent vers les 200°, on pourrait ici installer un échangeur fumée/eau mais il va le falloir suffisamment grand et performant pour ne pas laisser échapper de calories en fumées.

-Admettons que cela fonctionne, le rocket ne serait pas plus puissant pour autant, la banquette de 20 ou 30m ne chaufferait que très peu. Déjà qu'avec 10 mètres en fumée directe la fin de banquette est à peine tiède...

-Il faudra installer une armada de tuyaux, pompes, sondes, gestion électronique... C'est l'inverse d'une installation simple et fiable.

Je ne vois pas non plus l’intérêt d'un feu continu de 24h. Le rocket est un foyer vif à haut rendement, prévu justement pour ne fonctionner que 2 heures par jour, et c'est amplement suffisant pour chauffer une maison. en 24h c'est la saturation de la masse assurée, surchauffe de la maison, perte de calories en évacuant des fumées trop chaudes, et au final une consommation de bois démesurée...Il serait plus judicieux d'essayer de réduire encore le temps de chauffe en optimisant le système, non de l'augmenter !

Quand aux soucis de séchage du rocket Dorothée, c'est quelque chose de connu mais qui a pris une ampleur exceptionnelle dans des conditions exceptionnelles : la maison contient beaucoup d'argile humide, le printemps n'a été que pluie et le rocket n'a pas servi tous les jours....

Dans la plupart des cas, on bataille un peu au début, le temps de s'habituer à ce foyer inversé, et après 1 semaine de feux quotidiens ça va déjà mieux.
Ce désagrément est ponctuel et minime comparé au confort et à la performance du système en régime de croisière. En tout cas pas une raison suffisante pour revoir complètement le concept puisqu'on peut en général rapidement s'en sortir.

Tu pourrais ouvrir un nouveau topic pour parler de tes expérimentations et résultats, avec des images c'est encore mieux. J'aime bien les prototypes et essais en tout genre !

Et toutes mes félicitations à Dorothée pour la naissance de son nouveau dragon qui sort la tête de l'eau !

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 15/06/2013 11:49  

Anonyme: khristophoros

franchement, là, je suis dégouté, je viens de faire tout un texte pour te répondre, question par question, sa m'as pris du temps, et puis je veux poster, j'etais connecté au début, et puis d'un coups, il me dis que je devais me connecter pour poster, FUCK, sa as suprimé tout se que j'ai marqué, :(


trop deg pour re faire sa aujourd'huis, je re répondrais demain. désolé

 20/06/2013 19:54  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Bonsoir à tous,

Je reviens un peu histoire de donner des nouvelles - après avoir lu les vôtres.
Le rocket aquatique sort en effet la tête de l'eau mais il est toujours assez caractériel... Une chose notamment nous étonne : lorsque toutes les trappes sont fermées mais que celle en bas de la cheminée ext. reste ouverte, le dragon tire correctement ; mais lorsqu'on tente de fermer celle-ci aussi, le tirage est médiocre. Vous trouvez ça normal vous, messieurs ??
Par ailleurs, malgré nos feux quotidiens depuis maintenant 3 semaines, le heat riser ne parvient toujours pas à dépasser les 350°C et la fin du banc ne sèche que très, très, très lentement... On ne s'inquiète pas, évidemment ! C'est juste pour vous tenir informés de ce que l'on constate !
(qui plus est, on a ajouté de l'humidité dans la maison - encore - en faisant une dernière couche de dalle en terre... on ne se facilite pas la tâche hein ?!)

Je me rends maintenant sur l'autre sujet " rocket et production d'eau chaude"...
Une belle soirée à tous,
Dorothée.

 20/06/2013 21:55  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Dorothée, ou l'histoire des acharnés qui attisent le feu avec de l'eau !!!

C'est en bonne voie, et l'histoire du regard farfelu est un autre signe que c'est pas encore en fonctionnement normal.

350° c'est encore loin de la double combustion (qui donne env 800° en surface de baril). Quand elle va arriver, tu pourras pas la rater !

A bientôt, et demain c'est 'été !!!

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 21/06/2013 09:24  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
(tu nous auras fais rire de bon matin Cédric !)

Alors ok, on attend encore... et on croise les doigts pour que notre satané rocket se réveille d'ici à ce qu'on emménage !
Et on brûle, on brûle...autant qu'on peut...

Quant à l'été... c'est juste, mais on n'en voit pas trop les signes ce matin !
On fait des danses dehors - frappant des mains et tapant des pieds, poussant des cris et gesticulant en tournant, tournant, tournant - non pas pour attirer la pluie, mais pour faire venir le soleil... ça fonctionne pas trop apparemment ! Si vous connaissez une variante, on est preneur - peut-être qu'on se trompe et qu'à la place de la main droite en l'air, c'est la gauche qu'il faut lancer, qui sait ?

Allez, une belle journée à tous,
Dorothée.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 06:25 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos