La maison écologique No 43
- 05 Mar 2008 - 06:12
- Proposé par : Pascal B.
- Vues : 4 534
Le No 43 de la maison écologique est paru. Nos irréductibles journalistes s'attaquent à un morceau de choix, la P.A.C plus connue sous le nom de Pompe A Chaleur.Pourquoi un dossier sur les pompes à chaleur ? Moins l'habitat consomme d'électricité et mieux l'environnement se porte. La production d'électricité à partir d'énergies fossiles ou nucléaire engendre aujourd'hui des pollutions et des risques inacceptables que nous devons rapidement réduire. Sans compter que le transport de l'électricité sur des centaines de kilomètres est lui aussi responsable de gigantesques pertes d'énergie et de nuisances diverses. Ces constats semblent condamner d'emblée les pompes à chaleur, qui ne sont ni plus ni moins qu'un système sophistiqué de chauffage électrique. Pourtant, bon nombre d'architectes et de bureaux d'études spécialisés dans l'habitat passif ou basse consommation choisissent ce mode de chauffage pour leurs réalisations. Il s'agit alors de savoir quelle pompe à chaleur utiliser et dans quelle condition.
Abandonner le tout jetable, consommer responsable, réapprendre à faire soi-même, soutenir des initiatives citoyennes, partager, échanger... Vivre Autrement est désormais un style de vie. Celui de tous ceux et celles qui, à leur échelle, aspirent à construire un monde nouveau, plus beau, plus vert et plus solidaire. C'est à eux, aux quelque 37 000 visiteurs attendus, nouveaux alter-consommateurs, militants de la première heure ou simples curieux interpellés par les urgences environnementales, que le salon donne rendez-vous, du 13 au 16 mars 2008, au Parc Floral de Paris.
Au fur et à mesure que je progressais dans la lecture de l’ouvrage de Marie-Monique Robin "Le monde selon Monsanto", un flot d’interrogations lourdes de conséquences m’a pris à la gorge jusqu’à me donner un véritable sentiment d’angoisse, que je résumerais en une question : comment est-ce possible ?
Du 14 au 16 mars, EcoBat, le salon de l’éco-construction se tiendra à Paris, Portes de Versailles.
Suite au lancement par la Ministre du Logement et de la ville de la "Maison à 15 euros par jour", le Conseil national de l'Ordre des architectes déplore une fausse bonne idée et propose de développer un type d'habitat alternatif.



