Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 11:20

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 28/10/2014 20:08 (Lu 13453 fois)  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Bonjour! Vu le changement de plan, je fais un nuveau sujet!

Je reviendrai mettre les photos, car la conexion m...e un max...

Cet hiver devrait être celui du chauffage rocket, enfin!
On vient de finir le sol dallé, et de résoudre le gros problème de pilier, tout celà ayant bloqué un bon moment le choix du trajet des fumées du rocket.
Maintenant le circuit est clair et simple.

Le feu se fera dans la pièce principale, en dessous du niveau du sol, avec un coin arrondi dans le sol, pour s'asseoir et regarder le feu du dessus. Il y a un cache en bois pour couvrir le trou.

Le poêle sera plus ou moins dans le mur, entre la salle et la cuisine. Les conduits vont traverser le sol de toute la cuisine et entrer dans la salle de bain. Le trajet a un peu de pente remontante afin d'être au dessus du niveau du sol dans la salle de bain. On percera les 2 murs en brique rouge.

Le conduit d'évacuation vertical se fait le long du mur en extérieur couvert.

Il arrive dans la cloche d'évacuation du barbecue, qui est aussi un rocket bien sur! L'astuce est que celà permet aussi d'amorcer si besoin le tirage du rocket de chauffage. D'autre part j'ai aussi prévu un poele TLUD pour cuisiner (en plus de plancher sur la fabrication de biogas et compost).

Au niveau matériel:
J'ai des sacs de pierre presque pierre ponce donc légère. Ce sera pour mettre dans le sol sous le poele et les conduits, pour isoler.
J'ai de la terre très argileuse, mais je ne sais pas oú elle va aller, car je vais pas mal maçonner je crois.
J'ai une pierre légère qui se taille, pour faire la base du barbecue et le surélever un peu.
Au lieu du bidon je vais faire souder tout ce qui sera en métal.
Et je ne sais toujours pas en quoi je fais le coeur et les conduits! Entre le maçonné et le métal... Le carré et le rond... Pour moi le hic du métal c'est de brûler petit à petit, et de ne pas avoir de tuyau de récup.
C'est un diamètre 20 afin de faire un "feu de cheminée" digne de ce nom!
J'espère bien calculer la hauteur, car il faut faire les conduits passant dans le sol dès que possible (pour finir le sol et poser la porte), donc avant de faire le rocket.
Xisca en Espagne

 12/11/2014 19:38  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
J'ai enfin pu charger des photos!
Voici le sol dallé terminé, fini les creux et bosses ouf, mis a part que maintenant je dois balayer hehe.
La demi lune, c'est pour s'assoir par terre devant le feu.
Le rocket sera plus ou moins enterré, je ne sais pas de combien, j'ai un probleme de hauteur de plafond pour enfiler le bidon.
On voit en arrière plan ce qui sera chauffé par les tuyaux.

Demi-lune au sol pour s'assoir devant le futur rocket


Vue de dessus, prise depuis la toit en terrasse de la salle de bain.
On voit sa porte dans le bas de la photo. La porte d'entree est juste à gauche.
La partie cuisine avec évier se trouve à droite, on voit un peu l'entree aussi.

La partie chauffee est la partie pour cuisiner et se chauffer le derrière!
Le rocket sera dans l'angle en haut a droite de la photo.
Les tuayux au sol representent le parcours prévu.
Il y a un banc au fond et l'angle a gauche.
second banc contre le mur de pierre de droite.
C'est pour ça que les tuyaux traversent.
La planche symbolise le coin gasiniere.

Parcours prévu des fumees


Cette photo montre un angle un peu different.
Le mur de ierre a droite avec des fers a beton qui sortent montrent le probleme que j'ai du resoudre cette annee: construire un pilier. Pour le faire fort il est large en bas et j'ai fait un banc exterieur de 1m20 pour regarder les étoiles! Le pilier n'est pas fini car il lui manque plus de 2m, afin de caler une pierre branlante dans la falaise (pierre qu'on ne peut enlever).
L'avantage est que je fais le conduit de cheminee derriere ce pilier.
Voila comment on transforme un probleme en solution, car j'avais un probleme pour faire la cheminee aussi!

Cuisine en construction vue de dessus


Xisca en Espagne

 12/11/2014 19:47  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Il me reste un probleme de plan pour finir le retour de tuyau, car je veux chauffer un peu la salle de bain, et il y a 2 problemes:
- passer le couloir de passage
- il ya les evacuations d'eau juste sous la dalle.

Sur la 2eme photo, en fait on voit le tuyau gris dans le sol devant la porte de la salle de bain, c'est a dire tout en bas de la photo.

On voit aussi que je fais entrer le conduit de façon oblique pour ne pas croiser ce tuyau.
Je pense donc entrer dans le mur, remonter le tuyau dans la salle de bain, ressortir du mur afin de traverser le couloir de passage au dessus des tetes.
Le conduit de cheminee exterieure est a 1m50 de ce mur.

