L'ossature la maison est maintenant en place. Mais comme pour de nombreuses structures en bois, il faut maintenant très rapidement protéger les parties exposées. En ce mois de juin 2010, les décalages successifs du planning ne simplifient pas la tâche des artisans, maintenant en pleine période d'activité.
Retour en images sur certains moments de cette phase du chantier.
Suite du chantier de la maison passive végétale en images.
Une fois toute la ceinture en place, c'est au tour de la pose des caissons de saillie de toiture. Ces minicaissons avec casquette incorporée vont permettre la protection des baies vitrées en mi-saison et ainsi éviter la surchauffe due au soleil. De par leurs dimensions réduites, leur isolation a été réalisée avec 16m3 de chanvre en vrac fourni par un groupe de producteurs de chanvre biologique de la région de Saint Jean d’Angely. Ces modules sont donc posés, collés, ajustés, visés entre eux et solidarisés aux murs à l'aide de feuillards (bandes métalliques prépercées).
De nouveau il est fait appel à une grue mobile et son pilote pour réaliser la pose du couvercle que constituent l'ensemble les caissons de toiture. La technique est ici a même que pour la dalle, et de nouveau il faut bâcher l'ouvrage en attendant l'intervention de l'équipe qui viendra prochainement réaliser l'étanchéité et mettre hors d'eau cette nouvelle maison.
Voici en images, dans cette première partie, la fabrication des fenêtres, ainsi que la livraison des caissons et leur assemblage sur le chantier pour constituer l’ossature de notre maison passive végétale.
Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...
Recevez des astuces inédites, des conseils personnalisés et des offres spéciales directement dans votre boîte mail. Ne manquez pas cette opportunité de faire passer vos compétences au niveau supérieur !