Bienvenue sur ecologie-pratique.org 26 avril 2024 - 22:10


 26/02/2015 22:15  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Merci à Sibelius et à Ced pour toutes ces précisions.

Si on veut dimensionner en 200 en sortie, je suppose qu'on peut partir de la colonne 200 du tableau excel pour le heat riser, ce qui donne 1440 de haut en bas. Ça doit être bon. Mais qu'est-ce que Peterberg appelle Base et Port ? Pour la box, c'est clair. Mais il ne donne pas de mesure pour la Throat, à moins que ce soit le dit Port ?

Edit : pour Base j'ai trouvé "What is called "the base" is in in fact a base measurement, used to scale all the dimensions of the batch rocket. The base has a fixed relationship to the diameter of the riser. So it isn't the physical base of the firebox or whatever."

Après il faut jouer sur la hauteur du baril... Et "y a pu ka" mais je vais encore devoir attendre quelques semaines avant de m'y mettre.

Excellente soirée

JC

 26/02/2015 22:27  

Anonyme: Sibelius

Oui c'est ça. Base est une sorte de ratio pour convertir les differents modèle du plus petit batch box au plus grand. Ce n'est pas une donée utile pour le constructeur mais plutot pour le technicien qui chercherai d'autre points de modifications.

Port et Throat sont la même chose il s'agit de l'espace au fond de la boite, où le feux vient s'engouffrer par aspiration.

Voici un plan pour la fabrication d'un batch box en 6" (150mm) qui est selon peterberg : "Un batch box de 6" pas trop soigné niveau fabrication sera toujours plus puissant qu'un Rocket en J de 200 merveilleusement bien réalisé et soigné.













Et voici le fichier sketchup coté qui va bien

Et bien entendu les sources car il faut rendre à César ce qui appartient a César

 27/02/2015 11:01  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Génial, c'est encore mieux avec ces plans.

La difficulté, c'est le baril. Est-ce qu'on peut imaginer le faire reposer sur la construction sans découpe ? Peterberg dit : "As you can see, the biggest problem is the cutout of the barrel and the sealing against the fire bricks. I'd suggest to make the cutout a little smaller, make a flange around with that ball/claw hammer and stuff the space between steel and brick with superwool. In addition, the bottom end could be cobbed in."

Si on s'en tient à 1 seul baril, une cheminée de base 108 (150 de large) mesure 1080 mm de haut en bas. Un baril de 200 litres posé sans découpe laissera-t-il trop d'espace en haut de la cheminée interne.? Sauf erreur de calcul, ça devrait laisser un espace d'environ 500 mm en partant d'un baril de 880 mm de haut.

L'autre difficulté c'est de bien positionner le P-channel qui manque ici. Or il me paraît indispensable quand je lis les résultats que vous obtenez avec cet ajout qui booste la combustion. J'ai vu qu'il existe d'autres solutions que le P-channel pour amener de l'air secondaire au fond. Il faut que je considère ça aussi.

 27/02/2015 12:07  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
A visionner, ce témoignage (en anglais) d'une conversion d'un rocket J en batch box




 27/02/2015 13:24  

Anonyme: Sibelius


Il y a une personne qui à modifier sont J de 200 en Bach box de 150 Il a eu plus de puissance que sont J en 200 et du coup il a ajouter de la banquette. [/p]


C'est précisément la vidéo posté par pascal comment fait tu pour mettre les vidéo sur le forum?

JC12

Oui le P-channel est important ne pas faire l'impasse là dessus quoi que tu choisisse.

Pour la cheminé interne appelé heat riser Peterberg dit que sans isolation ça fonctionne aussi si on est pressé mais il vaut mieux en faire une mince en fibre synthétique genre pare-flamme pour la soudure maintenu avec un grillage, ou au pire de la laine de roche (pas sur est certain de la tenu a la longue).
Il dit qu'un heat riser en fer n'est pas conseillé plutôt en brique ou tube réfractaire ou céramique.

Pour le baril il faut laisser 20cm mini au dessus du heat riser soit 1080mm + 200mm = 1280mm hauteur du baril finit à surface de la dalle du bach box. Si tu as de la place en hauteur et si tu souhaite un peu plus de chaleur radiative met deux barils l'un sur l'autre le batch box est plus puissant. Les barils de 200L (55 Gallon) ne font que 87 cm de haut. Une solution pourrai être de trouver deux baril avec couvercle et cerclage mettre les deux barils ouverture contre ouverture et cerclé avec le système de cerclage (sans caoutchouc bien entendu mais je croie qu'il est sur le couvercle) Ensuite il faudrait découper le bas à la bonne hauteur. Si tu part sur du neuf je te conseillerai deux barils.

 27/02/2015 14:50  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Sibelius,

Oui il faut que ça tienne et l'effet esthétique n'est pas garanti. :D Personnellement, je ne suis pas trop tenté par la superposition de 2 barils. Si déjà on est à 50 cm au dessus du haut de la cheminée interne avec un seul baril, il faut voir le résultat.

Après, c'est la liaison entre le baril et le banc qu'il faut ajuster, parce que le bas du baril va se trouver à 70 voire 80 cm du sol. Et il va bientôt falloir une échelle pour grimper sur le banc.

Peterberg parle de découpe du baril, ce qui résout le problème, mais c'est là où il en faut un deuxième par dessus. Et comme je l'ai dit, je n'ai pas envie de ça chez moi.

Il faut peut être réfléchir à une solution intermédiaire.

JC

 27/02/2015 18:20  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
comment fait tu pour mettre les vidéo sur le forum?
L'explication est ici ;)

 09/03/2015 13:15  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Merci de traiter ce sujet tout en particulier!
Sur donkey32, si on ne suis pas depuis le debut, c'est super dur de s'y retrouver!

"Le foyer du batch rocket est une boite en matériau réfractaire que Peterberg aime bien réaliser en moulage (mais on peut aussi le faire en bonnes briques réfractaires) avec des dimensions particulières."

Il me semble avec vu sur donkey32 qu'il experimente beaucoup en metal soudé!
Quand tu dis "moulage", c'est en quel materiau refractaire ?
(je connais quelqu'un qui moule des petits rockets de cuisine avec du beton)
Cela peut-il repondre a la question de ceux qui veulent faire le foyer en beton?
Xisca en Espagne

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 10:10 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos