La date de la découverte des poêles est très difficile à déterminer. Ils étaient encore peu communs en France à la fin du XVII siècle. Nous supposons que les poêles ont été inventés dans les pays du Nord en Allemagne probablement.
À son début le poêle devait être simplement un foyer avec un tuyau de fumée. Plus tard ce poêle reçut une enveloppe, le tuyau fut allongé pour augmenter le tirage et le poêle arriva bien vite aux formes qu’il a encore aujourd’hui.
Une curiosité attira en 1686 des savants de Paris à la foire de Saint Germain. C'était un poêle qui avait été inventé en 1680 par André Dalesme (physicien français, né en 1643, mort en 1727). Il consistait en une sorte de vase en fer forgé portant une grille destinée à recevoir le combustible.
L’appareil se terminait par un tuyau ascendant par lequel s’échappait la fumée c’était le premier foyer à flamme renversée dans lequel la combustion était complète et qui ne donnait pas de fumée; de là son nom de furnus acapnos.
Voici comment fonctionnait ce poêle :
Sur la grille on disposait du bois et du charbon, puis, à l'aide d'une lampe, on chauffait le tuyau vers son point de raccord, ce qui établissait un courant d'air dans le sens des flèches.
Ce courant traversait le combustible; il partait du point a et sortait en c; on mettait alors le feu ou quelques charbons enflammés au-dessus du combustible qui se trouvait dans le récipient; la masse s'enflammait, et les produits de la combustion s'échappaient par l'orifice c.
Cet appareil, qui parut fort drôle à cette époque, ne fut regardé que comme un objet de simple curiosité. Trois siècles plus tard, les rocket stoves et leurs dérivés sont toujours sur la thématique de l'amélioration de la combustion.