La question que j'ai au sujet du tirage est la suivante:
Le parcours total n'est pas trop long, mais quand le tuyau va commencer a monter, donc 2m, la hauteur de la piece, il va repartir à l'horizntale avant de monter definitivement, sur 2m50.

Est-ce que cette petite remontee relance le tirage, ou au contraire cela me diminue le tirage de la cheminee veritable en le divisant presque par 2?

Xisca en Espagne

 12/11/2014 23:08  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Salut Xisca,

Une remontée sur le parcours des fumées ne relance pas spécialement le tirage mais tu peux être certaine que ce ne sera pas un frein à l'écoulement :mrgreen:

Merci pour les nouvelles photos et les explications, mais si tu as le temps de faire un petit croquis n'hésites pas à nous le transmettre car le parcours de tes conduits semble bien particulier ;)

 13/11/2014 00:41  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
C'est sur que ce qui monte ne freine pas!
Par contre Tu penses pas qu'une cheminee d'un seul tirant devrait avoir un meilleur effet, c'est a dire les 4m d'un coup au lieu de 2x2m... ?
C'est qu'une logique personnelle et je suis loin de l'affirmer !

Pour le parcours:
Il commence sur la photo en haut a droite.
En reference a la photo, le trajet est "de haut en bas".

Donc il passe de droite a gauche le long du mur en parpaings
Il fait l'angle, ensuite je traverse la piece, il passe le long du mur en pierre a droite sur la photo.
Ensuite il va en oblique pour passer dans le mur, monte le long du mur, puis ressors, passe au dessus de la porte d'entree, pour aller dans la cheminee.

Il ya 2 bancs, l'angle au debut du parcours, puis la petite partie contre le mur en pierre de droite.

Mon entree dans la salle de bain est due a la presence d'avacuations d'eaux grises dans le sol.
On voit le tuyau de pvc gris devant la porte de la salle de bain, tout en bas de la photo.

Xisca en Espagne

 13/11/2014 00:51  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
En plus de la contrainte des tuyaux d'evauation d'eau, j'ai le soucis de passer par une voie de passage, la porte d'entree a gauche, l'acces a la partie cuisine avec evier en face, donc a droite de la photo, et la porte de la salle de bain...

C'est pour ça que je cherche a passer le tuyau "en l'air", mais je ne sais pas encore si ça rentre, vu les 20cm de diametre... En plus il faut isoler sinon le tirage va en patir je crois?

Sinon, pur entrere dans la salle bain, je dois sortir du sol, donc monter, dans la salle de bain, faire un virage a 180º et ressortir en repassant dans le sol!
Car je ne vais pas faire une marche a sauter entre toutes les portes!

L'ultime option est de ne pas entrer dans la salle de bain....
j'ai deja resolu tant d'obstacles que ce n'est pas le plus gros a resoudre...

Au niveau plan, je suis en train de faire les coupes des bancs, car il faut que je calcule bien les epaisseurs, et les endroits avec conduction ou isolation. Je veux faire monter la chaleur dans les bancs, afin que la chaleur du feu du soir sorte pour le ptit dej le lendemain. Ici il ne fait pas froid, mais le matin il fait encore frais, donc ce serait bien de se chauffer le popotin!

Xisca en Espagne

 13/11/2014 00:55  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Donc il faut que j'isole un peu le sol, sinon il va chauffer trop fort par rapport aux bancs.

Je pense faire un sol isole dessous, avec une bonne couche de pierre de lave legere, car pleine de bulles d'air. J'ai des morceaux pas plus gros que le poing, des pleins sacs.

J'ai de l'argile pour les conduits, et de la pierre de basalte lourde, pour tout ce qui est conduction.

Et je vais chercher de la tomette ou autre carreaux en terre cuite pour le dessus du sol. Je pense qu'on peut poser ça avec du mortier de terre aussi.

Xisca en Espagne

 21/11/2014 20:07  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Ok, je simplifie!
Dans le nouveau bouquin en anglais, il y a un renseignement super important, qui est le conseil, quand on separe en 2 conduits, de mettre des tuyaux en 15cm pour un systeme en 20 cm, c'est a dire plus de la moitie.... Ils le justifie par le frottement le long des conduits plus etroits.

Cela veut dire qu'au lieu de faire un zig zag je peux faire une separation en 2 tuyaux.
Cela donne une conclusion interessante : on peut faire un systeme en 20 cm avec des tuyaux de 15cm!
Il suffit de faire double, et bien sur de penser a la sortie, qui doit etre en 20 ou 2 foix 15 aussi.

Du coup je reduit la longueur de mon parcours et je n'ai plus que 2 coudes! Car l'ensemble fait un carré.

Une question me resterait... si les 2 tuyaux n'ont pas la meme longueur, pensez-vous que ce soit un probleme, car les fummees vont se rencontrer vers la sortie avec une vitesse et une temperature differente... Turbulences?
Xisca en Espagne

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 11:20 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos