Bienvenue sur Écologie Pratique 18 sept. 2024 - 02:27


 01/03/2019 18:10 (Lu 4777 fois)  

Status : hors ligne

Poki

Utilisateur

Graines
Enregistré: 01/03/2019
Réponses: 3
Bonjour,


En pleine rénovation d'une grande maison en pierre, d'ici quelques mois la construction d'un moyen de chauffage deviendra imminente.

Ainsi, j'ai quelques questions, doutes, sur lesquels j'aimerais avoir l'avis des gens du forum, car je ne trouve pas toujours directement la réponse sur ces longues pages à lire, toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Ainsi, voici en bref le projet :

Maison de 330m3 :

deux pièces en bas de 50 et 20m2
deux pièces en haut de 50 et 20m2.
Hauteur du plancher du premier, 2m50, et plafond du second, 2m20.

La maison aura des enduits terre paille chaux de 6cm sur les murs (autrement dit un correcteur hygométrique mais pas un isolant) mais par contre 35cm de ouate de cellulose sur le plancher du 2ème qui fait comble.

Le batch box sera dans la grande pièce de 50m2 du premier.

Grosso modo, j'imagine qu'on peut dire que le coefficient d'isolation est de 1.6 ? On a beau isoler les combles, la chaleur taille quand même par les murs !
Pour 330m3, et une différence de température la plus forte de 20 degrés (nous vivons dans le Finistère, climat pluvieux, soit, mais doux !) ça fait un dimensionnement de batchbox de 10.5kw, donc un diamètre de cheminée interne de 230 serait j'imagine le plus approprié quand le vent du nord se réveille... bien qu'un 200 m'aura bien arrangé... J'attends vos avis.

Plusieurs questions se posent :


-Un banc en terre avec 7m de conduitr et deux coudes me semble adapté non ? Objectif, qu'il fasse entre 2 et 3 tonnes (il reposera sur la dalle bien sûr, pas sur le plancher ?

- Ensuite, la distance entre le haut de la cheminée interne et le baril doit être au moins de 20cm, plutôt 30 même je suppose. Cela induit une autre question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum

- quel doit être la distance entre le haut du baril et le bas des solives du premier étage ? Eh oui, faut pas que je crame tout non plus...Est-ce le même type de règle que pour les poeles industriels ou il y a des règles spécifiques à respecter en ce qui concerne les batchbox ? Ayant toujours construit des petits rocket, je n'ai jamais eu à me poser la question...

- Aussi, sur une cheminée interne de 230, est-il possible de sous-dimensionner les conduits du banc à savoir mettre du 200 ou cela est risqué ? Je semblait lire sur le site d'uzume une information de ce type, que cela était possible. Je pose cette question car, après mes 7m de banc, il y aura quasi 8m de conduit encore qui tailleront dans le boisseau pour aller au faîtage, alors plus le diamètre est petit, moins c'est cher... Sauf si je tombe sur l'affaire du siècle à la ferraille...

En ce qui concerne la conception du foyer et de la cheminée interne, je vais me baser sur le rocket batchbox riser carré, à partir des plans et de la vidéo faite à ce sujet, ça me semble être un très bon compromis cette trouvaille faite à Majorque... Je partierai donc sur cette conception du foyer et de la cheminée interne, mais pas de la cloche car je préfère partir sur un banc en mode rocket classique, est-ce une erreur (que je commetrait donc dans tous les cas je pense...)

Voila, sinon la chaleur risque d'être répartie vu l'architecture de la maison (un énorme pignon d'un mètre de large séparant les deux pièces aux deux étages) par un répartiteur de chaleur mécanique, une vmc à double flux ou bien un tuyau en cuivre recuit entourant le poele et rejoignant deux chauffages dans les deux pièces de 20m2 avec une pompe de circulation, ou pas, si j'arrive à faire jouer la gravité. Si y'a des meilleures idées, je suis open.


En espérant avoir été assez précis, et en espérant ne pas poser des questions auxquelles vous avez déjà répondues 10 fois...

A vous les studios et merci pour votre lecture et vos futurs conseils !

Poki

 01/03/2019 18:52  

Status : hors ligne

Poki

Utilisateur

Graines
Enregistré: 01/03/2019
Réponses: 3
Un oubli :

Une ouverture de 20m2 dans la façade plein sud en plein centre des deux pièces qui font 50m2 (mezzanine à l'étage) l'une au dessus de l'autre, à prendre en considération dans le dimmensionnement du rocket peut-être ? Triple vitrage.

Merci !

Poki

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 02:27 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos