Bienvenue sur ecologie-pratique.org 26 avril 2024 - 02:42


 27/02/2013 11:13  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Fredana,

Je récapitule pour toi et les autres les raisons qui peuvent faire fumer un rocket :

-bois pas assez sec : pas assez d'apport de calories donc faible tirage et absence de double combustion
-bois trop gros : un diamètre de buches de 5cm grand max pour démarrer
-rocket pas sec (au bout de maxi 3 semaines de feu quotidien ca doit passer)
-conduit d'admission trop haut (il doit mesurer max 2/3 de la hauteur du heat riser)
-conduit d'admission trop large (sa section doit etre au max celle du tunnel)
-on a laissé la porte ouverte devant le tunnel de chargement pendant le feu
-maison en dépression, quand on a pas prévu d'entrée d'air auxiliaire dans un maison très étanche ou équipée de VMC d'aspiration classique. Le rocket manque d'oxygène. ouvrir une fenêtre et voir si ca fait une différence.
-espace entre le haut du heat riser et le baril trop faible. On a l'habitude de dire que 5cm c'est universel
-un étranglement quelque part, particulièrement en descente de baril, ca peut faire bouchon au flux de fumée.
-banquette beaucoup trop longue, quoiqu'on a expérimenté jusqu'a 10mètres linéaire sans aucun souci.
-mauvais tirage de la cheminée de la maison, soit pas assez haute (doit dépasser le faitage de mini 40cm) soit pas ou pas assez isolée en partie extérieure : les fumées sont refroidies brutalement et créent ainsi un "bouchon" de fumée
-bouchon de suie : il faut ramoner. attention : le papier/carton/cagettes forment beaucoup de suie et peuvent en excès rapidement boucher un conduit
-début de saison de chauffe : tout est froid et humide, il faudra peut être préchauffer par les trappes de visite pour amorcer le tirage
-le manque d'expérience : un rocket s'allume différemment d'un foyer classique. On met le petit bois dans le conduit de chargement au plus près du tunnel et le plus gros en arrière.


Mais bon, pas d'inquiétude, une fois qu'on a vérifié que la conception correspond aux impératifs et qu'on a un peu l'habitude de son monstre, on ne rate plus les démarrages.

Pascal, il faudrait peut être compléter, peaufiner cette liste et la mettre en post-it car beaucoup de ces questions reviennent régulièrement.

Bonne journée à tous

Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 27/02/2013 14:18  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
il faudrait peut être compléter, peaufiner cette liste et la mettre en post-it

Bonne idée, je vais faire un copier coller que nous pourrons compléter si besoin.

 27/02/2013 18:33  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
arrrrgh, merci pour l'ouverture de sujet, mais tu l'as bloqué en "sujet clos" au lieu de 'sujet important" !!! on ne peut pas y répondre !

a+
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 28/02/2013 00:04  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
C'était un bug... par contre, j'ai bien envie de le laisser en sujet clos pour obliger ceux qui ont un problème à créer un nouveau sujet dédié à leur problème particulier.

 28/02/2013 08:31  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Comme tu le sens, c'est toi le chef !

Mais il faudra peut être laisser une possibilité de modif meme restreinte, en fonction des nouveaux cas que l'on va rencontrer il faudra surement compléter ou préciser la chose.

Bonne journée ensoleillée

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 11/03/2013 19:29  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Salut la foule!
Merci Cedric,maintenant on peut se référer à la liste pour élucider certains mystères.Il n'en demeure pas moins qu'après avoir éliminé la plupart des raisons évoquées par la sus-dite liste,cela fume toujours, je m'interroge maintenant avec raison me semble t il sur les proportions que j'ai utilisées.
Suite des aventures:
- le poele tourne depuis deux semaines,ok,il est sec aux 2/3, MAIS uniquement en brûlant le combustible dans le tunnel à l'horizontale,car si du bois dépasse l'aplomb du tunnel de combustion pour se trouver à brûler dans la section du conduit d'admission,c'est la cata,c'est la cata...c'est la catastroooophe!L'essai a été fait plusieurs fois de brûler à la verticale mais la fumée vient puis les flammes de un mètre de haut suivent,montant petit à petit avant que le bois ne descende.
Conséquence de la combustion à l'horizontale: la braise et les cendres se retrouvent en masse dans le tunnel qui vient à s'étouffer et à .... fumer.Bon,ça on surveille et on attends que la braise diminue assez pour pouvoir recharger correctement,ce n'est pas le souci,c'est pour ça que je n'en parle pas haha!
- sinon, les proportions me semblent respectées pour les hauteurs: 110 pour la cheminée,42 pour l'admission(peut être un poil trop haute déjà?),MAIS, j'ai réalisé la réhausse en tôle pile aux côtes de l'admission,du coup, j'arrive à 55cm en haut de celle ci,ce qui a pour effet de prolonger cette dernière?.Sur les différents rockets observés, cette réhausse est largement plus ouverte puisqu'on voit les briques sur lesquelles elle repose.
Pour conclure (cela aura été long!),il y a du tirage seulement à partir de l'entrée de la boîte à feu;ah, j'oubliais,pas de cendres qui remplissent le cendrier,comprends pas!Je vais essayer de bidouiller une photo pour illustrer mon propos.
Sur ce,merci d'avoir lu,merci de proposer vos avis et solutions,et à plus,schuss! ;)

 11/03/2013 19:43  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Fred,

110 pour la cheminée interne nikel
42 ou 55 pour le conduit de chargement : aucun souci.

Tu as laissé combien d'espace entre la cheminée interne et le baril ?
Pour que ça marche si mal, je ne vois plus que ça comme problème. T'as moyen de vérifier ? ou de sortir le baril ? quitte à remaçonner à la bauge ensuite, cela te permettrait d'être sur et éventuellement de remonter d'1 ou 2 cm pour être tranquille.

On va y arriver !!


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 11/03/2013 20:27  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Merci,Ced,heureusement que t'existe!
- Ce que je pensais quant au tube d'admission c'est que sa réhausse en tôle le prolonge de la même section, alors que de ce que j'ai pu voir sur les rockets du forum, le bidon/réhausse est beaucoup plus large que la section de l'admission.Si tu as 30 secondes,j'ai posté deux photos ou on voit bien l'affaire sur mon album.
- Quant à l'espace entre le bidon et la cheminée, j'ai mis 5 cms, j'ai déjà vérifié,c'est nickel.La jonction du bidon par contre pourrait être un peu étroite,je pourrais peut être gratter sans démonter?J'ai l'impression que j'ai moins de tirage dans le poële que juste après dans le cendrier.Je peux sentir l'aspiration par la trappe ouverte alors que dans le poële non.
Merci beaucoup de ton aide,et ta patience.A plus ;)

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 02:42 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos