Nous avons commencé la construction d'un poêle de masse Rocket. Cette construction pas à pas est à suivre en direct tout le mois de décembre dans les albums photos du site ecologie-pratique.org. Ce poêle de masse Rocket sera implanté au centre d'une maison contre un mur nord mitoyen. La chambre de combustion logera dans un recoin de la pièce centrale à l'emplacement d'un ancienne communication avec la maison voisine. Elle sera implantée de travers pour des raison de dimension et de confort pour l'alimentation en bois.
La batterie thermique longue de 4 mètres qui servira à stocker la chaleur produite sera elle mise en place dans la pièce juxtaposée. Cette banquette large de 70 centimètre permettra de s'assoir en tailleur et de profiter de l'orientation sud de la fenêtre de la pièce...
L'une des première opération consiste ici à préparer le baril d'huile récupéré, en ouvrant une de ses extrémités au burin et à la massette, et en le ponçant pour éliminer toute trace de peinture.
Ensuite pour valider le dessin de la chambre de combustion , une maquette extérieure est réalisée avec un montage à sec des briques. La mise à feu est quasi instantanée est le tirage est au rendez-vous avec son bruit caractéristique de fusée (Rocket).
Vient alors la préparation du site d'implantation. La cloison en brique de séparation des deux pièces est aménagée pour permettre le passage de la chambre de combustion à la batterie thermique. Les murs sont débarrassés de leur plâtre pour permettre une bonne acroche de la terre des futures maçonneries. Le parquet est déposé, ainsi que l'isolant en fibre de bois et la couche de liège.
La construction définitive de la chambre de combustion commence alors par la réalisation du premier cendrier qui se trouve être le fond de la partie admission du bois que l'on brûle verticalement dans ce modèle de poêle. L'isolation est réalisée avec de la perlite. La masse du poêle sera constituée en partie par un mélange de terre et de paille, la [wiki:techniques:bauge bauge], que l'on réalise avec les pieds ou une bétonnière. Une trappe de visite est prévue au niveau du second cendrier pour permettre le nettoyage et un ancien chauffe eau récupéré va permettre la mise en place de l'isolation autour de la cheminée qui se trouve au dessus de la chambre de combustion.
A suivre...
- Voir l'article Poele-de-masse-Rocket-Part-1
- Voir l'article Poele-demasse-Rocket-Part-3
- Voir toutes les photos
- A paraître en Mars 2009 - Rocket Stoves - Feux de bois à haut rendement et poêles de masse.